Subject: Exclusif / Les Républicains : les suspectes dépenses du président Sarkozy
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Wed, 15 Jun 2016 11:51:28 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.lepoint.fr/politique/les-republicains-les-suspectes-depenses-de-nicolas-sarkozy-15-06-2016-2046799_20.php

​Depuis le retour de l'ex-chef de l'État à la tête de sa famille politique,
ses proches collaborateurs ne se lassent pas de le rappeler. « Nicolas
Sarkozy <http://www.lepoint.fr/tags/nicolas-sarkozy> a remis de l'ordre
dans les finances du parti », se félicitait il y a encore quelques jours le
député Éric Ciotti <http://www.lepoint.fr/tags/eric-ciotti> auprès du
Point.fr. Il faut dire qu'il y avait du travail. Miné par l'affaire
Bygmalion et le rejet des comptes de campagne pour la présidentielle 2012,
l'ex-UMP <http://www.lepoint.fr/tags/ump>, renommé depuis Les Républicains,
accusait en 2014 une dette de 74,5 millions d'euros.

Deux ans plus tard, le travail a été fait. « On a fait les preuves de notre
rigueur », affirme fièrement le trésorier du parti Daniel Fasquelle. Le
député LR du Pas-de-Calais, que certains de ses collaborateurs ont surnommé
« oncle Picsou » après sa nomination par Nicolas Sarkozy en décembre 2014,
a remis le parti dans le vert. Le trésorier est même parvenu à réaliser un
excédent record de 9,2 millions d'euros en 2015.
Des dépenses multipliées par cinq

Sauf que le Daniel Fasquelle, économe en 2015, semble être devenu fort
dépensier en 2016. C'est du moins ce qui ressort de l'examen du budget
prévisionnel 2016 du parti, que Le Point.fr a passé au crible. Selon ce
document, les dépenses votées par le bureau politique du parti pour l'année
en cours augmentent de près de 10 millions d'euros par rapport à l'exercice
précédent : 34,6 millions budgétés en 2016, contre 25,2 millions en 2015.

Une hausse qu'explique en partie l'organisation de la primaire. 5 millions
d'euros ont en effet été débloqués par Les Républicains pour la tenue du
scrutin en novembre. Une somme dont le financement a été réparti à hauteur
de 800 000 euros en 2015 et 4,2 millions en 2016. Plus surprenante est en
revanche l'addition présentée pour les dépenses de meeting, de déplacement
et de sondage du parti et de son président Nicolas Sarkozy. Ces frais
rassemblés dans le poste « Action politique » du budget de LR explosent
entre 2015 et 2016, de 1,449 million à 6,2 millions d'euros. Une
multiplication par cinq qui suscite des interrogations dans les rangs des
Républicains. « C'est beaucoup », note un cadre LR, fin connaisseur de la
mécanique financière des partis politiques, qui remarque « qu'en temps
normal ce type de dépense a plutôt tendance à augmenter en période
électorale. Or, 2016 est une année préélectorale. » Au contraire de 2015
qui a été marquée par les élections départementales et régionales et a
surtout été ponctuée par la refondation de l'UMP en Les Républicains. Une
renaissance célébrée en grande pompe par un grand congrès fondateur
organisé Porte de la Villette à Paris pour un coût de plus de 500 000 euros.
Les approximations de Daniel Fasquelle

« J'ai voulu me donner des marges de manœuvre dans le budget en prévision
de l'organisation d'un certain nombre de manifestations d'ici la fin de
l'année », justifie pour sa part Daniel Fasquelle au Point.fr. Le
trésorier, inhabituellement confus dans ses explications, commence alors
par indiquer que « 2 millions d'euros ont été budgétés pour le campus 2016
des jeunes Républicains », avant de se corriger presque aussitôt. « En
fait, nous avons revu le coût à la baisse. Le campus ne coûtera que 100 000
euros. » Et le député LR de préciser également que « 2 millions d'euros ont
aussi été prévus pour l'organisation d'un meeting de lancement du candidat
désigné à l'issue de la primaire ».

Des explications qui ne manquent pas de susciter la surprise dans les camps
des rivaux LR de Nicolas Sarkozy. « Un meeting sera organisé par le parti
pour le vainqueur de la primaire ? Première nouvelle », réagit d'un air
interloqué le lemairiste Thierry Solère, par ailleurs directeur du comité
d'organisation de la primaire… Pour Gilles Boyer, le directeur de campagne
d'Alain Juppé, force est surtout de « constater que les moyens dévolus à
l'action politique du président du parti ont fortement augmenté ».
« Un problème éthique et moral »
Une situation qui exaspère de plus en plus les candidats déclarés à la
primaire. L'ancien président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer
dénonçait dans les colonnes du *Figaro*
<http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2016/06/09/25001-20160609ARTFIG00220-primaire-accoyer-va-saisir-la-haute-autorite-du-cas-sarkozy.php>,
il y a encore quelques jours, l'attitude du chef du parti. Ce proche de
François Fillon jugeait anormal que l'ancien chef de l'État « utilise
l'argent des militants, dont la moitié au moins ne lui est pas favorable »,
pour promouvoir sa candidature. Une problématique que Bernard Accoyer a par
ailleurs indiqué vouloir soumettre à la haute autorité de la primaire.
Alain Juppé avait quant à lui dénoncé « un problème moral et éthique »
<http://www.franceinfo.fr/emission/l-interview-politique/2015-2016/sarkozy-en-campagne-en-etant-president-des-republicains-un-probleme-moral-et-ethique>.
« Ne reprenons pas certaines pratiques du passé où on confondait un peu les
choses entre les campagnes électorales et le financement du parti », s'est
notamment alarmé le maire de Bordeaux.​

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtD7tBz1V4BLNCYtpA4itvvWaPTHZEjkrvJ8kynSOBqwbQ%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .