Subject: Les 12 millions d’euros d’Airbus Group pour le premier ministre kazakh
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Tue, 31 May 2016 14:27:52 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

https://www.mediapart.fr/journal/france/310516/les-12-millions-d-euros-d-airbus-group-pour-le-premier-ministre-kazakh?onglet=full

Mediapart révèle que le géant de l’aéronautique était « prêt à s’engager »
à verser en 2010 une commission occulte de 12 millions d’euros destinée au
premier ministre kazakh, afin de faciliter la vente de 45 hélicoptères.

Airbus Group (l’ex-EADS) est officiellement poursuivi pour corruption par
la justice française. Selon nos informations, le parquet national financier
a délivré en février un réquisitoire supplétif pour « corruption d’agent
public étranger, abus de biens sociaux, recel et blanchiment de ces délits
» visant le géant franco-allemand de l’aéronautique, aux juges
d’instruction en charge du Kazakhgate. Cette tentaculaire affaire porte sur
des commissions présumées liées à la vente de satellites et d’hélicoptères
par Airbus au Kazakhstan entre 2009 et 2011, sous Nicolas Sarkozy.

Ce réquisitoire supplétif avait été réclamé par les juges Guillaume Daïeff
et Roger Le Loire, suite à une fructueuse perquisition. Le 8 février, au
petit matin, les policiers de l’office central anticorruption (OCLCIFF)
visitent les domiciles de Marwan Lahoud, le numéro 2 d’Airbus Group en
charge des ventes et de la stratégie, et de son ex-bras droit et super
commercial, Jean-Pierre Talamoni. Cet homme de l’ombre a dirigé jusqu’en
juillet 2015 la Strategy & Marketing Organisation (SMO), cœur nucléaire et
boîte noire des campagnes export d’Airbus Group. Démantelé cette année
après plusieurs affaires de commissions présumées, ce service ultrasensible
était notamment chargé de recruter, de valider et de rémunérer l’ensemble
des intermédiaires utilisés par les différentes divisions du groupe
(avions, hélicoptères, spatial, défense).
Dans la foulée, le juge Daïeff et les enquêteurs visitent le siège d’Airbus
Group France à Suresnes. Ils réclament les contrats des intermédiaires liés
aux contrats kazakhs et fouillent les archives du SMO. Selon Le Canard
enchaîné qui a révélé cette perquisition, la pêche est bonne : les
enquêteurs découvrent un virement offshore de 9 millions d’euros effectué
par la division espace d’Airbus en 2009, l’année de la signature d’un
accord préliminaire sur la vente de deux satellites, lors d’une visite
officielle du président Sarkozy au Kazakhstan. Une bien mauvaise nouvelle
pour Airbus, car ce marché n’était, jusqu’à présent, pas visé par l’enquête.

La perquisition visait en effet à vérifier si Airbus a versé 12 millions
d’euros de pots-de-vin pour vendre 45 hélicoptères au Kazakhstan en
2010-2011 (lire notre enquête ici). Ce projet, dont on ignore s'il a
abouti, a fait l’objet de discussions très avancées au plus haut niveau du
groupe. Des documents inédits, auxquels Mediapart a eu accès, montrent que
ces 12 millions étaient destinés à corrompre le premier ministre kazakh en
personne, Karim Massimov. Et que les interrogations des dirigeants d’Airbus
ne portaient pas sur la légalité de l’opération, mais sur le fait que
l’argent atterrirait bien dans les poches du premier ministre…

Les contrats des satellites et des hélicos sont intimement liés. Ils font
partie d’une même campagne commerciale menée, côté Airbus, par Marwan
Lahoud et Jean-Pierre Talamoni, avec le soutien actif de l’Élysée et
l’assistance d’un intermédiaire très influent : l’oligarque kazakho-belge
Patokh Chodiev, propriétaire du plus gros groupe minier kazakh, ENRC, et
intime du président-dictateur Noursoultan Nazarbaïev.

L’une des conditions posées par Nazarbaïev pour signer les contrats était
d’ailleurs que son ami Chodiev échappe à la prison en Belgique, où il était
poursuivi pour corruption. Cette mission a été brillamment remplie grâce à
une rocambolesque opération, pilotée depuis l’Élysée par le conseiller Asie
centrale de Sarkozy, Damien Loras, et son « conseiller équestre »,
Jean-François Étienne des Rosaies, proche de Claude Guéant. Chodiev a
financé les frais d’avocat à hauteur de 7,5 millions d’euros, dont
plusieurs centaines de milliers ont atterri dans les poches d'Étienne des
Rosaies et d’un sénateur belge. L’oligarque a aussi donné une valise garnie
de 5 millions en liquide, dont les policiers cherchent toujours le
destinataire final (lire ici).

Pour obtenir les précieux marchés, sauver l’oligarque Chodiev en Belgique
était une condition nécessaire, mais manifestement pas suffisante. C’est ce
que montrent des mails très compromettants, saisis lors d’une première
perquisition en 2014 chez Airbus Helicopters (l’ex-Eurocopter), la division
hélicoptères du groupe.

Le 14 août 2010, le directeur commercial d’Airbus Helicopters, Christian
Gras, sollicite l’aide de Jean-Pierre Talamoni, responsable des campagnes
export d’Airbus Group et patron du service SMO, chargé d'activer et de
rémunérer les intermédiaires. L’objectif est de signer le contrat des 45
hélicoptères lors de la visite du président Nazarbaïev à l’Élysée, prévue
le 27 octobre.

Christian Gras raconte à Jean-Pierre Talamoni qu’il vient de rencontrer à
Astana le premier ministre Karim Massimov, qui « a précisé qu’il se
chargerait d’évaluer personnellement le projet des hélicoptères ». «
Jean-Pierre, il est évident et clair que si nous avons fait des progrès sur
le dossier commercial (pour les raisons que tu connais), que l’agenda
politique nous est favorable, il est à mon sens indispensable de s’assurer
du soutien de quelques personnes (en dehors du premier ministre, je pense
au gendre du président de la République) et qu’il est urgent qu’on puisse
échanger en toute ouverture ensemble sur ce sujet », écrit le directeur
commercial d'Airbus Helicopters.

Le même jour, Gras écrit au patron d’Airbus Helicopters, Lutz Bertling : «
Nous avons rencontré le premier ministre qui a confirmé son intérêt pour le
projet des hélicoptères. […] Je demande à Jean-Pierre Talamoni de nous
fournir un soutien supplémentaire. »

Coïncidence : dix jours plus tard, le 25 août, Christian Gras reçoit un
mail de Catherine Degoul, l’avocate de l’oligarque Patokh Chodiev, le
principal « facilitateur » de Talamoni au Kazakhstan. L’avocate indique que
Chodiev et ses deux associés ont été « mandatés par les autorités kazakhes
» pour percevoir une commission de 4 % sur le marché des hélicoptères, soit
environ 12 millions d’euros. Elle précise de façon détaillée les modalités
de paiement, en ajoutant que l'opération doit rester strictement
confidentielle.

Le jour même, le directeur commercial d’Airbus Helicopters appelle
l’avocate, qui lui précise que Chodiev et ses associés représentent « les
intérêts du premier ministre ». Dans la foulée, Christian Gras fonce
rencontrer Jean-Pierre Talamoni pour évaluer la proposition avec lui.

Le lendemain, le directeur commercial écrit à l’avocate de Chodiev
qu’Airbus Group et sa filiale Airbus Helicopters sont « prêts à s’engager »
à verser les commissions, à deux conditions. La première est de fournir «
une structure satisfaisant aux exigences de l’OCDE ». Ce qui ne manque pas
de sel, puisque le versement de pots-de-vin à un politique étranger est
formellement interdit par ladite convention OCDE de 1999. En second lieu,
Airbus exige « dans les jours qui viennent une preuve claire que vos
clients puissent se manifester de façon directe ou indirecte aux projets
considérés ».

« Ça bouge et il va falloir décider prochainement »

En clair, Christian Gras veut vérifier que les 12 millions réclamés par
Chodiev seront bien reversés au premier ministre kazakh. C’est ce qu’il
explique dans un mail du 27 août à son responsable commercial pour l’Asie
centrale, Olivier Michalon : « J’ai vu Jean-Pierre Talamoni hier et j’ai pu
partager avec lui un message que j’ai reçu d’un avocat qui m’a contacté au
nom des autorités considérées. Jean-Pierre Talamoni attend d’ici vendredi
des garanties de son contact et de mon côté, en coordination avec
Jean-Pierre Talamoni, j’ai demandé à l’avocat considéré des preuves de sa
représentation… Comme tu le vois, ça bouge et il va falloir décider
prochainement. »

De son côté, Michalon écrit au patron d’Airbus Helicopters, Lutz Bertling,
un mail où il semble l’informer du projet de versement des commissions : «
Christian Gras et moi sommes allés au Kazakhstan il y a dix jours pour
rencontrer le premier ministre Massimov. L’échange a été très constructif.
[…] Au niveau du soutien, la situation doit être clarifiée avec le SMO et
Christian va avoir une discussion avec Jean-Pierre Talamoni aujourd’hui ou
demain afin d’avoir une compréhension claire de l’organisation. À ce stade
et avant la fin de la semaine, des décisions doivent être prises. » « Je
suis actuellement en mode attente jusqu’à ce que j’aie le retour de cette
conversation », lui répond le patron d’Airbus Helicopters.

Jean-Pierre Talamoni a donc été chargé de vérifier auprès de Chodiev qu’il
« représente les intérêts » du premier ministre, comme on dit pudiquement
chez Airbus. Cela n’a pas dû être très difficile, puisque les deux hommes
travaillaient main dans la main depuis un an sur les contrats des
satellites et des hélicos. Comme l’avait révélé Mediapart, Chodiev a même
reçu Talamoni dans sa luxueuse villa du cap Ferrat (voir notre photo
ci-dessous).

En tout cas, l’oligarque a bien continué à aider le groupe Airbus. C’est ce
que confirme un mail de Christian Gras à Jean-Pierre Talamoni daté du 13
octobre, deux semaines avant la signature. Le directeur commercial
d’Eurocopter y raconte sa discussion avec le conseiller Asie centrale de
l’Élysée, Damien Loras, qui a participé à l’opération destinée à sauver
Chodiev en Belgique, et supervise le volet politique des contrats :

« Je viens de parler avec Damien Loras qui me dit que la présidence
française a parlé avec le Mr de Belgique que Jean-Pierre Talamoni connaît
[Patokh Chodiev – ndlr]. Il lui a dit que le succès de la visite de
Nazarbaïev en France, c’est les hélicoptères, rien d’autre, donc cela doit
être bon pour le 27 octobre. Il a eu un retour du monsieur qui était hier
avec le numéro 1, il confirme que l’objectif est approuvé par le numéro 1
et que cela doit se faire, il doit rencontrer également le premier
ministre… Le Mr [Chodiev] est apparemment redevable de faveur très
importante à la RPF [République française] et serait donc fiable et… sans
coût ! » Si Chodiev est gratuit, cela confirmerait que l’argent qu’il
devait toucher ne lui était pas destiné.

À ce stade de l’enquête, on ignore si Airbus Group a finalement payé la
commission de 12 millions d’euros destinée au premier ministre kazakh Karim
Massimov. En tout cas, le premier accord sur les hélicoptères a bien été
conclu le 27 octobre 2010 à Paris lors de la visite de Noursoultan
Nazarbaïev à Nicolas Sarkozy. Tandis que le contrat ferme a été signé un an
plus tard, lors d’une rencontre à Matignon entre le premier ministre
François Fillon et… son homologue Karim Massimov.
Contacté par Mediapart, Airbus Group n’a pas souhaité réagir. En septembre
2014, un porte-parole de sa filiale Airbus Helicopters avait indiqué à
l’AFP que le contrat kazakh « a été et reste conduit de façon parfaitement
légale ». « Il n'y a pas eu de mises en examen. […] Tout ceci conforte
notre sérénité et nous conduit à défendre notre réputation d'intégrité dans
la mise en œuvre des contrats à l'export », avait-il ajouté.

Cette « réputation d’intégrité » a pourtant été largement écornée par la
multiplication des affaires. Outre le Kazakhgate, la justice britannique
enquête depuis 2012 sur des pots-de-vin présumés, versés par Airbus Group
pour obtenir un contrat de communications militaires en Arabie saoudite.
L’an dernier, Mediapart révélait une autre affaire de possibles commissions
occultes, liée cette fois à un méga-contrat de vente d’avions à la Chine.
Le dossier a finalement été classé sans suite par le parquet de Paris pour
des motifs techniques, au terme d'une enquête préliminaire légère, sans
perquisition au siège d'Airbus.

Ces affaires ont manifestement irrité le PDG allemand du groupe, Thomas
Enders. Selon le site spécialisé Intelligence Online (lire ici et là), le
grand patron a lancé l’an dernier un audit musclé de tous les contrats
conclus par le SMO, le service dirigé par Talamoni en charge des
intermédiaires et des campagnes export. Thomas Enders a, dans la foulée,
démantelé le SMO et poussé plusieurs de ses membres au départ. Jean-Pierre
Talamoni a été exfiltré mais n’est pas tombé en disgrâce : ce précieux
commercial est devenu en juillet 2015 directeur des ventes de la division
Airbus Defence and Space, en charge des satellites, de la fusée Ariane et
des matériels militaires.

Désormais, la fonction export sera assurée au sein des divisions et le
recours aux intermédiaires extérieurs devra être limité au maximum.
Certains esprits chagrins estiment toutefois que la réforme d’Enders visait
surtout à casser le bastion français qu’était le SMO et à éloigner les
soupçons de corruption du siège du groupe. « Les fondamentaux du métier
n’ayant pas changé, il n’y a pas de raison que les divisions du groupe
agissent différemment que l’ancien service centralisé », sourit un fin
connaisseur des grands contrats internationaux.

La réforme n’a en tout cas pas empêché l’irruption d’une nouvelle affaire
au Royaume-Uni. En avril dernier, l’UKEF (l’équivalent de la Coface), qui
accorde des crédits-export à Airbus Group, a dénoncé des irrégularités au
Serious Fraud Office, l’autorité britannique en charge des plus grosses
enquêtes financières et de corruption. L’UKEF reproche à Airbus de ne pas
avoir mentionné, dans ses demandes de crédits-export, le rôle joué par
certains intermédiaires dans l'obtention des commandes concernées. Le
groupe a indiqué qu’il s’agit d’omissions non intentionnelles, qu’il a
découvertes suite à un audit interne et spontanément déclarées à l’UKEF.

Rien n’a filtré pour le moment sur les faits précis reprochés à Airbus.
L’affaire a toutefois été jugée sérieuse par les trois grands pays où le
groupe est implanté : la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne ont
suspendu leurs crédits-export à l'entreprise, en attendant les résultats de
l’enquête.

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtB83Gi5Uf4zx%2Bd-q2Q6qQMh%3DiDmZbe3o6Ao6c8b8JGY9w%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .