Subject: Erasmus : l'exemple tout pourri de Marine Le Pen pour vendre sa vision de l'Europe
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Jun 2016 11:43:39 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://lelab.europe1.fr/erasmus-lexemple-bien-pourri-de-marine-le-pen-pour-vendre-sa-vision-de-leurope-2785438

Marine Le Pen a décidé de faire moins d'apparitions dans les médias cette
année et si vous ne vous en étiez pas forcément rendu compte c'est sans
doute parce que la présidente du FN n'a pas ménagé ses efforts en ce mois
de juin, participant à la matinale d'Europe 1, au JT de TF1, puis, ce
mercredi 29 juin, à la matinale de LCI. Pas mal pour quelqu'un qui est en
retrait des médias.

Il est cependant normal de voir autant la présidente frontiste :
l'actualité de ce début d'été la concerne au premier plan. Elle qui milite
pour une sortie de la France de l'Union européenne ne peut rester
silencieuse après la victoire du Brexit au Royaume-Uni
<http://www.europe1.fr/international/brexit-nuit-historique-et-decompte-haletant-au-royaume-uni-2780968>.
Cela serait un chouïa dommage pour elle.

Sur LCI, donc, ce mercredi matin, Marine Le Pen salue une nouvelle fois le
choix des citoyens du Royaume-Uni et vante les avantages qu'ils auront,
selon elle, à quitter l'Union européenne. Moins d'un an avant la
présidentielle française, elle peut ainsi dérouler sa vision rêvée de
l'Europe. La voici :

L'Europe que je veux, c'est l'Europe des nations et des coopérations. C'est
une Europe dans laquelle, de la manière la plus simple qui soit, il y a un
projet. Qui veut participer à ce projet le peut. Personne n'est contraint
de le faire. Et volontairement, les nations participent ou non à un projet.
Mais dites-moi, c'est exactement Erasmus. Et Erasmus, ça n'a rien à voir
avec l'Union européenne.

La journaliste de LCI Arlette Chabot demande alors qui "propose un projet"
s'il n'y a plus d'Union européenne. Marine Le Pen rétorque que ni Airbus,
ni Ariane, ne sont des projets de l'UE. "Ce sont les projets qui n'émanent
pas de l'Union européenne qui ont fonctionné", ajoute-t-elle.

Cette vision rêvée de Marine Le Pen peut être séduisante auprès de
certains. La présidente du FN a d'ailleurs raison lorsqu'elle dit qu'Airbus
et Ariane "n'émanent pas de l'Union européenne". Airbus est né à la fin des
années 60 sous l'impulsion des fabricants d'aéronautique français,
britanniques et allemands. Ariane est également le fruit d'une coopération
de plusieurs pays européens, dont la France. Le quart du budget du
programme spatial européen
<http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20150115trib08933da79/espace-budget-en-forte-hausse-pour-l-agence-spatiale-europeenne-en-2015.html>
est
cependant fourni par l'Union européenne et l'Organisation européenne pour
l'exploitation des satellites météorologiques, qui ne fait pas partie de
l'UE.

Le premier exemple choisi par la candidate à l'élection présidentielle,
Erasmus, est en revanche totalement faux. Le programme d'échange
d'étudiants entre les universités et les grandes écoles européennes est né
grâce à l'Europe <http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/about_fr>, à
l'époque réunie sous la CEE. C'est d'ailleurs sous l'impulsion de la
décriée Commission européenne et de son président de l'époque Jacques
Delors qu'a
été lancé, en 1987, ce programme de mobilité.

En 2012, la Commission européenne a demandé au Conseil et au Parlement
européen de combler en urgence un déficit de 9 milliards d’euro dans le
budget de l'UE pour sauver le programme
<http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-12-906_fr.htm>. Depuis sa
création, environ 3 millions d'étudiants y ont participé.

Pour illustrer l'Europe dont elle rêve par rapport à l'Europe qu'elle
déteste, Marine Le Pen prend donc l'exemple parfait de ce qui peut
fonctionner, aujourd'hui, dans l'Union européenne. Son argument est donc
invalide.

*+*

*Selon Marine Le Pen, Hollande n'aurait rien compris au Brexit*

http://www.metronews.fr/info/selon-marine-le-pen-hollande-n-aurait-rien-compris-au-brexit/mpfC!pTPe1x4Nf40Vs/

*POLITIQUE - Invitée sur le plateau de LCI ce mercredi matin, la présidente
du FN a affirmé avoir lu dans le "Canard Enchaîné" que François Hollande
"croyait que le référendum" britannique portait sur "la sortie de l’euro"
et non de l’Union européenne. Étonnant. Metronews a feuilleté
l'hebdomadaire pour tenter d’en savoir plus.*sée le 25 juin.

GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

*Photo:*

Il n’aura pas fallu plus d’un Brexit à Marine Le Pen pour se revigorer.
Plutôt discrète ces dernières semaines, la présidente du Front national
déborde d'énergie depuis le résultat du scrutin britannique. Voilà presque
une semaine qu'elle et sa garde rapprochée multiplient les interventions
médiatiques pour prôner une sortie de la France de l’Union européenne.

Invitée sur le plateau de LCI ce mercredi matin, cette dernière a réitéré
ses intentions d’organiser dans un délai de "six mois", un "référendum sur
la sortie de l’Union européenne", si elle était élue présidente de la
République en 2017. Ceci avant de tacler François Hollande, qui selon ce
qu’elle aurait lu dans le dernier numéro du*Canard Enchaîné*, n’aurait pas
compris les enjeux du référendum britannique. "Il croyait que c’était un
référendum sur la sortie de l’euro", soit de la zone euro. "Qu’il sorte de
l’Elysée de temps en temps et qu’il s’intéresse un peu aux débats des
Français parce que là, ça prouve la déconnexion totale du Président",
a-t-elle asséné.

*Hollande dernier des sots, ou Le Pen reine des mythos ? *

Difficile d’admettre que le chef de l’Etat n’ait pas saisi l'intitulé du
vote de la Grande-Bretagne, annoncé depuis plus d’un an. Lui qui au cours
de plusieurs déclarations, s’est positionné en faveur "du maintien de la
Grande-Bretagne dans l’Union européenne" et jamais, dans la zone euro.
*Metronews* a donc parcouru le *Canard Enchaîné* à la recherche de
l’irréfutable preuve que notre président est bien le sot que décrit sa
rivale.

La réponse semble se trouver page 2, sous le titre "Le Pen à l’Elysée". Un
cours texte dans lequel sont rapportés les propos de François Hollande
racontant son entretien avec Marine Le Pen à l'Elysée le 25 juin. "Elle m’a
dit qu’elle voulait un référendum sur la sortie de la France de l’Union
européenne. Je lui ai fait remarquer que jusqu’à présent, elle ne
souhaitait qu’une sortie de l’euro". François Hollande se référant sans
doute à ce moment-là, à l’objectif du Front national de rétablir le franc,
"notre souveraineté monétaire", comme l’a appelé Florian Philippot dans On
n’est pas couché le 4 juin <https://www.youtube.com/watch?v=JAqIPPPP8_Q>.
Force est de constater que *Metronews* a raté quelque chose en feuilletant
le *Canard*…

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtCdotOzEQpfzZV6p2fHejHONquk5KtqQBbDLHCsVWiHVw%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .