Subject: INSEE / Au 1er semestre 2016, davantage d'industriels que fin 2015 jugent leurs résultats d'exploitation satisfaisants
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Tue, 5 Jul 2016 15:45:03 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=68&date=20160705

Dans l'industrie, les résultats d'exploitation sont de nouveau jugés
satisfaisants

Au premier semestre 2016, les industriels sont plus nombreux qu'au semestre
précédent à juger que leurs résultats d'exploitation sont satisfaisants. Le
solde d'opinion correspondant gagne 6 points et se situe à son plus haut
niveau (+30) depuis 2007, largement supérieur à sa moyenne de long terme
(+6). Le volume des ventes, les prix d'approvisionnement et les frais
financiers ont de nouveau eu une influence favorable sur ces résultats.
Pour les six prochains mois, les industriels sont en revanche moins
nombreux qu'en décembre à anticiper une nouvelle amélioration des résultats
d'exploitation. Le solde associé repasse au-dessous de sa moyenne de long
terme.

Résultats d'exploitation
L'opinion sur la situation de trésorerie s'améliore

Un peu plus d'industriels qu'au semestre précédent jugent que leur
situation de trésorerie est aisée. Le solde correspondant gagne 3 points et
est à un niveau (-4) supérieur à la normale (-8). Les industriels sont plus
nombreux à indiquer que le rythme des dépenses d'équipement et les pertes
ou profits exceptionnels ont pesé sur la trésorerie au cours du semestre
écoulé. Pour le second semestre 2016, davantage d'industriels anticipent
une amélioration de leur trésorerie ; le solde associé redevient positif et
repasse au-dessus de sa moyenne. Ils sont plus nombreux à envisager
d'augmenter le rythme de production, les dépenses d'équipement et leur
endettement à moyen-long terme et plus d'entre eux anticipent également une
baisse des prix de vente.

Trésorerie dans l'industrie
Les entreprises sont plus nombreuses à signaler une baisse de leur
endettement long

Plus d'industriels indiquent que leur endettement à moyen-long terme a
diminué au cours du semestre écoulé. À l'inverse, un plus grand nombre
signalent une hausse de leur encours de crédit à court terme et un recours
accru aux billets de trésorerie. Concernant leurs fonds propres d'origine
externe, leur opinion est stable.
Opinion relative à la trésorerie et aux résultats d'exploitation dans
l'industrie
Soldes d'opinion, en % CVS
* : Moyenne des soldes d'opinion depuis juin 1990.
Source : Insee - enquête de trésorerie dans l'industrie
Moy*Juin15Déc15Juin16
Trésorerie –8 –8 –7 –4
Résultats d'exploitation 6 25 24 30
Évolution prévue de la trésorerie –1 6 –2 5
Évolution prévue des résultats d'exploitation 8 2 10 4

INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE

Au premier semestre 2016, dans l'agro-alimentaire, le solde d'opinion sur
les résultats d'exploitation fléchit légèrement mais reste nettement
supérieur à la normale ; celui sur la situation de la trésorerie est
stable, tout proche de sa moyenne de longue période. Les industriels du
secteur sont plus pessimistes en juin 2016 qu'en décembre 2015 sur
l'évolution de leur trésorerie et de leurs résultats d'exploitation pour le
semestre à venir.

BIENS D'ÉQUIPEMENT

Selon les chefs d'entreprises du secteur des biens d'équipement, la
situation de trésorerie et les résultats d'exploitation s'améliorent de
nouveau légèrement au premier semestre 2016. Les soldes correspondants sont
supérieurs à leur moyenne de longue période. Les industriels sont aussi
optimistes qu'au semestre précédent sur l'évolution future de leurs
résultats d'exploitation et nettement plus optimistes sur les perspectives
d'évolution de leur trésorerie.

MATÉRIELS DE TRANSPORT
Automobile

Au premier semestre 2016, le solde sur la situation de la trésorerie dans
la branche automobile est quasi stable, égal à sa moyenne de longue
période. Celui sur les résultats d'exploitation, déjà à un niveau très
supérieur à sa moyenne en décembre, s'améliore encore. Pour les six
prochains mois, les industriels du secteur sont plus optimistes qu'en
décembre sur l'évolution de la trésorerie et des résultats d'exploitation,
les soldes correspondants dépassant ou rejoignant leur moyenne de long
terme.
Autres matériels de transport

Dans les autres matériels de transport, encore plus d'industriels qu'au
semestre précédent jugent leurs résultats d'exploitation satisfaisants. Le
solde sur la situation de trésorerie s'améliore légèrement mais reste
inférieur à la normale. Plus d'industriels jugent que la situation de la
trésorerie et les résultats d'exploitation se dégraderaient au cours du
prochain semestre.

AUTRES INDUSTRIES

Dans les autres secteurs de l'industrie manufacturière, les soldes
d'opinion sur la situation de trésorerie et sur les résultats
d'exploitation, déjà supérieurs à leur moyenne de long terme au second
semestre 2015, s'améliorent de nouveau au premier semestre 2016. Pour le
semestre à venir, un peu plus d'industriels prévoient une amélioration de
leur trésorerie. En revanche, ils sont un peu moins optimistes que fin 2015
sur l'évolution de leurs résultats d'exploitation pour les six mois à venir.
Trésorerie et résultats d'exploitation par sous-secteur
Soldes d'opinion, en % CVS
*NA : Nomenclature agrégée, fondée sur la NAF rév. 2.
** : Moyenne de longue période.
Source : Insee - enquête de trésorerie dans l'industrie
NA* : (A17) et [A 38]Moy**Juin15Déc15Juin16
(C1) Industrie agro-alimentaire
Situation actuelle de la trésorerie –6 –2 –5 –5
Résultats d'exploitation 9 29 37 30
Évolution prévue de la trésorerie 3 –8 5 –2
Évolution prévue des résultats d'exploitation 10 –1 10 2
(C3) Biens d'équipement
Situation actuelle de la trésorerie –8 –11 –7 –5
Résultats d'exploitation 7 7 15 17
Évolution prévue de la trésorerie 0 15 –18 9
Évolution prévue des résultats d'exploitation 11 5 6 6
(C4) Matériels de transport
Situation actuelle de la trésorerie –7 –12 –16 –12
Résultats d'exploitation 7 37 38 54
Évolution prévue de la trésorerie –3 0 –29 –14
Évolution prévue des résultats d'exploitation 8 15 6 –5
Dont : automobile [CL1]
Situation actuelle de la trésorerie –8 –9 –10 –8
Résultats d'exploitation –1 55 59 67
Évolution prévue de la trésorerie –1 6 –44 5
Évolution prévue des résultats d'exploitation 9 8 2 9
Dont : autres matériels de transport [CL2]
Situation actuelle de la trésorerie –4 –16 –21 –15
Résultats d'exploitation 6 17 18 43
Évolution prévue de la trésorerie –9 –6 –14 –31
Évolution prévue des résultats d'exploitation 4 23 9 –18
(C5) Autres industries
Situation actuelle de la trésorerie –10 –11 –8 –2
Résultats d'exploitation 3 9 12 15
Évolution prévue de la trésorerie –3 0 –1 2
Évolution prévue des résultats d'exploitation 7 2 12 9

*Avertissement *: Dans la publication de juin 2016, les coefficients
saisonniers ont été actualisés. Il en résulte des révisions de l'ensemble
des résultats précédemment publiés au titre de cette enquête.

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtCQaGEJ%3DzSOgd0U5k-DrG5Ud7Roi7Hx_ht5jppdxdciHA%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .