Subject: La croissance se confirme dans la construction
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Jun 2016 12:04:56 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/la-croissance-se-confirme-dans-la-construction-1142274

​Les mises en chantier de logements et les permis de construire ont
augmenté en France le mois dernier par rapport à mai 2015, confirmant une
tendance déjà perceptible au mois d'avril, en dépit d'un recul sur trois
mois que le ministère du Logement explique par une fin d'année 2015 très
dynamique.

Sur un an, le nombre de permis de construire ressort en hausse de 9,9%
après avoir progressé de 7,2% en avril. La croissance des mises en chantier
s'inscrit quant à elle en hausse de 5,7% en mai après +3,8% le mois
précédent.

Sur la période allant de mars à mai, en revanche, le nombre de logements
commencés a diminué de 4,5% après une hausse de 3,6% sur les trois mois
précédents. Le repli du nombre des mises en chantier est plus prononcé pour
les logements collectifs (-5,1%) que pour les logements individuels (-3,5%).

Ces données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables
souffrent d'une comparaison défavorable avec une fin 2015 très active.

Les permis de construire ont quant à eux diminué de 1,1% sur la même
période, après une progression de 2,1% sur la période précédente. Cette
évolution a été alimentée par un repli des autorisations de logements
collectifs (-7,6%), alors que celles de logements individuels augmentaient
de 10%.

"La fin de l'année 2015 ayant été particulièrement dynamique, les
évolutions trimestrielles en subissent mécaniquement le contrecoup",
observe le ministère. Il estime cependant que ces chiffres ne remettent pas
en cause la tendance générale à la reprise observée depuis un an.

En données brutes, 355.600 logements ont été commencés au cours des douze
mois à fin mai, une progression de 5,2% par rapport au cumul des douze mois
précédents, contre 353.000 (chiffre révisé en hausse de 100) sur les douze
mois à fin avril.

Les permis de construire ont de leur côté atteint 402.900 sur un an à fin
mai, contre 395.000 (chiffre révisé en baisse de 1.500) sur les douze mois
à fin avril.

Pour la période mars-mai, le ministère a une nouvelle fois constaté des
taux d'annulation des permis de construire supérieurs à leur moyenne de
longue période, que ce soit pour les logements individuels (15,5%) ou
collectifs (23,1%).

Sur les trois mois à fin mai, le délai moyen de mise en chantier reste
stable, tant pour les logements individuels, à 4,6 mois, que pour les
logements collectifs, à 7,8 mois.
(Myriam Rivet et Nicolas Delame, édité par Marc Angrand)​

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtBAFZcRzJwykxw7__aF%2BL0QSBVXXnXX01JJQ42mB4%2Bnsw%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .