Subject: Emploi des cadres : l'embellie se confirme et devrait durer jusqu'en 2018 au moins
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Wed, 6 Jul 2016 09:51:16 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/0211098870492-emploi-des-cadres-lembellie-se-confirme-et-devrait-durer-jusquen-2018-au-moins-2012510.php

L'Apec a revu à la hausse ses prévisions d'embauche de cadres en 2016.
La barre des 200.000 recrutements devrait être atteinte, une première
depuis 2008.

La reprise de l'emploi des cadres se confirme et tend même à s'accélérer.
C'est ce qui ressort des prévisions actualisées que publie aujourd'hui
l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Début février, son baromètre
annuel tablait sur 191.000 recrutements de cols blancs en 2016, un total
qui prolongeait déjà le net rebond entamé en 2014. Désormais, s'appuyant
sur la prévision de croissance de 1,6 % établie par l'Insee, l'Apec estime
que *« les fondamentaux d'une croissance robuste sont désormais en place »* et
que les recrutements devraient alors atteindre la barre des 200.000 dans
l'année, en progression de 10 % en un an, retrouvant ainsi son plus haut
niveau depuis 2008. Cette tendance, établie via un modèle économétrique,
est confirmée par les études complémentaires effectuées sur le terrain par
l'Apec, tant dans les cabinets de recrutement, qui témoignent d'un net
rebond de leur activité au premier semestre, que dans les entreprises :
52 % affirment qu'elles embaucheront au moins 1 cadre au cours du troisième
trimestre, soit 4 points de plus que l'an passé à la même époque.

Si la croissance se maintient à ce niveau, la dynamique devrait même se
poursuivre en 2017 et 2018, anticipe le baromètre, avec alors 210.000 puis
220.000 recrutements dans l'année. Cela constituerait de nouveaux records,
supérieurs aux niveaux atteints avant la crise, de 2006 à 2008, sans pour
autant bénéficier d'une croissance aussi marquée qu'alors. Cela rappelle
que la hausse en cours des recrutements de cadres, si elle résulte en
partie d'un contexte économique un peu plus favorable, est aussi le fruit
d'une évolution structurelle du salariat, avec des besoins accrus de
compétences dans les entreprises sur fond de tertiarisation de l'économie.
Le phénomène est aussi alimenté par la pyramide des âges : de 51.000 à
55.000 cadres en poste devraient partir à la retraite chaque année de 2016
à 2018, contre 46.000 à 48.000 par an ces trois dernières années.

*« Reste un aléa majeur à suivre de près : celui de l'impact de la sortie
du Royaume-Uni de l'Union européenne sur l'économie française »*, nuance
toutefois Jean-Marie Marx, directeur général de l'Apec. Mais, même en cas
de coup d'arrêt à la reprise économique, les évolutions démographiques et
la part croissante des cadres dans le salariat permettraient aux
recrutements de cols blancs de demeurer à un niveau assez élevé, estime
l'étude de l'Apec : sur la base d'une croissance retombant à + 0,5 % et
+ 0,7 % en 2017 et 2018, son modèle économétrique table tout de même alors
sur quelque 195.000 embauches de cadres ces deux années.

Le marché est tiré en particulier par les besoins dans l'informatique, avec
environ 40.000 embauches attendues. Les fonctions commerciales et R&D sont
aussi recherchées, avec plus de 30.000 recrutements escomptés. Le secteur
des services serait une nouvelle fois la véritable locomotive du marché.
Nouveauté de 2016, cette reprise profite enfin clairement aux jeunes
diplômés, délaissés ces dernières années. *« Il y a un effet de rattrapage
et aussi les conséquences de l'arrivée sur le marché des premiers diplômés
avec des compétences nouvelles et très recherchées, dans le Big data ou le
cloud en particulier »*, analyse-t-on à l'Apec. Jusqu'à 45.000 jeunes
diplômés pourraient ainsi être embauchés cette année, soit 10.000 de plus
qu'il y a deux ans. Les niveaux record d'avant-crise ne seraient pas
dépassés mais quasi rattrapés.
Derek Perrotte, Les Echos

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtDVraw0WB%2BEtxWOZcQs4zMRfN7EQ%3DU4p3bTWPTn038sNA%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .