Subject: ‪#‎CourDesComptes‬ / ITW René Dosière : "En France, l’Elysée est l’institution qui a fait le plus d’économies"
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Wed, 20 Jul 2016 16:14:06 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.challenges.fr/politique/20160719.CHA1995/budget-quand-l-elysee-se-serre-la-ceinture.html#obs-article-mainpic

Auteur de "L’argent caché de L’Elysée" (Seuil), le député socialiste
<http://www.challenges.fr/tag/parti-socialiste> René Dosière déplore les
dégâts de l’affaire du coiffeur de François Hollande dans l’opinion
publique. Car elle occulte les économies dans la gestion de l’Elysée,
saluées par la Cour des Comptes. Interview.

La Cour des Comptes vient de publier son rapport sur les comptes de
l’Elysée. Comment le jugez-vous?

Très positif. Il souligne les améliorations dans la gestion et notamment la
baisse des dépenses, qui s’est confirmée l’année dernière. Entre 2011,
dernière année du mandat de Nicolas Sarkozy, et 2015, les dépenses sont
passées de 111 à 98 millions d’euros, soit une réduction de plus de 11 %.
Et l’Elysée a reversé systématiquement au budget de l’Etat les excédents
réalisés grâce à ces économies -soit 10 millions d’euros- contrairement au
Sénat qui conserve ses excédents dans ses caisses. En France, l’Elysée est
l’institution qui a fait le plus d’économies.

Sur quels postes ont porté ces économies?

D’abord le personnel. Lorsque François Hollande a été élu, en mai 2012,
l’Elysée employait 872 personnes. Il n’y en a plus que 806 aujourd’hui,
soit une baisse de 8%, qui a réduit les frais de personnel de 7 millions
d’euros. Mais c’est sur les déplacements présidentiels que l’amélioration
est la plus spectaculaire. Sous Nicolas Sarkozy, leur coût avait atteint
17,7 millions d’euros (en 2011), ce qui avait suscité de vives critiques de
la Cour des Comptes jugeant de nombreuses dépenses exorbitantes. En 2015,
François Hollande a ramené le coût des déplacements à 13,8 millions, une
baisse de 22%. L’explication: les délégations sont moins nombreuses, les
frais de préparation des voyages ont été réduits et l’Airbus présidentiel
est moins utilisé.

La Cour des Comptes relève aussi la réduction des frais de fonctionnement.
Comment l’expliquer?

Par la généralisation de la procédure des appels d’offre qui n’existait
quasiment pas avant l’arrivée de François Hollande. Aujourd’hui, 70% des
dépenses courantes sont réalisées par des appels d’offre, ce qui a permis
de baisser considérablement les prix. Par exemple, le coût de
l’organisation de l’Arbre de Noël de l’Elysée a été divisé par trois. Quant
au parc automobile, il a fortement diminué, passant de 96 véhicules à la
fin du mandat Sarkozy à 70 aujourd’hui.

Comment réagissez-vous à la polémique liée à la rémunération du
coiffeur de François
Hollande <http://www.challenges.fr/tag/francois-hollande>, payé près de
10.000 euros bruts par mois?

Cette affaire me met en colère. Car elle gâche tous les efforts
d’amélioration de la gestion de l’Elysée auprès de l’opinion publique. Sur
le fond, employer un coiffeur à temps plein, avec un salaire plus élevé
qu’un ministre n’est pas acceptable. Le président, même s’il n’est pas
responsable de ce recrutement, aurait dû mettre fin à ce contrat ou en tout
cas en changer les modalités. Car la force symbolique de cette affaire est
énorme. Et elle risque d’occulter les améliorations spectaculaires: l’Elysée
<http://www.challenges.fr/tag/elysee>ne commande plus aucun sondage, comme
le souligne la Cour des Comptes. A l’époque de Nicolas Sarkozy, il y en
avait pour 40.000 euros par semaine!

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtB5frktHaxCJDshi%2BRaiNoPg%2Bkzq17pAGWEKX7Eo%2Bj2rg%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .