Subject: Croissance en hausse, chômage en baisse : ça va mieux pour Hollande
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Sun, 1 May 2016 14:14:58 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.sudouest.fr/2016/05/01/croissance-en-hausse-chomage-en-baisse-ca-va-mieux-pour-hollande-2346945-5137.php

François Hollande tient-il l'alignement de planètes derrière lequel il
court depuis 2012 ? Une certitude, plusieurs indicateurs sont passés au vert

Et si François Hollande avait dit vrai ? Que la France "va mieux" comme il
l'a affirmé le 14 avril, sur France 2, lors de sa dernière grande émission
de télévision, "Dialogues citoyens"
<http://www.sudouest.fr/2016/04/14/2017-francois-hollande-se-prononcera-a-la-fin-de-l-annee-2331075-5137.php>.
Si beaucoup ont vu dans cette petite phrase une incantation de plus d'un
président de la République toujours adepte de la méthode Coué, force est de
constater qu'en quelques jours seulement, plusieurs indicateurssont
passés au vert. Et non des moindres.

Un contrat record

Ironie du sort, l'embellie a commencé à des milliers de kilomètre de Paris
et de la grogne contre la loi Travail. Et plus précisément
dans l'hémisphère sud, avec l'annonce par le Premier ministre australien
Malcolm Turnbull de la signature d'un contrat recordavec la France et de
son groupe DCNS.Lequel, après un appel d'offres de longue haleine, a été
retenu pour construire pas moins de douze nouveaux sous-marins pour la
marine australienne.
<http://www.sudouest.fr/2016/04/26/la-france-remporte-un-contrat-geant-la-construction-de-12-sous-marins-2341344-705.php>
Coût
de l'opération : 34 milliards d'euros. "Historique", selon l'Elysée.

Forte baisse du chômage

Une très bonne affaire donc qui a été suivie – l'effet papillon ? – par une
autre bonne nouvelle, celle-là peut-être plus importante politiquement
encore : la forte baisse du chômage au mois de mars.
<http://www.sudouest.fr/2016/04/26/apres-la-hausse-record-de-fevrier-le-recul-record-de-mars-2342376-705.php>
Après
le recul de janvier, puis la hausse de février, le nombre de demandeurs
d'emplois en catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, a en
effet diminué de 60 000. Soit une baisse de 1,7%. Ainsi, selon le ministère
du Travail, depuis début janvier, le nombre de demandeurs d'emploi en
catégorie A a diminué de 50 000. Soit la plus forte baisse trimestrielle
depuis… 2012.

Pour couronner le tout, vendredi l'Insee a annoncé que la croissanceau
premier trimestre 2016 a été plus importante que prévue avec 0,5%, mieux
que les 0,4% attendus. Un résultat qui s'explique avant tout par une nette
reprise de laconsommation des ménages, +1,2%. Soit, écrit l'Insee : "La
plus forte hausse depuis fin 2004." Un pic auquel il convient d'ajouter
aussi la bonne santé de l'investissement (+0,9%).

Une reprise durable ?

De quoi redonner du poids à la parole présidentielle ? Les soutiens de
François Hollande, eux, ont aussitôt fait le lien. À commencer par Michel
Sapin, le ministre des Finances : "Notre action porte ses fruits, nous la
poursuivrons avec détermination dans les prochains mois".

Surtout, à bientôt un an de la présidentielle de 2017, voilà François
Hollande sur le point d'obtenir l'alignement de planètes derrière lequel il
court depuis son accession à l'Elysée en mai 2012. A savoir : une baisse du
chômage couplée au retour de la croissance et à une réduction des déficits.
Tout l'enjeu est donc de savoir si cette éclaircie dans un ciel jusque là
sombre et orageux ne sera pas qu'un feu de paille. Mais comme le souligne
sur Twitter, l'économiste Philippe Waechter de chez Natixis Asset
Management, il y a des raisons d'espérer :

Une certitude, si cette reprise se confirme, elle ne pourra que
conforter François Hollande dans l'idée de se présenter en 2017. Lui qui a
fait de l'inversion de la courbe du chômage une condition sine qua non de
sa candidature deviendrait dès lors difficilement contestable à gauche.
Sachant, qu'à ce stade, un indicateur reste, lui, dans le rouge : celui de sa
popularité chez les Français.
<http://www.sudouest.fr/2016/04/16/sondage-2017-hollande-sorti-des-le-premier-tour-macron-seul-espoir-de-la-gauche-2332985-710.php>

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtDfMiR4M-GXRDp8stHzhicSUW%2BbVxjmrVa7bzwVJQgXUQ%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .