Subject: Fin de l’Etat de droit, "Guantanamo à la française" : François Hollande oppose une fin de non-recevoir aux propositions de la droite
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Jul 2016 16:37:50 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

MER ILS SONT FOUS - François Hollande est en déplacement officiel à Dublin
ce jeudi 21 juillet. Mais cela ne l’empêche pas de garder un œil sur la
situation politique intérieure. Et tout particulièrement sur les
propositions portées par une partie de la droite et l'extrême droite.

Alors qu’il prononçait un discours devant la communauté française de
Dublin, le chef de l’Etat a répondu à la branche sarkozyste des
Républicains et au Front national en réaffirmant les valeurs de la
République, opposant, sans les nommer, une fin de non-recevoir à leurs
propositions.

Le Président a commencé par lister les valeurs véhiculées par la France :
"le progrès, la liberté et l’Etat de droit". Tout cela est, selon lui,
"insupportable pour les fanatiques", et c’est justement pour cela que ces
valeurs, il ne faut en aucun cas les bafouer.

Exit donc les propositions d’Eric Ciotti, Laurent Wauquiez et David
Douillet, qui demandent qu’on transige avec l’Etat de droit. C’est-à-dire :
ne pas respecter la Constitution, ou changer le droit français, et ce au
nom de la lutte contre le terrorisme. François Hollande ajoute :

*Il faut agir sans faiblesse, mais en ayant toujours le sens de ce que nous
sommes.*

Alors que plusieurs députés, dont Eric Ciotti, se sont prononcés en faveur
d’un état d’urgence "permanent", le chef de l’Etat annonce clairement qu’il
s’y oppose :

*J'ai décidé de prolonger l'état d'urgence mais celui-ci ne peut pas être
permanent.*

L’Assemblée a voté, à une large majorité, la prorogation de six mois de
cette mesure d’exception, mercredi 20 juillet. Pourtant, on est quand même
en droit de douter de l’affirmation de François Hollande : le gouvernement
osera-t-il lever l’Etat d’urgence fin janvier, en pleine campagne
présidentielle avec des meetings à sécuriser ?

Le Président a également dit sa volonté de rester dans l’espace Schengen,
en refusant de "s’enfer[mer] derrière des frontières hermétiques". Une
phrase adressée au Front national, qui prône le retour au contrôle des
frontières.

Enfin, François Hollande a vivement critiqué, sans la nommer explicitement,
la proposition de Georges Fenech d’ouvrir un "Guantanamo à la française".

*Ouvrir des centres de rétention en dehors du droit, ce n’est pas la
France.*

Le député LR souhaite la création d’un "établissement dédié à des individus
radicalisés" de retour de Syrie ou d’Irak. Sauf que les personnes visées
n’auront pas été nécessairement condamnées par la justice, et que cela
serait donc contraire à l’Etat de droit.

Et on l’aura compris, il n’est pas question pour François Hollande de
trouver des arrangements avec l’Etat de droit, fût-ce pour lutter contre le
terrorisme.

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtC1P4w9i4o7M5p1ZW90-9aDCfTMO8u9EEhBpGt0g%3DJzWA%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .