Subject: #LaFranceAvance / Commande record de 4 milliards d’euros pour les chantiers de Saint-Nazaire
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Wed, 6 Apr 2016 10:50:18 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

Bonjour,

Comme annoncé en début de semaine, le groupe MSC Croisières confirme une
commande de 4 milliards d’euros, permettant ainsi de remplir le carnet des
chantiers de Saint-Nazaire jusqu’en 2020. Cette commande est le plus
important investissement étranger enregistré en France depuis des années.

Bonne journée à tous,

***

http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2016/04/06/la-commande-du-siecle-pour-les-chantiers-de-saint-nazaire_4896688_3234.html

Enfin une excellente nouvelle économique à célébrer pour François
Hollande ! Mercredi 6 avril, c’est à l’Elysée et en présence du chef de
l’Etat que MSC, l’un des principaux armateurs européens, devait
officialiser l’achat de quatre gigantesques paquebots auprès des chantiers
STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Un chèque de 4 milliards d’euros,
qui fait de cette commande le plus important investissement étranger
enregistré en France depuis des années.

« On peut être fiers de notre industrie », se réjouit-on à l’Elysée, qui a
tout fait pour aboutir à cet accord. L’Etat donne en particulier sa
garantie financière à l’opération, par l’intermédiaire de l’organisme
d’assurance-crédit Coface.

Longs de quelque 335 mètres et larges de 47, ces quatre navires de
croisière seront parmi les plus grands jamais vus. Ils compteront chacun
plusieurs restaurants, des bars, des piscines, des Jacuzzi, de vastes
salles de spectacle. De vrais palaces flottants. Chacun disposera de plus
de 2 750 cabines pour les passagers, soit 10 % de plus que la génération de
paquebots actuellement en construction. Autre innovation : ils pourront
fonctionner au diesel, mais aussi au gaz naturel liquéfié, moins polluant.

Carnet plein jusqu’en 2020

Pour les chantiers navals de Saint-Nazaire, dont l’Etat est actionnaire à
33 %, c’est la commande du siècle. Celle qui assure pour de longues années
l’avenir de ce site historique, d’où sont sortis
le Normandie, le France, le Queen- Mary-2 et plus d’une centaine d’autres
bâtiments depuis le milieu du XIXe siècle.

Il y a encore trois ou quatre ans, l’inquiétude était pourtant forte sur
les quais de la cité ligérienne. Le carnet de commandes était vide. Faute
d’activité, les salariés des sous-traitants et les intérimaires étaient peu
à peu remerciés, tandis que STX, le propriétaire sud-coréen des
ex-Chantiers de l’Atlantique, multipliait les mesures de chômage partiel.
Certains redoutaient un scénario catastrophe. « La question était : est-ce
qu’on ferme les chantiers ? », se souvient un conseiller de François
Hollande.

Plus rien de tel aujourd’hui. Depuis trois ans, les chantiers engrangent
commande sur commande, et embauchent. Avant celle signée mercredi à
l’Elysée, ils bénéficiaient déjà d’un carnet à peu près plein
jusqu’en 2020. Avec même quelques périodes de surchauffe attendues entre
2017 et 2019, quelques mois durant lesquels la capacité de production
risque de ne pas suffire. Laurent Castaing, le directeur général de STX
France, envisage d’ailleurs de sous-traiter la fabrication de certains
blocs de tôlerie à d’autres chantiers en Europe, un comble.

Le mégacontrat de MSC fournit à Saint-Nazaire davantage de visibilité
encore. Ensemble, les quatre navires annoncés représentent 37 millions
d’heures de travail, étalées sur dix ans. Les bureaux d’études seront les
premiers concernés, pour dessiner précisément ces paquebots encore à l’état
d’ébauches. Puis, les ouvriers et artisans prendront le relais, soudeurs,
découpeurs, menuisiers, plâtriers, staffeurs, carreleurs, etc. La
construction du premier bateau devrait débuter en 2019. Le dernier sera
livré en 2026.

Les croisières en vogue

Ce retournement est lié à la fois aux efforts réalisés par les chantiers
STX pour rattraper leur retard de compétitivité, notamment grâce à un
accord de réduction du coût du travail conclu avec le personnel et à
plusieurs investissements, et au tonus du marché des croisières. D’année en
année, de plus en plus de vacanciers se laissent séduire. Depuis 2008, le
nombre de passagers a bondi de 50 % en Europe. En France, il a doublé.
Malgré la crise et l’attentat de Sousse, en Tunisie, qui a un peu refroidi
la clientèle, le marché européen a encore progressé de 3 % en 2015.

Un engouement dont MSC entend profiter. Le groupe italo-suisse, contrôlé
par la famille Aponte, est en train de doubler sa flotte de paquebots, pour
suivre la croissance du marché, se diversifier au-delà de la Méditerranée
et monter en gamme. Au total, ses dirigeants ont désormais commandé onze
navires de nouvelle génération, dont huit à Saint-Nazaire – étant de loin
leur principal client –, et trois chez Fincantieri, le grand rival italien
de STX. Un grand bond en avant pour une compagnie qui ne disposait
jusqu’en 2002 que de trois navires, assez petits. L’investissement global
du groupe privé atteindra environ 9 milliards d’euros sur dix ans.

MSC entend ainsi renforcer sa position face à ses rivaux, en premier lieu
l’américain Carnival. Le leader mondial, connu en Europe pour sa filiale
Costa, est lui aussi en pleine expansion. Le 2 avril, il a encore commandé
cinq paquebots à Fincantieri. Ce qui porte à 16 le nombre de bateaux dont
il attend la livraison entre 2016 and 2020.

Malgré toutes ces commandes, Pierfrancesco Vago, le président exécutif de
MSC Croisières, assure : « Nous ne voyons pas de surcapacités
arriver. » Côté offre: « Seuls trois chantiers dans le monde sont capables
de fabriquer des paquebots aussi sophistiqués, en France, en Italie et en
Allemagne, ce qui limite le nombre de livraisons », explique-t-il. Côté
demande : « Les croisières ne représentent encore que 2,5 % du marché du
tourisme en Europe », se réjouit M. Vago. Comprenez : le potentiel du
marché justifie pleinement l’investissement record signé à l’Elysée.

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtAhNURMDtQ7P2%2BDgGpYnCTe6JtQk4rvRsT-scAtcGWnQw%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .