Subject: "Le Supplément" : quand Alain Juppé promet de refaire… du Hollande en 2017
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Sun, 24 Apr 2016 17:11:05 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.marianne.net/supplement-quand-alain-juppe-promet-refaire-du-hollande-2017-100242335.html

Les deux propositions phares avancées par Alain Juppé en matière d'économie
dans "Le Supplément" qui lui était consacré de dimanche 24 avril ont comme
un air de déjà-vu, voire de déjà-raté...

Le renouveau c'est Bruno, déclame le candidat Le Maire à la primaire de la
droite. Et l'ancien, c'est Alain ?*Invité ce dimanche 24 mars dans un Le
Supplément sur Canal+ tout entier consacré à lui, Alain Juppé a dévoilé
quelques-unes des propositions économiques qu'il s'apprête à développer
dans un nouveau livre.*

"*Nous sommes en mai 2017, vous êtes élu président de la République (...)
que faites-vous immédiatement pour les banlieues ?*", lui demande Ali
Baddou. "*Je vais engager des réformes de fond dans deux directions*",
répond le maire de Bordeaux, qui commence par celle-ci, destinée à "*créer
des emplois*" : "*Première mesure, zéro charge pour le Smic, baisse des
charges jusqu'à 1,8 fois le Smic*".

Premier problème : l'idée a déjà été mise sur la table, par un certain…
François Hollande. Second problème : *elle a été retoquée par le Conseil
constitutionnel pas plus tard que le 6 août 2014 !*François Hollande avait
voulu baisser les charges des salariés payés entre 1 et 1,3 fois le Smic,
une mesure qui devait s'appliquer à partir du 1er janvier 2015. Or, voici
ce que lui ont répondu les Sages :

*"En réservant la réduction dégressive des cotisations sociales aux seuls
salariés dont la rémunération, équivalent temps plein, est comprise entre 1
et 1,3 Smic, alors que ces salariés continueront de jouir d'un niveau de
prestations sociales inchangé (...), le législateur a institué une
différence de traitement (...) qui méconnaît le principe d'égalité".*

Résultat, fin août 2014, François Hollande annonce, pour compenser le
retoquage de sa mesure, la fusion de la prime pour l'emploi (PPE) et du RSA
activité, entrée en vigueur le 1er janvier dernier. A laquelle le
gouvernement a annoncé, en janvier également,* l'ajout d'une prime de 2.000
euros aux PME qui embauchent un salarié rémunéré jusqu'à 1,3 fois le Smic.*

Deuxième "*axe fondamental*" avancé par Alain Juppé en matière d'économie :
"*Je veux lancer très vite, peut-être le lendemain [de son élection, ndlr],
un grand plan pour l'apprentissage et l'alternance*". Concrètement,
donc, *Alain
Juppé souhaite commencer son quinquennat… comme se sera terminé celui de
François Hollande. *En janvier dernier, toujours, le chef de l'Etat a ainsi
lancé son "plan de relance de l'apprentissage", avec pour objectif 500.000
apprentis d'ici à 2017. Pour un candidat qui a prétendu, sur le même
plateau, que le gouvernement actuel était "*en train de plonger*"… Alain
Juppé compte-t-il saisir les mêmes bouées ?

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtD0UtZ6V_47teY3A43_jpoqmXfJAAxQPpzZAnSCidx9xg%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .