Subject: [EDITO] Le mensonge sur le pseudo-mensonge de Cazeneuve
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Jul 2016 16:25:59 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://lelab.europe1.fr/edito-le-mensonge-sur-le-pseudo-mensonge-de-cazeneuve-2804620

EDITO - Oui, la presse est libre. Évidemment et heureusement. Elle a raison
d’enquêter sur l’organisation de la sécurité sur la Promenade des Anglais
le 14 juillet.

Oui, les médias exercent une fonction critique. Légitime donc de mettre en
cause l’insuffisance des contrôles à l’entrée de ladite Promenade.

Certes, Estrosi veut dégager la responsabilité de la ville. Charger du coup
la police nationale, se comprend, même si cette défausse totale ne suscite
pas l’adhésion.

Certes, la police nationale se défend. Et rappelle l’implication de la
ville dans la mise au point du dispositif de sécurité. Et il faudra que le
ministre de l’Intérieur l’exige pour qu’une enquête soit ouverte sur ce
point.

Mais l’on ne peut dire, écrire, titrer n’importe quoi. "NICE DES FAILLES ET
UN MENSONGE" titre en énorme *Libération*
<http://lelab.europe1.fr/apres-la-publication-dune-enquete-a-charge-le-ministere-de-linterieur-sinterroge-sur-la-deontologie-des-journalistes-de-liberation-2804248>.
Et précise à la même une : "Le ministre de l’Intérieur affirmait que
l’accès à la promenade des Anglais était sécurisé par la police nationale.
*Libération* démontre le contraire".

Il suffit de lire les citations pour voir que le "mensonge" n’existe pas.
Première citation : "La police nationale était présente, très présente sur
la promenade des Anglais". Deuxième citation : "Des véhicules de police
rendaient impossible le franchissement de la promenade des Anglais
(autrement que) par des trottoirs et de façon très violente". Donc "la
police nationale présente… " "Des véhicules de police" à l’entrée. Et
effectivement
la police nationale était présente sur la promenade, un véhicule de la
police municipale à l’entrée. Europe matin a bien relevé cette différence.

Pour conclure : contrôlons les actes de la police et les paroles des
ministres. Mais accuser le ministre de l’Intérieur de mensonge, de surcroît
sur les conditions d’un carnage atroce, est gravissime. Et donc gravissime
que le mensonge soit l’invention d’un mensonge.

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtCT%3DqFjFOQ5yH-PzQ85KUiqj%3DYErPZnpuo3OqqTBtqRWg%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .