Subject: L'emploi intérimaire a bondi en avril (+9,1 %) / + 6,3% depuis le début de l'année
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Mon, 30 May 2016 17:31:23 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

Le nombre des intérimaires à bondi de 9,1% en avril, selon le dernier
baromètre Prism'emploi :
http://www.latribune.fr/economie/france/l-emploi-interimaire-a-bondi-en-avril-une-bonne-nouvelle-pour-l-emploi-575115.html

*+*

​
http://www.prismemploi.eu/Public/Page-d-accueil/Carrousel/Barometre-Prism-emploi-Hausse-de-l-emploi-interimaire-en-avril-2016-9-1

Après une croissance de 5,9 % en mars, l’intérim atteint en avril son plus
haut niveau depuis décembre 2015 avec +9,1 %.Tous les secteurs enregistrent
une nette accélération comparée à mars, à l’exception du commerce. C’est
particulièrement le cas dans les services et l’industrie, avec
respectivement +6,3 et +3,8 points.Après avoir été portée en 2015 par les
qualifications de premier niveau, la croissance de l’intérim s’appuie
désormais sur des métiers plus qualifiés. Les deux catégories
professionnelles qui se développent le plus en avril 2016 sont les ouvriers
qualifiés (+13,2 %) et les cadres et professions intermédiaires (+10,7 %).Cette
amélioration demeure toutefois relativement modeste au regard des
précédents cycles de reprise économique. En effet, la croissance des 4
premiers mois de 2016 représente 6,3 % après 4,5 % en 2015 ; en 1997 et en
2010, le redressement de l’intérim était caractérisé par des croissances
plus marquées.

L’ensemble des grands secteurs en croissance

L'emploi intérimaire progresse dans l’ensemble des grands secteurs
d’activité : les transports (+14,8 %), les services (+11,6 %), le BTP (+8,9
%), l’industrie (+8,1 %) et le commerce (+4,1 %).

Toutes les qualifications en hausse

L'emploi intérimaire se développe chez les ouvriers qualifiés (+13,2 %),
les cadres et professions intermédiaires (+10,7 %), les employés (+9,8 %)
et les ouvriers non qualifiés (+5,3 %).
Toutes les régions en hausse
Les effectifs intérimaires augmentent le plus fortement en Île-de-France
(+16,2 %) et en Pays-de-la-Loire (+16,1 %) et le moins fortement en
Auvergne-Rhône-Alpes (+5,5 %), Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (+3,8 %)
et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (+3,7 %).

Quelques points de repère sur l’intérim :

   - L’évolution de l’intérim anticipe les mouvements en termes d’emplois
   et non l’évolution du chômage, qui est influencée par de nombreux facteurs
   extérieurs à l’emploi.
   - L’intérim constitue un indicateur avancé de l’emploi, les
   infléchissements observés interviennent 6 à 12 mois avant que les
   mouvements d’emploi des autres secteurs ne soient perceptibles.
   - L’intérim représente 3 % de l’emploi salarié et ne peut donc pas être
   un « indicateur avancé du taux de chômage ».
   - Un niveau de croissance annuel compris entre 0,6 % et 0,8 % permet de
   créer des emplois intérimaires. Le seuil permettant aux entreprises de
   développer de l’emploi durable se situe aux alentours de 1,5 %.

​

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtC_m%3DXRhA%3DiyrFAkM%2BGA6D%3DKhXeaR%3DVMMKtgEtAJBFQNA%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .