Subject: ITW / Alain Juppé : «Mon projet pour atteindre le plein-emploi»
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Wed, 11 May 2016 10:59:38 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.lesechos.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2017/021917374910-alain-juppe-mon-projet-pour-atteindre-le-plein-emploi-1220924.php

INTERVIEW - Le favori de la primaire à droite pour la présidentielle 2017
dévoile dans « Les Echos » son programme économique et social. Il cible la
baisse des prélèvements sur les entreprises et promet des « déclics » sur
l’emploi.

Alain Juppé dévoile son projet économique et social et livre son cadrage
budgétaire, dans un entretien exclusif aux « Echos ». Le candidat à la
primaire de la droite
<http://www.lesechos.fr/politique-societe/dossiers/02111259797-la-primaire-ump-mode-demploi-1111916.php>
,
dont l’objectif est d’atteindre le plein-emploi en 2022, envisage, s’il est
élu en 2017, une baisse des prélèvements obligatoires de 28 milliards
d’euros, ciblée en majeure partie sur les entreprises.

Pour encourager l’embauche et la compétitivité, il propose notamment un *«
CDI sécurisé »* et une réduction des cotisations sociales famille de 10
milliards. L’ancien Premier ministre vise aussi à relever le quotient
familial. Lui qui prévoit 85 milliards d’économie, souhaite porter l’âge
légal de la retraite à 65 ans et rattacher, dès 2018, aux régimes de
retraite privés, les nouveaux embauchés de la fonction publique.
Sur la situation de la France :

Est-ce que, comme le martèle François Hollande, la France « va mieux » ?

Non, la France ne va pas mieux ! D’ailleurs, personne ne le croit. La
croissance n’a pas redémarré, ni les investissements. Le bon chiffre du
mois dernier n’a pas résorbé le chômage ni effacé les 600.000 demandeurs
d’emploi supplémentaires depuis 2012 et encore moins les 5,7 millions de
personnes dépourvues d’un emploi à temps plein.

Nous sommes dans une crise politique latente avec un pouvoir qui a perdu sa
crédibilité, et un ministre de l’économie, Emmanuel Macron, dont le bilan
est mince sauf en termes d’agitation médiatique… Il y a aussi cette sourde
inquiétude des Français sur l’avenir. Cela dit, la France n’est pas au bord
du gouffre et annoncer le sang, la sueur et les larmes n’est pas
nécessaire. Je reste profondément confiant dans l’avenir de la France !
C’est la sixième puissance économique du monde, elle a des atouts immenses,
le principal étant son fabuleux esprit d’entreprise, notamment chez les
jeunes.

Quelle croissance la France peut-elle espérer ? Cela fait cinq ans qu’elle
tourne autour de 1% maximum et dix ans qu’elle n’a pas atteint les 2,5%,
que les candidats à la présidentielle promettent toujours…

La première chose à dire est que la croissance de demain ne ressemblera pas
à celle des « Trente Glorieuses ». La croissance devra être « COP 21
compatible », sobre en ressources rares, fondée sur le recyclage, pas sur
le gaspillage, et irriguée par les technologies numériques, avec des modes
de consommation et de production qui vont considérablement évoluer. C’est à
ce nouveau monde que nous devons nous préparer et c’est cela qui compte
plus que des chiffres. Cela dit, les pays mâtures ne pourront probablement
plus retrouver des croissances de 2,5-3%. A mon sens, un pays comme la
France peut espérer une croissance autour de 2%, s’il s’en donne les moyens.
Sur le calendrier :

Peut-on viser le plein-emploi ?

C’est mon objectif sur cinq ans. C’est l’enjeu essentiel au plan
économique, social et moral. Les deux premières économies européennes,
l’Allemagne et le Royaume-Uni, y sont parvenues, pourquoi pas nous ? La
France a jusqu’ici appliqué des politiques qui reposent sur des principes
erronés, le partage du travail - et la CGT parle déjà des 32 heures ! - et
les emplois aidés. Il faut changer de logique et remettre les entreprises
au cœur de la politique de l’emploi.

Avant les élections, il y a souvent beaucoup d’audace dans les programmes,
nettement moins après. Vous avez vous-même expérimenté les difficultés de
la réforme en 1995… Comment les dépasser ?

Avec ma méthode des 100 jours qui… précèdent l’élection, au cours desquels
doit s’ouvrir un grand débat public. Il ira plus loin, je l’espère, que la
question de savoir si Jeanne d’Arc est une référence pour tous les Français
ou non ! L’objectif est de dire la vérité, ce qui a été rarement le cas
lors des campagnes antérieures. Pour ma part, je veux convaincre les
Français notamment que l’ISF est nocif pour l’emploi ; que ce n’est pas en
taxant les CDD et en rigidifiant le Code du travail que l’on facilite les
embauches ; et enfin que le décalage de l’âge légal de la retraite à 65 ans
ne pénalisera ni l’emploi des seniors ni celui des jeunes. Il faudra, je le
sais, un effort de pédagogie très grand.

Cela, c’est avant l’élection. Et après ?

Nous nous donnerons six mois pour mettre en œuvre la dizaine d’ordonnances
que nous sommes déjà en train de préparer. Nous gouvernerons aussi avec des
ministres stables - entre 10 et 15, pas plus - qui seront les patrons de
leur administration et pas de gentils organisateurs de sorties dominicales.
Ils devront, sur le modèle anglais, rendre compte régulièrement.
Sur les comptes publics :

Quelles mesures devraient être mises en œuvre rapidement ? La situation des
comptes publics ne permet pas de tout faire.

Il faudra engager la baisse des charges des entreprises, réorienter
l’épargne des Français vers l’investissement productif et lever les
obstacles à l’embauche. La priorité absolue, c’est l’emploi. Ainsi,
j’assume des baisses de prélèvements ciblées en majeure partie sur les
entreprises. Le crédit d’impôt compétitivité emploi devra être transformé
dès 2018 en une baisse de charges pérenne, permettant d’annuler toutes les
charges patronales au niveau du SMIC, soit 11 points de moins que dans la
situation actuelle. Et j’engagerai très vite la réduction du taux d’impôt
sur les sociétés, pour revenir à 30% d’ici à 2022. On ne va pas rester à
38% quand la moyenne européenne se situe à 22% !

Vous envisagez également une hausse de 1 point de la TVA
<http://www.lesechos.fr/finance-marches/vernimmen/definition_tva.html#xtor=SEC-3168>
pour
alléger les cotisations sociales au titre de la branche famille et le coût
du travail de toutes les entreprises…

Oui, et j’assume la priorité au combat pour l’emploi. Je ne fais pas une
politique pour faire des cadeaux à telle ou telle clientèle électorale. La
suppression d’une partie des cotisations famille des entreprises à hauteur
de 10 milliards d’euros allégera le coût du travail pour tous les salaires.
C’est une première étape, et nous verrons si nous pouvons aller plus loin
dans un deuxième temps.

Sur les impôts :

Restons un instant sur la fiscalité. Pour les ménages, vous envisagez pour
l’essentiel la suppression de l’ISF et un relèvement du quotient familial.
Les classes moyennes, qui ont vu leurs impôts augmenter ces dernières
années, ne risquent-elles pas d’être déçues ?

Les familles, qui ont subi un véritable démantèlement de la politique
familiale depuis 2012, bénéficieront d’une hausse significative du plafond
du quotient familial, à 2.500 euros par demi-part. Je prévois aussi des
allégements de cotisations pour les particuliers employeurs, ainsi que pour
les travailleurs indépendants. J’abrogerai l’ISF, un impôt injuste, qui
fait fuir l’argent des Français et les incite à investir ailleurs. Je sais
que cette mesure sera impopulaire, mais j’ai bien l’intention de dire la
vérité. Je veux aussi réduire la taxation des revenus du capital, beaucoup
plus élevée que celle du travail aujourd’hui, via un prélèvement
forfaitaire proche de 20%. Les classes moyennes attendent en priorité que
l’on favorise l’emploi. Tout mon projet fiscal est bâti autour de cette
préoccupation.

Quelles dispositions seront prises immédiatement, au-delà du coût du
travail, pour l’emploi ?

Il faut des « déclics » de confiance immédiats pour lever les freins à
l’embauche : je propose un CDI sécurisé avec des motifs de licenciement
prédéfinis dans le contrat de travail, le plafonnement des indemnités
prud’homales, le référendum d’entreprise à l’initiative de l’employeur et
la sortie, pour de bon, des 35 heures. La durée légale passera à 39 heures
au bout de deux ans sauf pour les entreprises qui, par accord, souhaiteront
rester à un niveau inférieur. Les salariés qui feront plus d’heures
gagneront plus.

La loi El Khomri, plus timide, est très contestée. Comment faire accepter
votre réforme du travail, qui prévoit aussi un encadrement strict des
mandats syndicaux ? Vous avez théorisé la doctrine de la goutte d’eau, ne
craignez-vous pas de faire déborder le vase ?

Avant d’évoquer la goutte d’eau, commençons par remplir le vase !
L’impopularité de la loi El Khomri ne vient pas tant des mesures qu’elle
contient, bien trop modestes, que du fait que les électeurs de François
Hollande se sentent trahis parce qu’ils l’avaient élu pour faire autre
chose. Moi, je dis avant ce que je ferai après, et si je suis élu, j’aurai
mandat pour le faire. Les Français savent bien qu’il faut bouger pour
éviter le décrochage du pays.
Sur les retraites :

Vous prévoyez 85 milliards d’euros d’économies dans les dépenses publiques.
La disposition la plus forte concerne le relèvement à 65 ans de l’âge de la
retraite. N’est-ce pas repasser le mistigri à l’assurance-chômage ?

Je m’inscris en faux contre toute idée de corrélation entre l’âge de départ
en retraite et le taux de chômage. Les pays où l’âge de départ à la
retraite est élevé ne sont pas les pays où le chômage, y compris celui des
seniors, est élevé. C’est le dynamisme de l’économie qui compte. C’est un
faux argument.

A quel rythme relèveriez-vous l’âge de la retraite ?

Il y aura un projet de loi au cours de l’été 2017. Concrètement, l’âge
serait remonté de quatre mois par an à partir de début 2018. C’est la
génération née en 1964 qui serait la première à partir à 65 ans. Il en
résultera 20 milliards d’euros d’économies dès 2022 et 30 milliards une
fois la réforme achevée.
Sur la fonction publique :

Quelles seraient les autres économies ?

Elles seraient réparties entre l’Etat, la sécurité sociale et les
collectivités locales au prorata de leur poids dans les dépenses. Mais
c’est sur la masse salariale qu’il conviendra d’agir en priorité parce que
c’est le plus efficace. Mon objectif sera une diminution de 250.000 à
300.000 du nombre de fonctionnaires.

C’est plus ambitieux que le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux
partant à la retraite du quinquennat de Nicolas Sarkozy…

Cela nous ramènerait au nombre de fonctionnaires que la France avait au
début des années 2000. A cette époque, la France n’était pas, je crois,
sous-administrée. Hormis les personnels de l’Education, de la Police, de la
Justice et de la Défense, tous les ministères seraient concernés.
L’augmentation du temps de travail dans les fonctions publiques, permettra
de compenser la baisse des effectifs. La dématérialisation généralisée des
procédures permettra également de redéployer des effectifs.

Vous évoquez dans votre livre l’abandon par l’Etat de certaines de ses
missions. Lesquelles ?

Nous avons identifié les principales sources d’économies et nous ne sommes
qu’au printemps 2016 ! L’étape suivante d’ici à 2017 c’est de préciser
chaque mesure, qu’il s’agisse des organismes à supprimer ou à fusionner ou
des missions à externaliser et il faudra ensuite cinq lois de finances pour
les mettre en œuvre. Les placards des inspections administratives ou de la
Cour des comptes fourmillent d’idées. Parmi tant d’autres je cite l’examen
du permis de conduire et la gestion de la délivrance des permis eux-mêmes
qui occupent environ 4.000 agents. Est-ce à l’Etat d’assumer cette tâche ?
Le travail n’est pas fini.

Pourquoi n’allez-vous pas jusqu’à proposer une réforme du statut de la
fonction publique ?

Je ne suis pas persuadé que cela soit nécessaire. Des nouveaux recrutements
peuvent se faire sous statut privé, dans certains secteurs à caractère
industriel et commercial. Je rappelle par ailleurs ma proposition que tout
fonctionnaire embauché à partir de 2018 soit dès lors rattaché aux régimes
de retraites du privé.

Qu’en est-il des économies dans les collectivités locales ?

Je ne veux pas bouleverser à nouveau l’organisation territoriale : tous les
élus demandent de la stabilité. Il faudra néanmoins simplifier des
mille-feuilles incroyables, par exemple en Ile-de-France. Du point de vue
financier, l’Etat maintiendra les dotations pour les collectivités qui
réaliseront des économies et réduira celles des collectivités qui ne feront
pas cet effort...
Sur la protection sociale, le nucléaire :

Les dépenses les plus importantes concernent la protection sociale...

Si les partenaires sociaux ne réalisent pas les économies nécessaires et ne
luttent pas davantage contre les abus en matière d’assurance-chômage,
l’Etat prendra ses responsabilités, notamment en rétablissant la
dégressivité des allocations-chômage. Quant à la santé, je publierai
bientôt un cahier spécial sur mes propositions, qui mettra notamment en
avant le développement des soins ambulatoires, générateurs d’importantes
économies. Enfin, je veux réformer l’Aide médicale d’Etat des étrangers
sans papier, l’AME, qui nous coûte aujourd’hui 800 millions d’euros. Il est
normal de soigner un accidenté ou en urgence, pas tous ceux qui viennent en
France uniquement parce que c’est gratuit. Il faut lutter contre ces abus.

Vous vous déclarez partisan de la cession par l’Etat de ses participations
au capital des entreprises publiques. Cela veut-il dire qu’il sortirait du
capital d’EDF, Renault, Orange etc. ?

Je fais le constat que l’Etat n’est pas un bon actionnaire et il n’a pas
vocation à diriger des entreprises. Dans le cas spécifique d’EDF, il
détient 85% du capital. Entre 85 et 51%, il y a une marge. Mais il faudra
juger au cas par cas.

Quid du nucléaire ?

Notre politique énergétique s’est construite en 50 ans, et le nucléaire y a
pris une place importante qui n’est pas appelée à diminuer à brève
échéance. Néanmoins, je serai intransigeant sur la sécurité des
installations. Nous devons également dès maintenant développer les énergies
renouvelables et améliorer l’efficacité énergétique, notamment de notre
habitat. C’est une stratégie globale de transition énergétique qu’il faut
définir et appliquer. Nous en sommes loin.

Quel est, au total, le cadrage général en matière de finances publiques ?

Je prévois 85 milliards d’euros d’économies, ce qui permettra de rétablir,
enfin, l’équilibre structurel et de financer 28 milliards de baisses
d’impôts. C’est la loi de programmation fiscale votée à l’automne 2017 qui
en fixera le rythme.
Sur l’Europe :

On sent chez les personnalités des Républicains une grande méfiance
vis-à-vis de l’Europe, une cause qui sent un peu le soufre aujourd’hui.
Faut-il s’intégrer davantage, notamment dans la zone euro ?

Je vais prendre la défense de l’euro et de l’Europe et je vais me battre
pour eux. Les Français en veulent à l’Europe pour de multiples raisons,
mais ils savent bien que c’est à cet échelon que la France peut peser. Bien
sûr, cette Europe doit se réformer, elle doit par exemple produire moins de
normes. Mais mesurons aussi ce qu’elle nous apporte ! Que faire ? Au-delà
de l’harmonisation fiscale et d’une meilleure cohérence de nos systèmes
sociaux - à ce propos, la directive sur les travailleurs détachés ne peut
et ne doit pas rester en l’état -, la prochaine étape doit être d’abord
politique et diplomatique. Par exemple, l’Europe doit savoir dire non au
Traité transatlantique si c’est nécessaire.

Le couple franco-allemand vous paraît équilibré aujourd’hui ?

Malheureusement, il est totalement déséquilibré. Pensez que Madame Merkel
se met d’accord avec le président turc Erdogan pour, en échange de
l’accueil de réfugiés, faciliter les visas des Turcs en Europe et accélérer
les procédures pour l’adhésion d’Ankara à l’Union. Voilà deux points sur
lesquels la France aurait dû mettre son veto. La France n’a plus aucun
poids, ni à la Commission de Bruxelles ni au Parlement européen.

Faut-il faire de nouvelles délégations de souverainetés à l’Europe ?

Bien sûr qu’il en faudra. Le Général de Gaulle est d’ailleurs le premier à
en avoir acceptées, avec la politique agricole. Ce n’est pas parce que nous
avons délégué certaines compétences que nous avons cessé d’être français,
italiens ou allemands. La zone euro elle-même doit aller plus loin. Mais
tout cela se fera en parallèle avec une vision politique, et d’abord sur la
défense de l’Europe. C’est Barack Obama qui est venu nous rappeler, sur le
sol britannique, que la sécurité de l’Europe relevait de nous, ce n’est pas
normal, c’est presque honteux.
Sur les candidats à la primaire :

En matière économique, sur quoi vont se jouer à votre avis la primaire de
la droite du mois de novembre puis la présidentielle ?

Elles se joueront à mon sens sur l’équilibre du projet, entre son audace et
son réalisme. Il faut de l’audace et mes propositions n’en manquent pas.
Elles signifient un changement profond de notre modèle. En même temps, je
ne veux pas « casser la baraque », cela n’a pas de sens. Je vois que
certains de mes concurrents n’hésitent pas à aller très loin dans cette
direction, mais les Français n’attendent pas cela.

Vous pensez aux allégements d’impôts et de charges ?

Certains sont irréalistes ! D’un côté, j’entends parler de 50 milliards de
baisse de charges. Comment peut-on « boucler » financièrement de telles
promesses ? J’entends aussi parler de relever de 32 milliards sur cinq ans
le budget de la Défense. Je suis prêt à faire l’effort nécessaire car c’est
un domaine absolument prioritaire, mais on ne peut pas tout promettre.
Gouverner c’est choisir.

Sur Emmanuel Macron, sur le FN :

Comment expliquez-vous la popularité d’un Emmanuel Macron, y compris à
droite ?

La popularité que je veux construire autour de ma candidature repose sur la
confiance, l’expérience et une certaine forme d’autorité. Lui, c’est tout
nouveau, tout beau ! Nous verrons à l’épreuve des balles.

Selon les sondages, vous pourriez être au second tour en 2017 face à Marine
Le Pen. Comment faire ce travail de pédagogie face à la force du FN ?

Combattre le FN sur le plan idéologique, cela n’imprime plus… En revanche,
démontrer l’inanité de son programme peut le faire exploser en vol. Comment
peut-on faire croire aux patrons de PME qu’on va les aider à exporter avec
des hausses massives du SMIC et des protections douanières ? Ce qui est
vrai, c’est que le succès du FN est dû à l’incapacité des gouvernants à
régler les problèmes de Français, en matière économique, mais aussi de
sécurité, de terrorisme et le mot n’est pas tabou, d’identité. Il y a un
trouble très profond dans l’opinion lié aux déviances actuelles de l’Islam
et c’est le pain quotidien du FN, même s’il feint de se dédiaboliser.

Pour ma part, je suis déterminé à mener un combat sans merci contre la
radicalisation des esprits.

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtBxZP_Exv42cRZXzcKKCxQo2t5gcOR0z507ofj3Avms0A%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .