Subject: "Pour un agenda sécuritaire sanitaire global", l'édito du PR dans la revue médicale "The Lancet"
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Mon, 2 May 2016 11:12:28 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

C’est assez rare, pour ne pas dire unique : dans un numéro spécial de la
prestigieuse revue médicale consacré à la santé globale, qui paraît ce
lundi matin, le président de la République en personne signe l’éditorial :

L’ITW >>>
http://www.elysee.fr/interviews/article/pour-un-agenda-securitaire-sanitaire-global/

Twitter >>> https://twitter.com/Elysee/status/727020319622463488

Facebook >>> https://www.facebook.com/elysee.fr/posts/10154116391090350

*+*

*François Hollande éditorialiste dans «The Lancet»*

http://www.liberation.fr/france/2016/05/02/francois-hollande-editorialiste-dans-the-lancet_1449851

Dans son éditorial, le président de la République tient propos somme toute
classiques, sur la santé globale, mais c’est la loi du genre. Pour autant,
François Hollande insiste sur un point nouveau qui risque de mettre en
péril les systèmes de santé, y compris ceux des pays riches: il s’agit de
l’explosion des coûts des médicaments depuis quelques années dans le monde.
C’est le cas notamment des traitements contre le cancer ou l’hépatite C.

«La France veut lutter contre le prix prohibitif de certains nouveaux
médicaments tout en favorisant l’innovation, écrit le chef de l’Etat,
éditorialiste d’un jour. Elle a donc pris l’initiative de mobiliser le G7 :
pour la première fois cette année, une réunion des ministres de la Santé
des sept pays les plus riches de la planète devrait amorcer un dialogue et
une coordination entre autorités de régulation, industrie pharmaceutique et
patients.»

Une initiative opportune, car l’urgence est réelle. Déjà certains pays ne
peuvent pas se les offrir. Le mois dernier, la Ligue nationale contre le
cancer, a lancé une pétition qui sonne la révolte contre les prix
pharamineux des nouvelles molécules. Un mouvement similaire avait eu lieu,
l’automne dernier, mené par des cancérologues, aux USA. Comment, en effet,
imposer de nouvelles règles de fixation des prix aux grandes firmes
pharmaceutiques ? Seules, des initiatives internationales pourraient
changer la donne.

«Un règlement sanitaire international»

Pour le reste, François Hollande rappelle que «chaque jour dans le monde,
16 000 enfants succombent à des maladies évitables comme la rougeole et la
tuberculose. Des centaines de femmes meurent pendant leur grossesse ou lors
de complications liées à l’accouchement, tandis que dans les pays pauvres,
les maladies chroniques comme le cancer, les affections cardio-vasculaires
ou respiratoires ainsi que le diabète sont désormais responsables de plus
de la moitié des décès». Face aux crises sanitaires, le président français
rappelle la nécessité de «mettre en œuvre un règlement sanitaire
international avec une gouvernance mondiale forte et transparente».

On en est encore loin, mais pour s’y rapprocher, Hollande insiste «sur la
création d’une plateforme de préparation et de réponse aux urgences
sanitaires mondiales, dont le bureau de l’OMS de Lyon pourrait être le
pivot».

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtCswdXR5Sq1w6v%2BdYeC6CMLFvH45CLhdeDa3f%3DLOCv61w%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .