Subject: EXCLUSIF - Législatives : après Balkany, Les Républicains ont choisi d'investir Georges Tron
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Thu, 23 Jun 2016 17:02:20 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.lepoint.fr/politique/exclusif-legislatives-apres-balkany-les-republicains-ont-choisi-d-investir-georges-tron-23-06-2016-2049168_20.php#xtor=CS2-239

Après l'investiture polémique de Patrick Balkany pour les élections
législatives
<http://www.lepoint.fr/politique/lr-balkany-investi-personne-ne-bronche-22-06-2016-2048760_20.php#xtmc=laureline-dupont&xtnp=1&xtcr=1>
de
juin 2017, la commission nationale d'investiture des Républicains a décidé
d'exprimer sa confiance à... Georges Tron
<http://www.lepoint.fr/tags/georges-tron>, qui avait perdu son siège de
député en 2012 face au socialiste Thierry Mandon
<http://www.lepoint.fr/tags/thierry-mandon>. Lui-même ancien secrétaire
d'État à la Fonction publique sous Nicolas Sarkozy
<http://www.lepoint.fr/tags/nicolas-sarkozy> et conseiller général de
l'Essonne, Tron attend actuellement son procès aux Assises pour viol sur
deux anciennes employées de sa mairie de Draveil. Pas de quoi heurter la
sensibilité des instances décisionnaires du premier parti d'opposition...

Dans les rangs du parti pourtant, il n'y a pas à insister beaucoup pour que
les membres du parti admettent - "en off surtout !"- que cette investiture
est choquante. "Mais c'est la politique, que voulez-vous", lâche un élu
désabusé. Sans qualifier ou commenter l'investiture de Tron, Gilles Boyer,
directeur de campagne du maire de Bordeaux, glisse qu'"Alain Juppé ne se
sent engagé par aucune investiture". Dominique Bussereau, député juppéiste
de Charente-Maritime, membre de la CNI (commission d'investiture), profite
de l'occasion pour égratigner la démarche globale de Nicolas Sarkozy qui a
souhaité finaliser les investitures aux prochaines législatives avant la
primaire. "A force d'investir à marche forcée, il y a des dégâts
collatéraux !", s'emporte l'élu.
"C'est ubuesque"

Les lemairistes, proches du candidat à la primaire Bruno Le Maire, de leur
côté, semblent avoir décelé assez vite le parti que leur champion, chantre
auto-revendiqué du renouveau, pourrait tirer de ces investitures ubuesques.
"C'est inexplicable. C'est la preuve d'un système politique usé verrouillé
et incapable de se remettre en question", dénonce Damien Abad, député de
l'Ain proche de Le Maire et membre de la CNI.

Autre lemairiste à voir rouge, le député de Seine-et-Marne Franck Riester :
"Sur ce dossier comme sur celui de Balkany, un beau symbole aurait été
d'investir une femme. Cet épisode prouve la nécessité de réformer de fond
en comble la façon de faire de la politique. Ça ne remet pas en cause la
présomption d'innocence mais il y a des symboles dans la vie !"

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtDZT5iV3SYinN15Moxn1KZ0dStT6wXR4-bac4to1iPvSg%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .