Subject: #LaFranceAvance / Logement : la reprise de la construction se confirme en France
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Tue, 31 May 2016 11:52:47 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

Les chiffres officiels sont positifs. Le secteur profite des aides
publiques et de la reprise de l'activité. L'Ile-de-France est le principal
bénéficiaire.

http://www.lepoint.fr/economie/logement-la-reprise-de-la-construction-se-confirme-en-france-31-05-2016-2043238_28.php

Le logement repart en France <http://www.lepoint.fr/tags/france>.
L'impression générale énoncée ces derniers mois par les professionnels du
secteur et par le gouvernement est confirmée par les derniers chiffres
du ministère
du Logement <http://www.lepoint.fr/tags/ministere-du-logement> sur la
construction. Les signes sont encourageants, même si le marché n'est pas
encore totalement assaini.

Selon les données officielles, les mises en chantier de logements neufs ont
progressé de 1,7 % sur la période allant de février à avril. Les permis de
construire bondissaient de 10 % en un an à 97 700 au cours des mêmes trois
mois. « Le secteur de la construction, qui avait été un frein à la
croissance en 2013, 2014 et même encore 2015, sera cette année un facteur
de soutien à l'économie française. Nous nous attendons à voir le secteur
reprendre des couleurs en 2016 », commente Sophie Tahiri, économiste de
Standard & Poor's.
Des aides de l'État qui fonctionnent

« Le contexte économique s'améliore, le PIB a progressé de 0,6 % au premier
trimestre, le chômage baisse légèrement, la confiance des ménages est au
plus haut depuis 2007, ce qui est important pour les achats conséquents »,
égrène-t-elle. « Aussi, les taux de crédit immobiliers demeurent bas grâce
à la politique très accommodante de la BCE, et les dispositifs publics sont
mieux calibrés, avec un accès au PTZ élargi et la prolongation du Pinel »,
souligne l'économiste.

La construction de logements neufs bénéficie en effet, depuis le 1er
janvier, d'une distribution plus large par l'État, du prêt à taux zéro
(PTZ) qui permet à un plus grand nombre d'acquéreurs de boucler leur
emprunt immobilier. Elle est aussi soutenue par le dispositif fiscal «
Pinel » prolongé jusqu'à la fin 2017 et assoupli, avec la possibilité de
louer le logement acquis à ses ascendants ou descendants, sur une durée
d'engagement modulée (6, 9 ou 12 ans).

Durant la période de douze mois achevée fin avril, les mises en chantier
s'inscrivent en territoire positif, avec une hausse de 3,8 %, pour
s'établir à 352 900. Quant aux permis de construire, ils progressent
davantage, de 7,4 % sur les mêmes 12 mois à 396 500.
Des inégalités territoriales

Par régions, c'est en Ile-de-France que la construction de logements neufs
est repartie le plus fort, avec des logements commencés en hausse de 25,8 %
sur les 12 mois achevés à fin avril, à 67 300 unités. Suivent la Corse (+
24,9 % à 3 800), les Pays de la Loire (+ 9 % à 22 800) et la Bretagne (+
8,8 % à 19 400). En revanche d'autres régions affichent des mises en
chantiers en recul, tels le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (- 13,7 %),
l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (- 8,3 %) et la Normandie (- 6 %).

En ce qui concerne les permis de construire, hormis la Corse (+ 117 %), les
régions les plus dynamiques sur les douze derniers mois sont la Bretagne (+
25,5 %), l'Ile-de-France (+ 21 %) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (+ 15,5 %).
En revanche, les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie (- 8,2 %), Centre-Val
de Loire (- 7,8 %) et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (- 7 %) sont en
repli sur un an. « Il y a une légère amélioration conjoncturelle, mais pour
nous, fondamentalement, le marché ne s'est toujours pas assaini, les prix
ne se sont pas ajustés à la baisse », observe l'économiste de Standard &
Poor's.

Ainsi, les prix n'ont-ils cédé que 7 % depuis 2011, alors qu'ils avaient
presque doublé depuis le début des années 2000 en termes réels (corrigés de
l'inflation), fait-elle valoir. « Ils restent toujours pénalisants pour les
ménages primo <http://www.lepoint.fr/tags/primo-levi>-accédants, dont la
part ne cesse de reculer parmi les accédants à la propriété », constate Mme
Tahiri. Il demeure un « déséquilibre entre l'offre et la demande, qui reste
important en France, soutenue par la croissance démographique et un
contexte de rendements faibles qui pousse les investisseurs à privilégier
les placements dans la pierre », note l'économiste.

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtBD4o%2BbN9WsCFs9KdiriQuVP72SW0t6W7NcisBn-rMcQw%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .