Subject: #LaFranceAvance / Le FMI relève ses prévisions de croissance pour la France
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Tue, 24 May 2016 15:54:31 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.challenges.fr/economie/20160524.CHA9586/le-fmi-releve-ses-previsions-de-croissance-pour-la-france.html

​
L'institution financière table désormais sur une croissance moyenne de
1,75% pendant les cinq prochaines années et en appelle à des réformes.

​Le FMI a relevé sensiblement mardi 24 mai ses prévisions de croissance
pour la France de 1,1% à "près de 1,5%", s'alignant sur l'objectif
gouvernemental, et appelé Paris à aller plus loin que la loi El Khomri pour
réformer le marché du travail.

"L'économie française est en train de se redresser, mais d'importants
efforts sont toujours nécessaires pour renforcer la création d'emplois et
mettre les finances publiques sur une voie plus soutenable", a affirmé le
FMI dans les conclusions de son évaluation annuelle de la France.

Après un premier trimestre où la France a fait mieux que prévu en affichant
un taux de croissance 0,5%, le Fonds monétaire international
<http://www.challenges.fr/tag/fonds-monetaire-international>(FMI) a relevé
des prévisions qu'il avait pourtant abaissées de 0,2% il y a à peine un
mois lors de sa réunion de printemps à Washington.

L'institution financière table désormais sur une croissance moyenne de
1,75% pendant les cinq prochaines années. A titre d'exemple, il ne
prévoyait en avril qu'une progression 1,1% du PIB en 2017.
Plus sceptique sur le plan budgétaire

Sur le plan budgétaire, le FMI se montre toutefois plus sceptique. S'il
salue la réduction plus forte qu'attendu l'an dernier à 3,6%, il s'attend à
ce qu'il atteigne "tout juste 3%" en 2017, dans les clous par rapport au
pacte de stabilité européen, mais plus élevé que l'objectif gouvernemental
de 2,7%.

Dans sa révision, le Fonds appelle la France
<http://www.challenges.fr/tag/france> à poursuivre ses réformes, après
avoir rappelé les "progrès" déjà réalisés avec notamment le CICE, le pacte
de responsabilité ou encore les lois Macron et El Khomri, tout en rappelant
que cette dernière n'est pas encore approuvée.

"Mais il faut faire plus pour une réduction durable du chômage et de la
dette", estime-t-il. Les récentes réformes "doivent être complétées par des
mesures qui lèvent les barrières à la création d'emplois", préconise-t-il.

L'institution financière, dirigée par Christine Lagarde, recommande
notamment de "réformer les normes de l'assurance-chômage", en "rallongeant
la période minimale de cotisation qui est actuellement de quatre mois" pour
y avoir droit.

Elle suggère également de "renforcer la soutien à la recherche d'emploi et
de faciliter "la régulation pour les start-up et les autoentrepreneurs".

Par ailleurs, le FMI souligne l'importance de "réduire encore plus le
déficit budgétaire afin de garantir que la dette, toujours en hausse, se
retrouve sur une ferme trajectoire à la baisse".

(Avec AFP)

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtCS%2BBiEguA_mFmrVPgjO_psQnU5Q8ZoXF-tS8j7-LDyhA%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .