Subject: Discriminations à l'embauche : le gouvernement lance une campagne de sensibilisation
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Mon, 18 Apr 2016 11:05:59 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/discriminations-l-embauche-le-gouvernement-lance-une-campagne-de-sensibilisation-1460716104

C'est un phénomène qui ne change pas. 85% des demandeurs d'emploi estiment
que les discriminations à l'embauche sont fréquentes, un sur trois dit en
avoir déjà été victime. Le gouvernement lance aujourd'hui une campagne de
communication, à grand renfort d'affiches dans le métro.

Le constat est malheureusement le même d'une année sur l'autre. Dans
l'entreprise, les discriminations sont légion. Que l'on y travaille déjà,
ou que l'on soit demandeur d'emploi, c'est une réalité. Selon le baromètre
du Défenseur des droits et de l'Organisation internationale du travail 85%
des demandeurs d'emploi estiment que ces discriminations sont fréquentes,
exacerbées par le crise et le chômage. Un sur trois dit en avoir déjà été
victime.
Mieux vaut ne pas être vieux, d'origine étrangère ou issu des quartiers

Le critère de l'âge est considéré comme le plus discriminant (88%), puis il
y a la maternité (85%) et le fait d'avoir des enfants (50%), l'apparence
physique (81%), suivis des discriminations qui concernent l'origine ou la
couleur de la peau. Pour près de deux tiers des demandeurs d’emploi, avoir
un nom à consonance étrangère (66%) ou être de nationalité étrangère (66%)
peut engendrer une discrimination, tout comme le fait d’avoir un accent
étranger (64%) ou d’être une personne de couleur (62%). A la suite d'une
discrimination à l'embauche, quatre personnes sont dix ont laissé tomber
leurs recherches d'emploi.
Des mesures jusqu'ici peu efficaces

Cette campagne de sensibilisation lancée ce lundi n'est pas la première du
genre. L'an dernier à la même époque, l'ancien ministre du Travail,
François Rebsamen, a présenté un plan de lutte. Il abandonnait le CV
anonyme, contre l'avis d'associations comme la Maison des Potes. Il
prévoyait de mettre en place des conseillers "entreprises" chez Pôle Emploi
pour expliquer aux recruteurs comment ne pas discriminer. Il annonçait
enfin une grande campagne de testing. Lancée au début du mois d'avril, on
en connaîtra les résultats cet automne, mais certains regrettent déjà que
les noms des entreprises épinglées ne soient pas rendus publics.

Parmi les autres pistes avancées par l'actuelle ministre du Travail :
promouvoir l'auto-testing dans les entreprises pour qu'elles vérifient
leurs bonnes pratiques (le groupe Casino l'a déjà mis en place), fournir
des guides et des outils de ces bonnes pratiques , ou encore valoriser
d'autres méthodes de recrutement (sans CV, avec le CV vidéo, via des salons
en ligne).

Côté judiciaire cette fois, les choses semblent avancer. La loi Justice du
21e siècle prévoit d'autoriser les actions de groupe dans les cas de
discrimination à l'emploi. Le texte déjà voté en première lecture à
l'Assemblée nationale doit passer prochainement au Sénat. Cela doit
permettre des actions collectives, contre les entreprises.

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtAOWDkCrFaZd%2BMA4gYY3UAv5T5_Db7S7%2BM7yO1v22ogLA%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .