Subject: Et si la France était sur le point de gagner le contrat militaire du siècle en Australie ?
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Apr 2016 18:59:35 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/021859806136-et-si-la-france-etait-sur-le-point-de-gagner-le-contrat-militaire-du-siecle-en-australie-1215402.php#xtor=CS1-6

​​

Seule l’offre française portée par la DCNS et le projet allemand, emmené
par ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) seraient encore en lice pour cette
vente de douze sous-marins d’un montant global de 34 milliards d’euros.

Coup de froid sur Tokyo. Le Wall Street Journal et les médias australiens
assurent ce jeudi matin que le consortium
<http://www.lesechos.fr/finance-marches/vernimmen/definition_consortium.html#xtor=SEC-3168>
japonais conduit par Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Kawasaki Heavy
Industries (KHI) aurait été écarté de la course à un gigantesque contrat
militaire prévoyant la livraison à l’Australie de douze sous-marins de
nouvelle génération. Selon ces médias, seule l’offre française portée par
la DCNS et le projet allemand, emmené par ThyssenKrupp Marine Systems
(TKMS), seraient encore en lice pour cette vente d’un montant global de 34
milliards d’euros. Et le nom du vainqueur pourrait être dévoilé dans les
prochains jours.

Ce matin, MHI expliquait aux Echos que le groupe ne commentait pas les
rumeurs
<http://www.lesechos.fr/finance-marches/vernimmen/definition_rumeur.html#xtor=SEC-3168>
de presse. Si l’élimination de l’offre nippone était confirmée, elle
génèrerait beaucoup de déceptions dans les élites économiques et politiques
japonaises, et notamment dans le cabinet du Premier ministre Shinzo Abe,
qui avaient longtemps cru que ce contrat leur était acquis. Longtemps, le
précédent gouvernement australien du premier ministre Tony Abbott avait, en
effet, semblé être prêt, pour des raisons stratégiques, à passer
directement sa commande géante à Tokyo.
Manque d’enthousiasme

Les deux nations se sont considérablement rapprochées ces dernières années
au fil de la montée en puissance inquiétante de la Chine dans une région où
elles jouissent toutes les deux d’une influence forte. Tout aussi méfiants
vis à vis des nouvelles prétentions territoriales de Pékin, les Etats-Unis,
un grand allié du Japon et de l’Australie, auraient aussi vu d’un bon oeil
une victoire des entreprises nippones qui viennent juste de se lancer dans
l’exportation de matériel militaire et qui auraient pu offrir un haut degré
d’interopérabilité entre les bâtiments des trois armées.

Pour expliquer l’élimination du sous-marin japonais, un “Soryu”, long de 84
mètres et déplaçant 4.200 tonnes en plongée, les médias australiens
pointent l’apparent manque d’enthousiasme d’une partie des hauts
fonctionnaires japonais qui auraient été refroidis par les récentes
concessions de l’offre nippone.

Le nouveau gouvernement dirigé par Malcolm Turnbull ayant indiqué que la
course était totalement ouverte et se ferait indépendamment de
considérations politiques, Tokyo a du abaissé ses prétentions financières
et surtout promettre d’organiser une large partie de la construction des
sous-marins dans des chantiers navals d’Australie en coopération avec des
entreprises locales. Par ailleurs, des considérations technologiques
auraient aussi joué en défaveur du Soryu, notamment son manque d’espace
intérieur et sa plus faible endurance. Autant de “défauts” que les Japonais
auraient démentis.
Les Français en position de force

En l’absence du concurrent japonais, le pouvoir australien devrait trancher
entre deux projets européens très distincts. Les Français de DCNS proposent
de livrer un sous-marin diesel de 90 mètres de long pour 4.000 tonnes de
déplacement en plongée, dérivé du sous-marin nucléaire Barracuda. Allié
dans la compétition à Thales, qui est très bien implanté en Australie, DCNS
a mis en avant de généreuses offres de compensations industrielles sous
formes de charge de travail ou de transferts de technologie et rappelé
qu’il avait déjà signé à l’international de grands contrats de livraison de
sous-marins Scorpène notamment avec Inde, le Brésil ou, dans une moindre
mesure, la Malaisie.

Face à lui TKMS, qui concourt par le biais d’une filiale australienne, a
proposé de développer une version « agrandie » de son actuel « Type 214 »
qui affiche un tonnage de seulement 2.000 tonnes. Il y a quelques mois,
plusieurs experts avaient estimé que ce détail technique qui fait du
bâtiment allemand un sous-marin n’existant que sur le papier risquait
d’être vu comme un désavantage sérieux.
Suivant les derniers développements de ce dossier, les experts rappellent
que ce contrat australien, comme toutes les grandes transactions dans le
secteur de l’armement, va probablement encore connaître des rebondissements
notamment à l’approche d’élections parlementaires en Australie. Un scrutin
décisif ayant été programmé le 2 juillet prochain.​

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtALxehRS43T1cSyBZ9BB7ikmRnw02QySFSzKx5AKAxMaQ%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .