Subject: Le procès surréaliste de l’hollando-libéralisme (par Henri Weber)
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Thu, 5 May 2016 19:15:11 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.liberation.fr/debats/2016/05/05/le-proces-surrealiste-de-l-hollando-liberalisme_1450744

Qualifier de libéral le Président, c’est refuser de voir toutes les mesures
qu’il a prises afin de réduire la pauvreté, soutenir la demande et atténuer
les inégalités.

Le procès en trahison libérale qui est fait à François Hollande a quelque
chose de comique. Sous sa présidence, la dépense publique a atteint 57 % du
PIB, record des pays de l’OCDE, les prélèvements obligatoires tangentent
les 45 %, seconde place du podium, après le Danemark. Jusqu’à quel niveau
faudra-t-il porter ces scores pour mériter le doux nom de social-démocrate
? 60 %, 70 %, 80 % ?

Dans notre France «social-libérale», plus de la moitié de la richesse
produite est prélevée et redistribuée. Les prestations sociales en espèces
versées par les administrations (retraites, allocations diverses…),
représentent 25,3 % du revenu disponible des ménages, les transferts
sociaux en nature (école, santé…), en représentent 21,3 %. Près de la
moitié du revenu des ménages (46,6 %) est donc socialisée et provient de la
dépense publique. A quoi s’ajoute, rappelle «l’économiste atterré»
Christian Ramaux, auquel j’emprunte ces données, la *«production non
individualisable des administrations»* (police, justice, armée…), laquelle
est, elle aussi, à l’usage des citoyens. *«C’est plus de 50 % du revenu
disponible brut ajusté (RDBA) des ménages qui provient, en réalité, de la
redistribution sociale», *conclut-il (1). Ces transferts sociaux permettent
de réduire la pauvreté, soutenir la demande, atténuer les inégalités. Les
revenus primaires des 20 % des Français les plus riches sont 8 fois
supérieurs à ceux des 20 % des Français les plus pauvres. Après impôts et
redistribution sociale cette différence est réduite de 1 à 3. Beauté de
l’hollando-libéralisme !

Les affreux sociaux-libéraux que nous sommes ont ralenti, mais n’ont pas
supprimé le taux de croissance de la dépense publique, lequel est passé de
5,1 % en 2011, à 3,5 % en 2015. Ils ont stabilisé, mais non réduit, le
niveau de la dette publique qui s’élève à 97 % de notre PIB (2
200 milliards d’euros). Leurs gouvernements n’ont pas pratiqué une
politique d’austérité comparable à celle de leurs voisins. Ils n’ont pas
supprimé 500 000 postes de fonctionnaires, comme l’a fait David Cameron en
Grande-Bretagne, les effectifs de la fonction publique, en France, ont
continué au contraire à augmenter. Ils n’ont pas réduit de 5 % à 15 % les
salaires et les pensions de retraite, comme l’ont fait leurs homologues de
droite, en Espagne, au Portugal, en Italie. Ils n’ont pas institué
7 millions de mini-jobs à 400 euros par mois, comme l’a fait Angela Merkel
en Allemagne, portant le nombre des travailleurs pauvres à 16 % de la
population active. Ils n’ont pas réduit la durée de l’indemnisation du
chômage de 36 à 12 mois, comme l’a fait Gerhard Schröder. Au contraire,
sous leur joug dé- régulateur, cette indemnisation demeure fixée à 24 mois,
sans dégressivité. Sous la férule des sociaux-sadiques qui nous gouvernent,
la France conserve le droit du travail le plus protecteur des pays de
l’OCDE, si protecteur, au demeurant, que 90 % des embauches se font en
contrats à durée déterminée et que la dualité de notre marché du travail
constitue un de nos principaux casse-tête.

Libérale aussi, sans doute, notre fiscalité, avec sa tranche supérieure à
45 %, son impôt sur la fortune (ISF) rétabli en 2012 dans toute son
ampleur, la suppression de la première tranche du barème qui réduit les
impôts de 9 millions de foyers modestes et moyens.

Libérale encore le compte personnel de formation (2,6 millions de comptes
en activité), les droits rechargeables à l’assurance chômage (1 million de
chômeurs bénéficiaires) ; le compte pénibilité ; la complémentaire santé
pour tous ; la généralisation du tiers payant ; la prime d’activité ;
les 35 heures ; la retraite à 60 ans pour les carrières longues
(500 000 bénéficiaires), la refondation de l’école.

Ce qui assombrit le tableau jusqu’à rendre le président de la République
inaudible, c’est son échec - provisoire ? - sur le front de l’emploi. Les
gouvernements Ayrault et Valls se sont attaqués à toutes les causes, déjà
anciennes, de notre chômage de masse : médiocre spécialisation en milieu de
gamme de beaucoup de nos entreprises, marge d’exploitation historiquement
basse, piètre qualité de notre système de formation professionnelle pour
adulte, mauvais fonctionnement du marché du travail… mais les résultats
tardent à venir. La reprise en France et en Europe va hâter le mouvement.
Le projet de la déchéance de la nationalité pour les jihadistes a été aussi
payé au prix fort. Nicolas Sarkozy en avait fait la condition de l’union
nationale. François Hollande y a consenti ne mesurant pas sa charge
déflagratoire au sein de la gauche militante. Faute lourde de conséquence.

Les socialistes français sont des sociaux-démocrates qui cherchent à
réindustrialiser la France, pour financer son modèle social - qu’ils ont
encore amélioré - promouvoir une économie de l’excellence, assurer une
société du bien-vivre.

Leur source d’inspiration est la social-démocratie nordique, non le modèle
anglo-saxon. Les qualifier de libéraux - au sens économique du terme, car,
au sens politique et culturel, ils le sont assurément ! - c’est détruire le
sens des mots pour les besoins de la polémique et «ajouter au malheur du
monde».

(1) Les Economistes atterrés, Changer d’économie ! p. 130, Babel, Paris
2013.
Henri Weber <http://www.liberation.fr/auteur/9867-henri-weber>

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtDFS_wCEhzM7qNy8c276e%3DU1odx3h8DUUdx_nM_4CzFUw%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .