Subject: Interview exclusive de François Hollande : «L’attractivité des Hauts-de-France est prouvée»
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Jun 2016 10:47:29 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/interview-exclusive-de-francois-hollande-ia0b0n3554689#utm_medium=redaction&utm_source=twitter&utm_campaign=page-fan-vdn

Dans un entretien à l’Elysée pour La Voix du Nord, François Hollande, qui
pose ce mardi matin près d’Arras la première pierre de LFB (500 emplois),
souligne l’attractivité de la région. Le président de la République nous
confirme aussi sa prochaine visite à Calais et Grande-Synthe, deux villes
en première ligne pour l’accueil des migrants, avant le 14 juillet. Par
ailleurs, il nous dit sa détermination à lancer les travaux du canal
Seine-Nord en 2017 !
[image: François Hollande a reçu la Voix du Nord ce lundi matin à l’Elysée.
PHOTO PH PAUCHET LA VOIX DU NORD VDN]

   - 
   - -
   <http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/interview-exclusive-de-francois-hollande-ia0b0n3554689#>
    A
   <http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/interview-exclusive-de-francois-hollande-ia0b0n3554689#>
    +
   <http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/interview-exclusive-de-francois-hollande-ia0b0n3554689#>

A LIRE

   -

   «La première pierre de LFB avec François Hollande va médiatiser
   l'Arrageois»
   <http://www.lavoixdunord.fr/region/arrageois-la-premiere-pierre-de-lfb-avec-francois-ia29b0n3554565>
   -

   Arrageois : première pierre pour le laboratoire LFB avec François
   Hollande
   <http://www.lavoixdunord.fr/region/arrageois-premiere-pierre-ce-mardi-pour-le-laboratoire-ia29b0n3550000>
   -

   Loi Travail : cette sortie de crise que personne n’aperçoit
   <http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/loi-travail-cette-sortie-de-crise-que-personne-n-apercoit-ia70450b0n3544276>

*À trois jours de l’ouverture de l’Euro, et lundi matin encore à Lille, la
circulation des trains est toujours perturbée…*

« Cette grève n’a aucun rapport avec la loi Travail. Une négociation est en
cours depuis plusieurs semaines à la SNCF sur le nouveau cadre social du
secteur ferroviaire. Des syndicats, la CFDT et l’UNSA, ont choisi d’aller
vers la conclusion d’un accord. D’autres sont encore dans le conflit
<http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-le-trafic-sncf-perturbe-ce-lundi-matin-par-des-ia19b0n3552784>.
Nul ne comprendrait que la grève se poursuive au détriment des comptes de
la compagnie publique, du bon déroulement de l’Euro mais, surtout, des
voyageurs qui ont à se déplacer chaque jour pour aller à leur travail. »

*Devant le conflit qui s’éternise autour de la loi Travail, des élus de
votre majorité attendent de vous une initiative pour montrer une porte de
sortie…*

« Il y a des temps dans la démocratie. Ils ont été respectés. Il y a eu une
première consultation à la fin de l’année dernière à la suite du rapport
Combrexelle qui prônait le renforcement de la négociation collective au
niveau des entreprises. Puis il y a eu une nouvelle concertation après la
présentation de l’avant-projet de loi qui avait suscité des réserves. Les
syndicats ont pu présenter leurs propositions. Et plusieurs ont été prises
en compte notamment sur les barèmes des prud’hommes et sur l’extension de
la garantie jeunes. Nous sommes maintenant dans le temps du débat
parlementaire. À l’Assemblée nationale, le texte a été amélioré. Et l’usage
du 49-3, n’a pas empêché d’intégrer quatre cents amendements. Le projet de
loi est aujourd’hui au Sénat et des comparaisons utiles pourront être
faites entre le texte du gouvernement et celui de la droite sénatoriale. Ce
sera donc à l’Assemblée nationale qu’il reviendra en juillet prochain
d’adopter la loi travail. C’est là que d’éventuelles corrections pourront
être apportées même si je veux être clair : sur l’article 2 les principes
et la philosophie seront maintenus. »

« Il faut savoir arrêter une grève »

*Mais vous n’excluez pas que Manuel Valls soit obligé de recourir à nouveau
au 49-3 ?*

« Le mieux serait qu’il y ait une majorité pour voter ce texte. C’est tout
le sens de ce que fait le Gouvernement depuis plusieurs semaines pour
montrer qu’il représente un progrès. Ce sera une loi utile à l’économie et
protectrice pour les salariés. Elle permettra davantage d’embauches en CDI
et étendra aux moins de 25 ans, ceux qui sont les plus éloignés du marché
du travail, la « garantie jeunes », une formule qui a été bien expérimentée
dans les Hauts-de-France et que nous souhaitons généraliser. »

*Comment convaincre du bien-fondé de la loi la CGT et FO qui ont un peu
évolué mais restent mobilisés contre ?*

« S’il s’agit simplement de retirer l’essentiel des dispositions du texte,
ce n’est qu’une autre manière de parler de retrait ! Le gouvernement a
montré sa volonté de dialogue : notamment dans les transports routiers,
l’aviation civile ou le ferroviaire. *Il y a un moment où selon une formule
célèbre, il faut savoir arrêter une grève !* »

*Craignez-vous des effets sur l’économie qui montre quelques signes de
reprise ?*

« Non. Ces mouvements causent des désagréments à nos compatriotes et
donnent une image de la France qui n’est pas conforme à la réalité, alors
que la France est la première destination touristique du monde. L’Euro
arrivant, nous devons appeler chacun à la responsabilité. Nous devons être
à la hauteur de ce grand événement, en assurer la sécurité et en tirer les
retombées les meilleures pour notre économie. Tous les regards vont être
tournés vers nous. »

*Celui des investisseurs aussi ! Vous avez annoncé récemment l’arrivée de
Safran et Air France dans l’Amandinois. Ce mardi matin près d’Arras, vous
posez la première pierre du Laboratoire de fractionnement et de
biotechnologie, contrôlé à 100 % par l’État. N’est-ce pas plus difficile
d’attirer des investisseurs étrangers dans ce contexte ?*

« *Je viens poser la première pierre d’un grand laboratoire public qui
représente un investissement de 300 millions et va créer à terme 500
emplois. C’est la preuve de l’attractivité de la région Hauts de France.
L’État a voulu cette implantation près d’Arras*. Pour celle annoncée près
de Saint-Amand, c’est Safran qui a décidé après une étude comparée des
avantages de plusieurs sites de choisir les Hauts de France parce que
c’était la meilleure localisation. Aujourd’hui, les groupes investisseurs
étrangers sont intéressés par la France parce que nos entreprises sont
performantes. Mais nous devons veiller à ne pas perdre les centres de
décision. »

*Un groupe né dans la région, Accor, pourrait devenir chinois…*

« Accor a des actionnaires chinois car son développement se fait également
en Asie. Mais je suis très attentif à ce que le capital de ce grand groupe
à taille mondiale reste diversifié. »

« Calais doit être soutenu »

*La question des migrants est une préoccupation quotidienne pour Calais et
ses habitants. Ils se demandent quand vous viendrez sur place ?*

« *Bientôt ! Un travail très difficile a été engagé par le ministre de
l’intérieur, Bernard Cazeneuve, et la ministre du logement, Emmanuelle
Cosse, avec le concours des élus du Calaisis que j’ai reçus ici.* Le
gouvernement met beaucoup de moyens pour la sécurité et l’installation des
équipements financés d’ailleurs par les Britanniques. Il y a eu cette
humanisation avec la création du centre d’accueil provisoire sur la zone
nord de Calais et le démantèlement de la zone sud. Il y a encore à faire et
je viendrai prochainement à Calais pour témoigner de la volonté de l’État.
Par ailleurs la maire de Calais, Natacha Bouchart et le député Yan Capet
m’avaient sollicité à juste raison au sujet des pertes de recettes des
commerçants et des perturbations subies par les acteurs économiques. 122
dossiers ont déjà été traités par le ministère des finances. Là aussi, je
présenterai à Calais le résultat de ces démarches. Le bassin d’emplois de
Calais doit être soutenu. »

*Quand vous dites bientôt, c’est avant l’été ?*

« *Ce sera avant le 14 juillet. J’irai également à Grande-Synthe où l’État
a accompagné la ville pour l’aménagement du camp*. Les migrants sont moins
nombreux aujourd’hui à Calais et Grande-Synthe qu’il y a quelques mois mais
nous devons rester attentifs car ce qui se passe de l’autre côté de la
Méditerranée (notamment en Libye) laisse penser à de nouvelles arrivées en
Europe. »

*Les forces de police mobilisées sur place ne vont-elles pas être réduites
avec l’Euro ?*

« *Nous mobilisons beaucoup d’effectifs à Calais parce que c’est nécessaire
pour garantir la sécurité. Ils seront maintenus pendant l’Euro.* »

*Une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne aurait-elle des
conséquences sur l’application l’accord du Touquet qui a mis la frontière
anglaise chez nous ?*

« Cet accord bilatéral négocié en 2010 sera maintenu. Il les contraint à
financer un certain nombre d’installations et au sommet d’Amiens, j’ai fait
savoir à David Cameron que nous souhaitions un complément de 22 millions
d’euros, ce qu’il a accepté. J’ai aussi fait en sorte que cet accord inclue
le règlement de la question des mineurs, et le gouvernement britannique a
accepté ceux qui ont de la famille au Royaume-Uni. Si le Royaume Uni
quittait l’Union européenne
<http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/brexit-les-britanniques-diront-oui-ou-non-a-une-sortie-ia0b0n3341276>,
les rapports entre l’Europe et ce pays ami seraient forcément modifiés.*C’est
pourquoi je souhaite que le peuple britannique réaffirme son attachement à
l’Europe.* Mais je ne veux pas utiliser cet argument pour peser sur sa
décision. »

*La maire de Paris, Anne Hidalgo va créer un camp pour les migrants. L’État
a longtemps été réticent à ce type de structures pour ne pas créer d’appel
d’air. Vous approuvez sa démarche ?*

« L’implantation de campements sauvages dans Paris n’est pas acceptable ni
pour les personnes qui y vivent ni pour les riverains. Le ministre de
l’Intérieur va étudier la proposition de la maire de Paris
<http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/l-humanite-un-realisme-local-ia70450b0n3548532>
et
voir comment nous pouvons assurer la meilleure protection à ceux qui en
relèvent à Paris et en France. »

*Jean-René Lecerf, le président du département du Nord dont les finances
sont exsangues est furieux après votre annonce en faveur des communes. Il
espérait aussi un geste pour les départements et dit ne plus rien attendre
de vous. Il a raison ?*

« S’il est dans cet état d’esprit
<http://www.lavoixdunord.fr/region/dotations-de-l-etat-le-cadeau-aux-maires-rend-furieux-ia0b0n3547263>,
je n’ai rien à rajouter ! Mais soyons sérieux, les communes et
intercommunalités devaient avoir une réponse de ma part sur l’évolution de
leurs dotations sur les prochaines années. J’ai donc décidé d’étaler sur
deux ans l’effort qui leur a été demandé pour qu’elles puissent mener à
bien leurs investissements. Pour les départements, une discussion est
ouverte avec le gouvernement sur la prise en charge du RSA. C’est dans ce
cadre-là qu’un effort peut être fait en leur direction. En outre un fonds a
été dédié par l’Etat aux départements structurellement en difficulté. Et le
Nord a reçu à ce titre 11,5 M€ et le Pas de Calais 5,7M€. Enfin je rappelle
au Président du Conseil Départemental du Nord que les candidats aux
primaires de son parti (*NDLR, en l’occurence, Jean-René Lecerf n’est plus
adhérent aux Républicains*) proposent de réduire de 100 milliards
l’ensemble des dépenses publiques, ce qui signifie 20 milliards en moins
pour les collectivités locales. *On ne peut pas avoir deux discours, un à
Lille où l’on somme l’Etat de dépenser plus, et un à Paris, où on lui
promet une cure d’amaigrissement et des suppressions massives de postes de
fonctionnaires y compris dans la fonction territoriale*. »

*Lancerez-vous avant la fin de votre mandat le chantier du canal Seine-Nord
?*

« Oui, je suis très attaché à ce projet qui assurera le transit de convois
de fret depuis le Havre jusqu’à Dunkerque et le Benelux ! *Le chantier
démarrera en 2017. Le protocole de financement est sur le point d’être
finalisé avec des crédits européens, qui représenteront 40 % du coût*. Une
société de projet va être créée et je veux lancer les travaux de cet
ouvrage attendu depuis si longtemps par les élus qui se sont mobilisés pour
arriver à ce résultat. Il y a quelques jours en Suisse pour l’inauguration
du tunnel du Saint-Gothard, j’ai dit devant plusieurs chefs d’Etat ou de
gouvernement que l’Europe devait réaliser de grands travaux. Nous avons
besoin de ces liaisons pour notre économie et qui s’inscrivent en plus dans
la transition écologique. »

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtAjxJWRD0TFvoek6Y0qW9AoMeqsco03HPQ2onKu0n7x4w%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .