Subject: Julien Dray : François hollande est en train de réussir, j'assume cette phrase!
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Fri, 22 Apr 2016 11:18:13 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.la-croix.com/France/Justice/Julien-Dray-C-est-Hollande-que-je-prefere-2016-04-21-1200755043

Julien Dray, proche de François Hollande et conseiller régional PS, était
hier l’invité de l’émission « Face aux chrétiens » animée par Dominique
Gerbaud et coproduite par KTO. Il répondait aux questions de Romain Mazenod
(RCF), Alain Baron (Radio Notre-Dame) et Laurent de Boissieu (*La Croix*)
ZOOM
<http://www.la-croix.com/France/Justice/Julien-Dray-C-est-Hollande-que-je-prefere-2016-04-21-1200755043#imageZoom>

Julien Dray. / /
Vous vous revendiquez d’une synthèse allant « d’Emmanuel Macron à 'Nuit
debout' ». Comme concilier les contraires ?

*Julien Dray : *Les synthèses peuvent paraître impossibles au départ. Mais,
de toute manière, pour gagner en démocratie il faut faire plus de 51 %,
donc il faut rassembler des gens qui ne sont pas forcément d’accord avec
vous. Sur l’esprit de solidarité et de justice sociale, il y a des éléments
qui peuvent rapprocher Emmanuel Macron et « Nuit debout ». Yanis
Varoufakis, le représentant de la gauche radicale en Grèce qui a quitté
Alexis Tsipras, était dimanche dernier à « Nuit debout » : il a vanté les
mérites d’Emmanuel Macron en disant qu’il était d’accord à 80 % avec lui.
Que pensez-vous de « Nuit debout » ?

*J. D. : *Je suis allé voir. C’est plus une fête avec des moments de
réflexion et de débat. Il n’y aura pas de mouvement politique qui va en
naître. D’ailleurs ils ne le revendiquent pas, puisqu’ils revendiquent la
prise de parole spontanée et le refus des partis politiques, même si cela
rassemble des groupes déjà très actifs, comme « droit au logement ». Cela
marque l’existence d’une demande d’autre chose et d’une contestation
radicale du néolibéralisme, de l’argent-roi et des rapports humains
détériorés par la compétition des uns avec les autres. De ce point de vue
là, c’est positif pour les gens de gauche.

Julien Dray - Nuit Debout "mouvement sérieux...
<http://www.dailymotion.com/video/x461r7s_julien-dray-nuit-debout-mouvement-serieux-mais-d-abord-une-fete_news>
par KTOTV <http://www.dailymotion.com/KTOTV>

Si François Hollande ne veut pas se représenter à l’élection
présidentielle, qui soutiendrez-vous ?

*J. D. : *On n’est pas en train de faire un casting d’acteurs, on est en
train de débattre de l’avenir de la France. Emmanuel Macron ou Manuel
Valls, je les aime tous, mais pour l’instant celui que je préfère c’est
François Hollande. Ce qui ne masque ni la difficulté réelle du président de
la République sortant dans son rapport à l’opinion ni le procès en trahison
qui lui est fait par une partie de la gauche. Ce débat doit avoir lieu.
Si François Hollande veut se représenter, devra-t-il passer par la case
primaire ?

*J. D. : *S’il veut être candidat et qu’il y a un dispositif pour une
grande candidature unique de rassemblement au premier tour de la
présidentielle, François Hollande sera candidat à la primaire. Il y a en ce
moment une stratégie d’empêchement contre lui. Le PS est pour la primaire
et n’y met aucune condition. Les blocages, c’est le PCF qui hésite et EELV,
qui veulent trouver un système pour éliminer la majorité du PS. Ce système,
ce n’est pas le rassemblement, c’est la division avec une conséquence
catastrophique. La droite et la gauche, ce n’est pas la même chose : la
question, c’est de tout faire pour que la gauche soit qualifiée au second
tour et puisse continuer à gouverner.

J. Dray - "François Hollande devra passer par...
<http://www.dailymotion.com/video/x461ron_j-dray-francois-hollande-devra-passer-par-la-case-des-primaires_news>
par KTOTV <http://www.dailymotion.com/KTOTV>

En quoi François Hollande est-il selon vous « en train de réussir » ?

*J. D. : *J’assume cette phrase. Nous sommes dans une situation où nous
retrouvons de la croissance, plus forte que prévue. Tout ne va pas bien,
mais ça va mieux. Nous avons à nouveau des marges de manœuvre, ce qui nous
permet de faire la « garantie jeunes ».
La loi travail est-elle une loi de gauche ?

*J. D. : *Cette loi est une loi d’équilibre entre flexibilité et sécurité.
C’est une loi de progrès social avec le compte personnel d’activité. J’ai
un bon baromètre, idéal : Pierre Gattaz. On va se retrouver dans une
situation ubuesque : est-ce que la CGT et FO vont défiler en approuvant
l’ultimatum du Medef ? Ces organisations syndicales vivent dans le temps
ancien où il fallait que la loi ou la branche soient protectrices. Le monde
moderne, c’est le dialogue social dans l’entreprise. Désormais, il faudrait
qu’ils fassent « Nuit debout » pour défendre la loi travail, ou alors
qu’ils aillent défiler avec Pierre Gattaz !

Julien Dray - "La loi Travail est un progrès...
<http://www.dailymotion.com/video/x461rmk_julien-dray-la-loi-travail-est-un-progres-social_news>
par KTOTV <http://www.dailymotion.com/KTOTV>

Sur quoi doit déboucher La Belle alliance populaire ?

*J. D. : *Le PS – sa réalité, ses effectifs et son fonctionnement – est en
fin de cycle. Il faut le dépasser et refonder une nouvelle formation
politique.
Êtes-vous, comme la ministre des familles Laurence Rossignol, favorable à
la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes ?

*J. D. : *À titre personnel, j’y suis plutôt favorable. Mais ce genre de
réformes ne se fait pas à la fin d’un quinquennat. Ce sera un débat au
moment de la présidentielle, et ce sera certainement à faire après. Il faut
manier avec précaution les débats de société qui touchent aux consciences.
Le débat sur le mariage pour tous a démontré qu’il faut être précautionneux
de la société, qui ne peut pas basculer du jour au lendemain simplement par
des lois.

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtCLTeVbC2iqaQ9Z-PD8br4rJ%3D7%3D2%3Djm_VxmK7RsFDr5Bw%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .