Subject: Les créations d’emplois en France au plus haut depuis début 2008
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Thu, 9 Jun 2016 09:19:57 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

*L'étude complète de l'INSEE* >>>
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=30&date=20160609

*+*

http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211012292958-emploi-linsee-revoit-a-la-hausse-les-creations-demploi-des-deux-derniers-trimestres-2005082.php#xtor=EPR-7-%5Bmatinale%5D-20160609-%5BProv_%5D-1664390%402

Les créations d'emploi se sont établies à 46.500 nouveaux postes (+0,3%)
fin 2015 et à 40.400 (+0,3%) début 2016.

Un argument de plus pour le "ça va mieux" ? L'Insee a revu à la hausse les
créations nettes d'emploi des deux derniers trimestres. Celles-ci se sont
établies à 46.500 nouveaux postes (+0,3%) fin 2015 et à 40.400 (+0,3%)
début 2016, selon des données définitives publiées ce jeudi.

Selon les chiffres définitifs, sur un an, l'emploi marchand est orienté
nettement à la hausse (+159.600 postes, +1,0%). Au premier trimestre, il
augmente dans le secteur tertiaire (+0,4% hors intérim), dans l'intérim
(+0,3%) et légèrement dans la construction (+0,1%), mais recule dans
l'industrie (-0,3%).

Près de 160.000 emplois créés en un an

Au dernier trimestre 2015, ce sont donc 14.700 emplois en plus qui ont été
comptabilisés par l'institut, et 16.000 pour le premier trimestre 2016, par
rapport aux précédentes estimations publiées le 13 mai dernier. Au total,
"159.600 emplois ont été créés dans les secteurs principalement marchands
(soit +1,0%)", précise l'Insee.

Ces nouvelles estimations à la hausse tombent à point nommé pour appuyer le
nouveau mantra défendu par François Hollande, symbolisé par la phrase "ça
va mieux". Elles s'ajoutent à la révision en hausse de la croissance de
2015 annoncé mi-mai
<http://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/021937023185-linsee-revise-a-la-hausse-le-deficit-2015-et-la-croissance-2014-1222397.php>
ainsi
qu'à l'accélération de la croissance au premier trimestre 2016 à +0,6 % du
PIB. De plus, le chômage a fortement baissé au premier trimestre 2016.

*+*

http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2016/06/09/les-creations-d-emplois-en-france-au-plus-haut-depuis-debut-2008_4944038_3234.html#xtor=AL-32280270

L’Insee a revu à la hausse les créations nettes d’emplois des deux derniers
trimestres : elles se sont ainsi établies à 46 500 nouveaux postes (+
0,3 %) fin 2015 et à 40 400 (+ 0,3 %) début 2016, selon des données
définitives publiées jeudi 9 juin. Selon les chiffres définitifs, en un an,
un total de 159 600 postes (solde net) a ainsi été créé dans les secteurs
marchands non agricoles, soit le plus haut niveau enregistré depuis début
2008.

L’estimation de l’emploi au quatrième trimestre 2015 est rehaussée de
14 700. Celle du premier trimestre 2016 est révisée à la hausse de 16 000
par rapport à l’estimation flash publiée le 13 mai.

Au premier trimestre, il augmente dans le secteur tertiaire (+ 0,4 % hors
intérim), dans l’intérim (+ 0,3 %) et légèrement dans la construction (+
0,1 %), mais recule dans l’industrie (− 0,3 %).

Ces chiffres illustrent la meilleure confiance des acteurs économiques
soulignée, depuis quelques mois, par les études de conjoncture et qui se
traduit notamment par une reprise progressive de l’investissement dans les
entreprises.

Croissance repartie à la hausse

La croissance du produit intérieur brut (PIB), c’est-à-dire de la richesse
nationale, est repartie à la hausse en 2015 (1,3 %, selon les chiffres de
l’Insee <http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=125&date=20160517>
annoncés
le 17 mai) et devrait être encore supérieure en 2016 (1,5 % selon le
gouvernement), après trois années de quasi-stagnation.

Dans une note publiée en avril
<http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf-articles/actu/OFCE-previsions-avril2016-1-.pdf>,
l’OFCE avait souligné les « signaux positifs » pour l’économie française,
comme les créations d’emplois ou la hausse du taux de marge des
entreprises. Pour l’organisme, si le pays reste « loin d’une croissance
vigoureuse », il semblerait « entamer sa lente convalescence, notamment par
le redressement du pouvoir d’achat des ménages, la baisse du chômage,
l’amélioration de la compétitivité des entreprises et la réduction du
déficit public ».

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a
également relevé dans une note
<http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=17&sous_theme=3&page=vueensemble.htm>
un
contexte pour l’heure favorable à l’économie française, notamment grâce à
une inflation faible, liée à la baisse des prix du pétrole, alors que le
pouvoir d’achat augmente.

-- 

Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>

Instagram  <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtCbwYnDf_joJ5Bj%3D%2B3qvhMu0gUMoRhUsOPLdNj-HTJwTQ%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .