Subject: [ARTICLES] Embauche : Nombre record de contrats au premier trimestre / Numérique : la croissance s’accélère, 40 000 cadres seront recrutés en 2016
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Wed, 20 Apr 2016 16:53:20 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

*Nombre record de contrats de plus d’un mois au premier trimestre*

http://abonnes.lemonde.fr/emploi/article/2016/04/20/nombre-record-de-contrats-de-plus-d-un-mois-au-premier-trimestre_4905536_1698637.html
<http://abonnes.lemonde.fr/emploi/article/2016/04/20/nombre-record-de-contrats-de-plus-d-un-mois-au-premier-trimestre_4905536_1698637.html?xtref=https://t.co/YHInFGhRrA>

Les contrats à durée déterminée (CDD) de moins d’un mois représentent
toujours, au premier trimestre, sept embauches sur dix. Mais les
déclarations d’embauche pour des contrats de plus d’un mois, hors intérim,
ont bondi de 4,8 %, atteignant un niveau inédit depuis 2011. C’est ce que
révèlent des chiffres provisoires publiés mercredi 20 avril par l’Agence
centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss). Selon l’organisme,
cette hausse coïncide avec l’entrée en vigueur d’une aide aux petites et
moyennes entreprises (PME).

Entre janvier et mars, l’Acoss a enregistré 1,87 million de déclarations
d’embauche de plus d’un mois, dont 809 000 sont des CDI (+ 3,8 %).
L’indicateur, qui connaît une hausse continue depuis la mi-2014, approche
du pic de 1,90 million d’embauches enregistré au troisième trimestre 2011.
Sur un an, les embauches de plus d’un mois sont aussi en nette hausse
(+ 6,9 %), grâce à une « hausse conjointe des embauches en CDI (+ 7,8 %) et
en CDD (+ 6,3 %) », selon l’organisme.

Aide de 4 000 euros sur deux ans

L’augmentation est « particulièrement marquée » dans les entreprises de
moins de 20 salariés (+ 8,2 %). « Ces évolutions très différenciées
coïncident avec la mise en œuvre, à partir du 18 janvier 2016, du
dispositif embauche PME », une aide de 4 000 euros sur deux ans pour les
entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent en CDI ou en CDD de
plus de six mois un salarié payé jusqu’à 1,3 fois le smic, observe l’Acoss.
En trois mois, plus de 200 000 dossiers ont été déposés, selon les services
du ministère du travail.

Résultat : dans les entreprises de moins de 250 salariés, les embauches en
CDI ont augmenté de 4,7 % au premier trimestre (contre 0,9 % pour les
autres) et celles en CDD de plus de six mois de 20,5 % (contre 5,9 % pour
les autres).

Par ailleurs, la hausse du premier trimestre « concerne avant tout le
secteur tertiaire » (+ 5,1 %). Les secteurs de l’industrie et de la
construction enregistrent des hausses plus faibles. Toutes durées
confondues, l’Acoss a enregistré au premier trimestre un record de
6 millions d’embauches, dont 86,6 % en CDD.

+

*Numérique : la croissance s’accélère, 40 000 cadres seront recrutés en
France en 2016*

http://www.blogdumoderateur.com/previsions-syntec-2016/

Le Syntec Numérique publie ses prévisions annuelles pour le secteur du
numérique. Les indicateurs sont tous au vert : les prévisions de croissance
sont révisées à la hausse et d’importants recrutements sont prévus pour
2016.

40 000  cadres du numérique seront recrutés en 2016

Le Syntec Numérique prévoit notamment de nombreux recrutements de cadres
pour 2016. On estime qu’entre 38 800 et 41 800 cadres seront embauchés
cette année sur le secteur « Conseil et technologies, édition de logiciels
et conseil et services ». Le Syntec note que depuis 2010, le secteur du
numérique a créé 50 000 emplois et contribue fortement à la croissance de
l’économie française. Les CDI représentent près de 94% des emplois et le
statut cadre concerne près de 70% des professionnels.

La croissance du secteur  s’accélère en 2016

La dynamique du numérique est bonne : en 2015, la croissance a été revue à
la hausse. Les entreprises de conseil en technologies ont vu leur CA
augmenter de 1,6% en 2015, +2% pour les entreprises de conseil et services
et 3,4% pour les éditeurs de logiciels.

En 2016, le Syntec Numérique prévoit une progression encore plus forte, qui
devrait porter la croissance du secteur à 2,6%.

Les SMACS jouent un rôle important

Cette bonne santé du numérique est notamment soutenue par les SMACS
(Social, Mobility, Analytics, Cloud, Security), qui représentent déjà 16%
du marché. Leur croissance sera de 18,2% en 2016. En parallèle, les DSI
prévoient de forte augmentation des dépenses numérique qui devraient doper
le marché : 80% d’entre eux estiment que leurs dépenses augmenteront ou
stagneront en 2016. Et les directions métiers contribuent aussi à la
croissance du secteur, puisque 63% des dépenses numériques les concernent.

Les prévisions du Syntec dans le détail :

Le Syntec détaille ses prévisions de croissance pour le secteur du
numérique.

Conseil en technologies : +2% en 2016

Après une année 2014 difficile, les entreprises de conseil en technologies
accélèrent.

Conseil et services : +2,5% en 2016

Les entreprises de conseil et services connaîtront une année contrastée.

Édition de logiciels : 3,6% en 2016

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtBdGWNzidOwhaSw5HFj8UJHKHoAEPS75tvyVvm6dPXmSg%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .