Subject: DESINTOX / Non, la France n'est pas tombée de la sixième à la neuvième place de l'économie mondiale
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Wed, 13 Apr 2016 18:00:49 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.liberation.fr/desintox/2016/04/13/non-la-france-n-est-pas-tombee-de-la-sixieme-a-la-neuvieme-place-de-l-economie-mondiale_1445931

Il a suffit d'un article du «Figaro» malencontreusement titré, d'un
indicateur un peu inhabituel et d'une mise à jour d'un rapport du FMI pour
qu'un tas d'internautes dénoncent la chute de l'économie française dans le
palmarès mondial de l'économie. A tort.

*INTOX* *«En 2016, la France est passée de la sixième à la neuvième place
économique mondiale selon le FMI : merci Hollande !»*

Voilà, en substance, ce que l’on pouvait lire sur les réseaux sociaux mardi
12 avril. Des dizaines d’internautes, passablement énervés contre le
pouvoir socialiste, déploraient que la France ait chuté de trois places
dans le palmarès mondial de la performance économique.

*DÉSINTOX* A la source de cette indignation, un article du Figaro.fr
<http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/04/12/20002-20160412ARTFIG00196-la-france-9e-puissance-economique-mondiale-selon-le-fmi.php>publié
le même jour et titré «La France, neuvième puissance économique mondiale,
selon le FMI». Jusqu’ici, le message est limpide et les énervés semblent
dans leur droit.

Mais dès le sous-titre, l’article précise que ce classement découle
d’une*«méthode
de calcul»* chère au FMI, celle du produit intérieur brut (PIB)*«corrigé
des parités de pouvoir d’achat»* (PPA).

Et comme c’est très clairement expliqué dans l’article, cet indicateur
moins usité prend en compte le coût de la vie de chaque pays pour en
calculer la richesse. Exemple : avec un dollar, on ne peut pas acheter la
même chose en France qu’en Chine. Une fois ajusté en fonction de son
pouvoir d’achat, le PIB d’un pays où la vie est chère est donc diminué
tandis que celui d’un pays où la vie est plus abordable, est augmenté.

En fait, en se basant sur le PIB corrigé de la PPA, la France est même
dixième. Dépassée par la Chine, les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne, le
Royaume-Uni, l’Inde, la Russie, le Brésil et l’Indonésie. *Le Figaro* titre
sur la *«neuvième position»* hexagonale car l’article se fonde sur un
tableau des «Perspectives économiques globales» (PEG ou *World Economic
Outlook* en anglais) publiées début avril 2016. Dans ce rapport, seuls *«les
principaux pays de chaque continent»* sont pris en compte. L’Indonésie y
est absente alors que sa richesse, rapportée à son pouvoir d’achat réel,
est supérieure à celle de la France, comme on peut le constater en
consultant la base de données du FMI
<http://www.imf.org/external/pubs/ft/weo/2016/01/weodata/index.aspx> (en
anglais).

Et si on regarde cet indicateur dans le temps, on se rend compte que la
France n’a pas dégringolé au classement 2016, puisqu’elle occupe cette
dixième place depuis 2014. En 2005, la France était déjà huitième de ce
classement.

Même stabilité si l’on se réfère au classement, plus commun, qui prend en
compte les PIB nationaux convertis en dollars. La France est sixième
depuis 2014, avec une petite avance sur l’Inde, septième avec
2 288 milliards de dollars attendus en 2016 contre 2 464 pour l’Hexagone.

Valentin Graff <http://www.liberation.fr/auteur/15873-valentin-graff>

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtBooNjnGXAVtjL%3DDWm%3Dssw6ZOsGkn1MmSs4ZJUVdvrssw%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .