Subject: Bordeaux : la petite erreur de Juppé… à 176 millions d’euros !
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Fri, 27 May 2016 10:58:42 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.planet.fr/politique-bordeaux-la-petite-erreur-de-juppe-a-176-millions-deuros.1083963.29334.html

Le Canard enchaîné révèle que le maire de Bordeaux s’est trompé sur le coût
du nouveau stade de la ville. Voilà qui passe mal pour celui qui veut
réduire les dépenses publiques de la France.

La boulette… Alain Juppé, pourtant bardé de diplômes, aurait-il des
problèmes en calcul ?

Le Conseil d’Etat vient effet de taper sur les doigts du maire de Bordeaux
à cause d’une erreur sur le coût du nouveau stade de football de Bordeaux,
le "Matmut Atlantique", bâti pour l’Euro 2016 par le consortium
Vinci-Fayat, révèle le *Canard enchaîné*.

Avec ce partenariat public-privé, le stade devait coûter à la ville 183
millions d’euros, selon la délibération prise en octobre 2011. Mais la
Conseil d’Etat est passé par là et, après un examen du dossier, a constaté
que la mairie de Bordeaux avait "oublié" 176 millions d’euros. En tout, le
coût de l’installation sportive est donc rehaussé à 359 millions d’euros.

*A lire aussi -* VIDEO Alain Juppé : son fâcheux trou de mémoire en direct
<http://www.planet.fr/politique-video-alain-juppe-son-facheux-trou-de-memoire-en-direct.941219.29334.html>

*L’accord reste une bonne affaire pour l’adjoint aux finances de Juppé*

Comment une telle bévue a-t-elle pu être commise ? Dans le contrat, la
ville de Bordeaux a délégué la construction du stade au consortium. En
échange, ce dernier facture un loyer annuel, l’entretien et la gestion de
cet équipement pendant 30 ans.

Une bonne affaire selon l’équipe d’Alain Juppé. Sauf que l’entourage de
l’édile n’avait pas précisé qu’en plus de ces avantages, les sociétés Vinci
et Fayat se feraient rembourser les impôts locaux pendant 30 ans, la durée
du contrat. Sans parler d'une subvention municipale de 17 millions d'euros
qui n'avait pas été mentionnée clairement.
​Toutefois, Nicolas Florian, l'adjoint aux finances d’Alain Juppé, a
déclaré au *Canard enchaîné *que cet accord restait une bonne affaire. En
effet, la ville bénéficiera de recettes garanties par le partenaire d'une
part, et d'un loyer payé par les footballeurs girondins. A l'issue des 30
ans, la municipalité escompte engranger 94 millions d'euros nets.
​

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtCC3bgfq6VqMZ2%3DOLiUiBn5C%3Dmpqy-Bce1S_gt3qoGrLg%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .