Subject: #TAFTA / TTIP: la France monte en première ligne contre le projet
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Tue, 3 May 2016 18:31:31 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.challenges.fr/politique/20160503.AFP4060/ttip-l-arret-des-negociations-l-option-la-plus-probable-selon-fekl.html

Paris (AFP) - Après les révélations de Greenpeace, la France a sonné la
charge mardi contre le projet d'accord de libre-échange entre l'Union
européenne et les Etats-Unis, en menaçant implicitement de le bloquer si
Bruxelles n'obtenait pas de concessions de Washington.

L'arrêt des négociations est "l'option la plus probable" aujourd'hui, a
prévenu sur Europe 1 <http://www.challenges.fr/tag/europe-1> le secrétaire
d'Etat au Commerce extérieur, Matthias Fekl, qui avait déjà émis de sérieux
doutes ces dernières semaines sur l'issue des négociations sur le traité de
libre-échange transatlantique (TTIP ou Tafta), commencées il y a près de
trois ans.

Au lendemain de la publication par Greenpeace
<http://www.challenges.fr/tag/greenpeace> de documents confidentiels sur
ces discussions qui renforcent, selon les ONG
<http://www.challenges.fr/tag/ong>, la crainte que cet accord commercial
conduise à une déréglementation généralisée au profit des grandes
entreprises, M Fekl a clairement laissé entendre que son gouvernement
pourrait bloquer le TTIP.

"Il ne peut pas y avoir d'accord sans la France, et encore moins contre la
France", a-t-il affirmé, fustigeant au passage "l'état d'esprit des
Etats-Unis" qu'il affirme dénoncer "depuis un an".

"Nous voulons de la réciprocité. L'Europe propose beaucoup et elle reçoit
très peu en échange. Ce n'est pas acceptable", a affirmé le secrétaire
d'Etat.

Pour Vivien Pertusot, directeur de l'Institut français des relations
internationales (IFRI) à Bruxelles <http://www.challenges.fr/tag/bruxelles>,
les déclarations françaises ne vont pas empêcher pour autant la poursuite
des négociations.

"Quand la Commission s'empare d'un sujet, elle va généralement jusqu'au
bout. Il est donc difficile d'envisager un arrêt pur et simple des
négociations dans les prochains mois", a-t-il expliqué à l'AFP
<http://www.challenges.fr/tag/afp>.

Mais la position de Paris pourrait compliquer les négociations en cours,
selon cet expert. "Il est clair que sans un soutien politique de la part de
la France, il est difficile d'envisager une conclusion positive et rapide
des négociations sur le TTIP", a-t-il affirmé.

Les opinions publiques sont très remontées en Allemagne et en France et
dénoncent l'opacité des négociations. Aux Etats-Unis, les candidats aux
primaires, comme le républicain Donald Trump
<http://www.challenges.fr/tag/donald-trump> ou la démocrate Hillary Clinton
<http://www.challenges.fr/tag/hillary-clinton> ont déjà sévèrement critiqué
le TTIP.

En France, le président François Hollande
<http://www.challenges.fr/tag/francois-hollande> a assuré dimanche que son
pays "dira non à toute conclusion" du traité "qui mettrait notre
agriculture en difficulté".

- "Le commerce pas un but en soi" -

De son côté, le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement
<http://www.challenges.fr/tag/gouvernement>, Stéphane Le Foll
<http://www.challenges.fr/tag/stephane-le-foll>, avait également douté
publiquement que l'accord soit conclu avant l'élection présidentielle de
2017.

Avec les élections prévues en novembre aux Etats-Unis, en mai en France
<http://www.challenges.fr/tag/france>et en Allemagne
<http://www.challenges.fr/tag/allemagne> à l'automne 2017, "le calendrier
politique fait que si les négociations ne sont pas finalisées dans les
prochains mois, on peut considérer qu'elles ne le seront pas avant fin 2017
ou début 2018", selon M. Pertusot.

M. Fekl a énuméré certaines conditions pour trouver un terrain d'entente
avec Washington <http://www.challenges.fr/tag/washington>. "Nous souhaitons
que nos PME <http://www.challenges.fr/tag/pme> aient accès au marché
américain. Nous souhaitons défendre l'agriculture
<http://www.challenges.fr/tag/agriculture>, les indications géographiques",
a-t-il expliqué.

Le secrétaire d'Etat a également exigé le respect des normes
environnementales. "Cela n'aurait aucun sens d'avoir fait la (conférence
mondiale sur les changements climatiques, ndlr) Cop 21
<http://www.challenges.fr/tag/cop21> en décembre àParis
<http://www.challenges.fr/tag/paris>, ce superbe accord pour
l'environnement, et de signer quelques mois après un accord qui viendrait
le détricoter", a-t-il affirmé.

"Le commerce n'est pas un but en soi, c'est un outil", a-t-il insisté.
Quant au principe de précaution, défendu par les Européens, M. Fekl est
convaincu que "les Américains ne veulent pas en entendre parler".

Pour l'ex-Premier ministre <http://www.challenges.fr/tag/premier-ministre> de
droite (Les Républicains), François Fillon, il faut simplement "arrêter de
discuter" car "les Etats-Unis
<http://www.challenges.fr/tag/etats-unis> exercent
sur l’Europe une tutelle économique et financière, à travers la justice
<http://www.challenges.fr/tag/justice>américaine, qui devient
insupportable."

Toute la classe politique <http://www.challenges.fr/tag/politique> française
ne partage pas ce point de vue. L'eurodéputé Les Républicains Alain
Lamassoure <http://www.challenges.fr/tag/alain-lamassoure> a estimé que les
opposants au TTIP étaient "des anticapitalistes primaires
<http://www.challenges.fr/tag/primaire-ps>" qui "font le jeu de la Chine
<http://www.challenges.fr/tag/chine> et affaiblissent l'Europe
<http://www.challenges.fr/tag/europe>", dans un entretien à L'Opinion.

Négocié dans le plus grand secret depuis mi-2013, l'accord TTIP, également
appelé Tafta, vise à supprimer les barrières commerciales et règlementaires
de part et d'autre de l'Atlantique
<http://www.challenges.fr/tag/atlantique> pour
créer une vaste zone de libre-échange censée doper l'activité économique.

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtBawKoW6QM1%2BcMsb55JWLovEiK84j6n79EAS9_Xm_hVrg%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .