Subject: Fin du non-cumul, moins de parlementaires : Sarkozy prône le référendum
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Jun 2016 17:47:32 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.lesechos.fr/elections/primaire-a-droite/0211079161432-presidentielle-2017-sarkozy-veut-supprimer-le-cese-2010798.php?paf0dvYREmRpCisR.99

L’ex-chef de l’Etat veut revenir sur le non-cumul des mandats et réduire de
30 % le nombre de parlementaires via un référendum en 2017. Il veut aussi
supprimer le Cese.

Comment faire passer par référendum une mesure impopulaire, en l'occurrence
la fin du non-cumul des mandats qui interdit à un parlementaire d'occuper
un exécutif local à compter de 2017 ? Nicolas Sarkozy, qui organisait ce
mercredi une convention des Républicains sur les institutions, pense avoir
trouvé la parade : il propose d'ajouter à la question une mesure a priori
plus populaire, du moins chez les Français : la réduction de 30 % du nombre
de parlementaires à l'horizon 2022. Soit, in fine, 400 députés et 202
sénateurs contre 577 et 348 aujourd'hui.

L'ex-chef de l'Etat promet d'organiser, s'il est élu, ce référendum le jour
du second tour des législatives de 2017. «*Le message, c'est plus de
référendum, moins de parlementaires pour revitaliser la force des députés *»,
a-t-il défendu, justifiant la fin du non-cumul des mandats par le besoin,
selon lui, d'avoir « *des députés bien ancrés dans leur territoire*. »
Une sorte de « spoils system » à la française

Il veut aussi diviser par deux, via la loi, le nombre des autorités
indépendantes, lui qui a lâché que les commissions du Parlement étaient
plus légitimes pour nommer des dirigeants de chaînes ou décider d'une
licence téléphonique qu'une «* autorité prétendument indépendant*e. » Il
prévoit aussi de supprimer le Conseil économique, social et environnemental
(Cese), qu'il avait lui-même réformé, admettant que « *cela n'a pas été une
réussite *». « *A quoi sert-il ? *», a-t-il attaqué.

Enfin, Nicolas Sarkozy a proposé une sorte de « spoils system » à la
française, souhaitant que le Parlement fixe la liste des « *30 à 40
directeurs d'administration *» indispensables pour mener sa politique et
que la nouvelle majorité au pouvoir puisse nommer à ces postes des «*
hommes et des femmes qui croient en sa politique*. » Afin, veut-il croire,
que tout ce qui a été dit avant puisse être fait après.

Mercredi après-midi, Bruno Le Maire, dont l'un des marqueurs est de prôner
la fin du cumul des mandats, y compris dans le temps, a réagi sur twitter
lâchant : *« Totalement désespérant d'avoir pour première mesure en 2017 de
revenir sur le non-cumul... Quel retour à la viellle politique ! »*. Et il
a ajouté : *« seul le non-cumul et la limitation du nombre de mandats dans
le temps permettront le renouvellement de la classe politique "*. Suivez
son regard.

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtC9X4RAPtUqEgb9hV1HYVcVSJr7yUKq8vazJS56ZU-Fdw%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .