Subject: [Interview exclusive] François Hollande : "Je me méfie de ceux qui veulent tout défaire"
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Wed, 20 Apr 2016 21:52:47 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.lechorepublicain.fr/france-monde/actualites/2016/04/20/interview-exclusive-francois-hollande-je-me-mefie-de-ceux-qui-veulent-tout-defaire_11879911.html

Les convictions et l'action. Le Président de la République, qui a accordé,
ce mercredi matin, une interview exclusive à L’Écho Républicain pour Centre
France-La Montagne, veut écouter, entendre, mais aussi toujours convaincre
que « la France va mieux et peut encore aller mieux ».

*Le monde économique ne cesse de mettre au pied du mur la politique, les
partis politiques se déchirent, la population dit ne plus se reconnaître,
ni espérer en eux comme le montre le mouvement Nuit Debout. Au-delà des
candidats à la candidature et des partis, la Ve République n'est-elle pas à
bout de souffle ? *
Il y a d’abord l’aspiration à plus de démocratie, plus de participation,
plus d’expression citoyenne. C’est un fait particulièrement positif. Dans
le même temps, nous assistons à la montée des extrémismes, alimentés par
ceux qui jouent avec les peurs et qui entretiennent l’illusion des
solutions simplistes, comme la fermeture des frontières, la sortie de
l'Europe ou de l'euro… Au fond, ce ne sont pas tant les institutions qui
sont en cause, mais les valeurs sur lesquelles notre société s'est
construite.

Ma responsabilité c’est de renforcer la confiance des Français dans notre
modèle social et dans notre capacité à le moderniser et à le protéger. En
tant que Président de la République, quelles que soient les difficultés, je
dois tenir mon cap. Montrer que l'on tient bon, que l’on avance, que l'on
ne cède pas sur ce qui est l’essentiel de notre pacte républicain, tout en
dialoguant et en apaisant.

*Vous avez dit sur France 2, « la France va mieux ». On entend plus souvent
dire qu'elle va mal ? *
Beaucoup de vos lecteurs peuvent penser « Si ça va mieux, pourquoi ça ne va
pas mieux pour moi ? ». Pourtant, économiquement, la croissance est
repartie. L'investissement est dynamique, les déclarations d'embauche
progressent, le bâtiment connaît une expansion depuis le début de l'année.
Parallèlement, les déficits reculent et les prélèvements obligatoires
diminuent.

L’objectif n’est pas de tresser des lauriers au gouvernement, car le mérite
en revient aux Français. Les résultats viendront d’autant plus vite si nous
avons cette lucidité à la fois sur ce qui s'améliore et sur ce qui reste à
faire. Je vais réformer jusqu'au bout de mon mandat. Ce n'est pas une
course contre la montre. C’est une démarche cohérente. Je me méfie de ceux
qui veulent tout défaire comme de ceux qui veulent ne rien faire. De ceux
qui nous demandent de nous barricader comme de ceux qui veulent « casser la
baraque » pour s’en sortir.

*Quelle sera cette prochaine réforme ? *
La loi sur la transparence pour lutter davantage contre la fraude et
l’évasion fiscale. La loi Égalité-Citoyenneté pour améliorer la vie de nos
quartiers, de nos écoles mais aussi pour promouvoir toutes les formes
d’engagement, service civique, réserve citoyenne. Nous allons aussi
renforcer la formation des jeunes et des adultes, avec le soutien des
Régions, car c’est une condition pour permettre à des hommes de revenir
dans l’emploi.

*Vous avez aussi dit que le projet de loi Travail pouvait encore évoluer.
Comment ? *
Il a été corrigé et son équilibre a été trouvé. Pour les PME, car ce sont
elles qui créent les emplois, les députés ont fait des propositions pour
simplifier les règles et favoriser les accords qui pourraient être passés
dans ces entreprises pour organiser le travail, sans remettre en cause les
droits fondamentaux des salariés. Pour les jeunes, l’accompagnement vers un
CDI sera renforcé. Et la garantie jeune généralisée.

*Pierre Gattaz menace pourtant de stopper toute négociation si ce projet de
loi évolue encore... Le politique a-t-il encore un poids face à
l'économique ? *
Le patronat doit comprendre qu'il ne peut pas demander à l’État de faire
davantage pour alléger les charges des entreprises, sans que lui-même
prenne ses responsabilités. J'insiste sur « responsabilités » au pluriel,
car chacun doit s'engager. Toutes les organisations, qu'elles représentent
les salariés ou les employeurs, doivent chercher le compromis, c’est lui
qui assure l'équilibre de notre société. Il serait paradoxal que ceux qui
demandent qu'il y ait moins d’État ne soient pas capables de négocier avec
les partenaires sociaux.

*Vous avez annoncé l'an dernier plusieurs mesures pour faciliter
l'investissement et l'installation des entreprises étrangères en France.
Sont-elles efficaces ? *
L’objectif était d'installer 300 entreprises étrangères en France par an.
Nous y sommes. Nous avons connu, en 2015, par rapport à 2014, une hausse de
30 % des investissements étrangers en France. Ils ont permis la création de
30.000 emplois. L'économie française est attractive. C'était une priorité
de ma politique économique, faire en sorte que, sans rien perdre de nos
droits sociaux, sans rien avoir à concéder en terme de subventions, par la
qualité de notre main-d’œuvre, par la force de notre innovation, par,
aussi, les modes de relations sociales à l'intérieur de nos entreprises, de
grands groupes étrangers viennent créer des emplois, investir et innover en
France.

*Mais dans une économie mondialisée, la France a-t-elle encore les moyens
de peser sur cette économie ? *
Nous sommes la 5e ou 6e puissance économique mondiale. Par la force de
notre diplomatie, les atouts de notre technologie et l'influence de notre
culture, la France pèse sur les grands choix à l’échelle internationale.
Nous agissons pour maîtriser les excès de l'économie mondialisée. Dans la
lutte contre les paradis fiscaux, c'est la France, au G20 et au G7 qui a
été à l'initiative. De même, c'est la France qui intervient pour que
l’Europe fixe des règles sur les grands groupes de l'économie sur Internet,
et sur l'obligation de payer des impôts là où ils font leurs bénéfices. Les
pays libéraux ont fini par comprendre que, s'il n'y avait plus de matière
imposable, il n'y aurait plus de recettes pour leur propre budget. Je
continuerai à porter ces thèmes lors des prochains sommets internationaux.
L’affaire des Panama Papers nous y aide.

Autre exemple, s’agissant de la négociation commerciale entre l'Europe et
les États-Unis. Je le dis clairement : si des principes essentiels pour
notre agriculture, notre culture ou encore la réciprocité en termes d'accès
aux marchés publics étaient mis en cause, la France dirait non.

*L’Europe n'est-elle pas, elle, à bout de souffle ; la proposition
d'Emmanuel Macron de revoir dans les dix-huit mois un traité refondateur
avec un noyau dur de pays est-elle une bonne idée ? *
Oui, j’en ai fait la proposition il y a déjà plusieurs mois. Aller plus
loin et plus vite avec les pays qui sont prêts à construire ensemble des
politiques sur la transition énergétique, sur le numérique, sur l’Europe de
la défense. Avec l’Allemagne, nous travaillons à une relance de l’Europe
quel que soit le choix des Britanniques lors du référendum de juin prochain.

*Eric Moine*

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtCfSqpG7LoEpfSqpkMu0XkFsUytqYULNu9kbDz5e3qCOA%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .