Subject: #DesIntox / Les chômeurs rayés des listes pour inverser la courbe ? Pourquoi c'est FAUX
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Mon, 30 May 2016 11:51:45 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://abonnes.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/05/27/les-chomeurs-rayes-des-listes-pour-inverser-la-courbe-pas-vraiment_4927899_4355770.html

Le recul du chômage sur le début de l’année 2016 est-il artificiel ?
Plusieurs responsables politiques ont remis en cause ces derniers jours la
baisse du nombre de demandeurs d’emploi pour le deuxième mois consécutif
<http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2016/05/25/nouvelle-baisse-du-chomage-en-avril-en-france_4926434_823448.html>selon
les chiffres de Pôle emploi. « 55 700 radiations au mois d’avril : le
gouvernement a trouvé la formule magique pour faire baisser le chômage
avant les présidentielles », tacle
<https://twitter.com/nicolasbayfn/status/735513647611580420>le secrétaire
général du FN, Nicolas Bay.

Argument repris par Philippe Martinez, le secrétaire général du syndicat
CGT. « Il y a une hausse inhabituellement forte des radiations, quatre fois
plus que d’habitude », a-t-il déclaré sur LCI
<http://lci.tf1.fr/politique/martinez-le-recul-du-chomage-une-baisse-en-trompe-l-oeil-8745770.html>,
affirmant se baser sur un communiqué du ministère du travail. Et d’accuser
le gouvernement de« jongler avec les chiffres ». Mais l’argument tient-il
la route ?

POURQUOI C’EST PLUTÔT FAUX ?

Pôle emploi donne chaque mois, en complément des données sur le nombre de
personnes au chômage, des indications sur les motifs d’entrée et de sorties
dans ses listes. Et notamment les chiffres des radiations. Il y en a eu
46 800 en avril, ce qui est effectivement plus qu’en mars (43 700) et qu’en
février (42 500).

On peut en revanche relativiser ces chiffres en regardant la tendance sur
la durée. Où l’on s’aperçoit qu’il y a en réalité eu moins de radiations au
début de l’année 2016 que lors des premières années du mandat du président,
François Hollande.

Les radiations des listes de Pôle emploi n'ont pas "explosé"

Par ailleurs, les 3 100 radiations de plus en avril par rapport à mars
pèsent peu comparées aux 61 000 demandeurs d’emploi en moins sur la même
période (les deux chiffres regroupent les catégories A, B et C,
c’est-à-dire les demandeurs d’emploi sans activité et ceux à temps partiel).

Si Nicolas Bay et Philippe Martinez évoquent une hausse inhabituelle des
radiations, c’est en fait parce qu’ils se basent sur un autre indicateur :
le nombre de cessations d’inscription pour défaut d’actualisation. Or,
comme l’explique Pôle emploi sur son site
<http://www.pole-emploi.org/actualites/quelle-difference-entre-la-radiation-et-la-cessation-d-inscription--@/543/view-article-59403.html?&>,
il faut différencier les deux :

La radiation est une suspension des droits du demandeur d’emploi, qui
intervient après un avertissement. Dans la plupart des cas, elle est
prononcée après une absence de réponse à une convocation ou relance de Pôle
emploi. Le demandeur d’emploi ne peut pas se réinscrire pendant toute la
durée de la radiation.

La cessation d’inscription pour défaut d’actualisation intervient quand un
demandeur d’emploi n’actualise pas sa situation, comme il est censé le
faire chaque mois. La personne concernée sort automatiquement des listes,
mais peut se réinscrire à tout moment (il lui suffit de mettre son dossier
à jour).

Il est donc faux de présenter ceux qui n’ont pas actualisé leurs
informations comme « radiés » de Pôle emploi, comme le fait ce militant :

image:
http://s2.lemde.fr/image/2016/05/27/534x0/4927897_6_b73b_2016-05-27-3b9d790-17889-wtqhyj_26b45b9ab6711ef26dc54028aa4d2f2d.png

Reste que dans les chiffres du chômage d’avril, les cessations
d’inscription sont effectivement au plus haut. Le précédent pic remonte à
août 2013, quand un bug informatique avait entravé des SMS et messages
vocaux pour inciter à l’actualisation, ce qui avait entraîné une baisse
artificielle du chômage, mais rien n’indique qu’il y aurait eu un incident
de ce type en mars ou avril 2016.

Des cessations d’inscription difficiles à interpréter

Selon le ministère
<http://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/les-demandeurs-d-emploi-en-avril-2016>
du
travail, cette hausse pourrait s’expliquer en partie par « un nombre de
jours ouvrés plus faible en mai ». Les demandeurs d’emploi devaient certes
actualiser leur dossier entre le 28 avril et le 15 mai, une période qui
concentre plusieurs jours fériés. Mais on ne retrouve pas de hausse
significative aux mois de mai des années précédentes (il y a même souvent
des légères baisses). Par ailleurs, les 1er et 8 mai tombaient un dimanche
en 2016, ce qui serait censé réduire l’influence des ponts.

Les chiffres des cessations d’inscription sont en fait difficiles à
interpréter
<http://abonnes.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/25/chomage-qu-est-ce-que-le-defaut-d-actualisation-a-pole-emploi_4871794_4355770.html>,
parce qu’ils mettent dans le même panier des personnes qui n’ont pas
actualisé leur situation après avoir retrouvé un emploi et des « vrais »
chômeurs qui réapparaîtront le mois suivant. Le ministère juge néanmoins
qu’il y aurait « aussi, sans doute, un nombre significatif de personnes
qui, retrouvant une activité, n’ont pas actualisé leur situation auprès de
Pôle Emploi ».

Il existe un indicateur tangible pour mesurer une partie des nouvelles
embauches dans les chiffres de Pôle emploi : les sorties des listes pour
« reprises d’emploi déclarées ». Mais ces dernières, bien qu’à un meilleur
niveau que sur la période 2012-2014, sont en baisse en avril (97 000, −
3 600 par rapport à mars).

Il est donc faux d’affirmer que la baisse du chômage sur les mois d’avril
et de mars s’expliquerait par des radiations massives. Les chiffres de Pôle
emploi entretiennent néanmoins certains doutes sur les ressorts de cette
diminution. Il faudra pour cela attendre les chiffres des prochains mois
pour voir si la tendance se confirme.

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtCsWAR6biMOJG6MdwNjpF97idTDb7GGRH49L_unuPDibA%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .