Subject: Au lendemain du 1er Mai, règlement de comptes à la tête du FN
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Mon, 2 May 2016 12:24:23 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://premium.lefigaro.fr/politique/le-scan/couacs/2016/05/02/25005-20160502ARTFIG00092-au-lendemain-du-1er-mai-reglement-de-comptes-a-la-tete-du-fn.php

LE SCAN POLITIQUE - Un bureau politique doit décider ce lundi d'éventuelles
sanctions contre deux cadres dirigeants qui se sont affichés aux côtés de
Jean-Marie Le Pen pour l'hommage à Jeanne d'Arc du 1er Mai.

«Le rassemblement autour de Jean-Marie Le Pen, ce n'est pas le Front
national (…) Ils étaient 300, des gens qui n'étaient pas du Front
national», tente de minimiser ce lundi matin Florian Philippot. La tension
est pourtant encore forte au sein de la direction du FN, au lendemain d'un
1er mai marqué par la concurrence des deux rassemblements séparés
<http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2016/05/01/25001-20160501ARTFIG00066-1er-mai-jean-marie-contre-marine-le-match-des-le-pen.php>,
l'un organisé par Marine Le Pen et l'autre Jean-Marie Le Pen. À l'origine
des crispations, la présence de trois députés européens FN aux côtés du
fondateur du FN, dont deux sont membres de la direction du parti. Un bureau
politique doit déterminer ce lundi les suites à donner à ce qui est
présenté comme un «coup de poignard dans le dos» asséné contre Marine Le
Pen, et des sanctions pourraient être décidées pour les élus concernés.

Interrogé sur RTL ce lundi matin
<http://www.rtl.fr/actu/politique/je-n-ai-vecu-qu-un-seul-1er-mai-celui-du-front-national-martele-florian-philippot-7783070196>,
Florian Philippot voudrait voir Marie-Christine Arnautu et Bruno Gollnisch,
respectivement vice-présidente du parti et membre du bureau politique, se
retirer de leurs fonctions dirigeantes au Front national. «Quand on
participe à une manifestation aussi hostile qui souhaite la défaite des
‘patriotes' en 2017, qui souhaite la défaite de Marine Le Pen et donc
peut-être la victoire d'Alain Juppé, de François Hollande ou de Nicolas
Sarkozy… On doit se dire qu'on n'a plus rien à faire dans les instances
dirigeantes du Front national», estime ce matin Florian Philippot, avant de
souligner qu'il ne s'agit «pas de dirigeants de premier plan du FN». Le
bras droit de Marine Le Pen indique qu'il débattra avec les 39 autres
membres du bureau politique des éventuelles sanctions à adopter.

Florian Philippot semble d'ores et déjà avoir le soutien des principaux
lieutenants de Marine Le Pen. Dimanche soir, Steeve Briois, autre
vice-président du parti, a réclamé «un geste d'autorité». Invité sur BFM, Louis
Aliot, vice-président du FN, réclame lui aussi l'exclusion des deux
«frondeurs» des instances dirigeantes
<http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/louis-aliot-attaque-jean-marie-le-pen-et-ses-proches-parlant-d-ennemis-de-marine-le-pen-et-du-fn-805566.html>:
«On ne peut être au bureau politique du Front national (...) et jouer sur
un autre tableau et aller à une autre manifestation avec les anti-Marine et
les anti-Front qui existent». «Ils n'ont qu'une seule chose, non pas
l'amour de la France comme ils disent, mais la haine de Marine Le Pen et de
ce que représente aujourd'hui le Front national», a-t-il poursuivi. «Les
relations personnelles et affectives ne peuvent justifier que l'on assiste
à un rassemblement hostile au FN», a de son côté jugé le secrétaire général
du parti Nicolas Bay, interrogé dimanche par le Scan.
Divergences sur les sujets de société

Mais les sanctions ne seront pas prononcées sans la résistance des
intéressés, qui plaident un «geste d'amitié», «sans connotation politique».
Auprès du Scan, Marie-Christine Arnautu affiche sa combativité: «Je ne
démissionnerai évidemment pas, s'ils veulent m'exclure, et bien qu'ils
engagent la procédure. Je pourrais demander la démission de Florian
Philippot qui s'exprime dans les médias avant la tenue du bureau politique.
C'est une faute ça aussi. Il n'est pas plus vice-président du parti que
moi!». «Hier, notre présence aux côtés de Jean-Marie Le Pen était
strictement personnelle. Je voulais pour ma part saluer quelques minutes le
père de Marine et le grand-père de Marion», justifie l'élue niçoise.

Avant de livrer une analyse plus politique du conflit. «Tout cela traduit
un malaise profond. Il y a des divergences politiques en interne, notamment
sur les sujets de société
<http://www.lefigaro.fr/politique/2016/04/29/01002-20160429ARTFIG00347-au-fn-des-divergences-a-tous-les-etages.php>»,
poursuit Marie-Christine Arnautu. «Il faudrait que la discussion puisse
avoir lieu en interne, sereinement. Je comptais bientôt proposer la
création d'un collectif fraternité» qui aurait traité des questions
sociales, du handicap et de la famille pour livrer des propositions à
Marine Le Pen en vue de 2017. «C'est sûrement ça dont Florian Philippot ne
veut pas», croit savoir la fidèle amie de Jean-Marie Le Pen.

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtCXdTFbYG5HDuZfevfHToJUZ%3D%3D0fzAKPnFyaDMnSFhSnA%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .