Subject: Les faillites de PME retombent à leur niveau d'avant-crise (2007)
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Thu, 7 Jul 2016 09:43:24 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

​​
http://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/0211102904560-les-faillites-de-pme-retombent-a-leur-niveau-davant-crise-2012878.php?KX18Me6cLJDbgxec.99

Les défaillances d'entreprises de plus de 50 salariés ont chuté de 17 % au
printemps.

C'est un nouvel indicateur donnant corps au « ça va mieux » cher à François
Hollande. Selon le dernier baromètre que publie ce jeudi la société
Altares, le nombre de défaillances d'entreprises poursuit son reflux dans
l'Hexagone. Au deuxième trimestre, 14.026 procédures de redressement ou de
liquidation d'entreprise ont été prononcées par les tribunaux. C'est 2,7 %
de moins que l'an dernier à la même époque. Sur l'ensemble du semestre, le
repli est encore plus net, avec 7,4 % de défaillances en moins.

*« Le mouvement de baisse des défaillances d'entreprise amorcé timidement
sur le second semestre 2015 se propage à l'ensemble de l'économie sur ce
premier semestre »*, constate Thierry Millon, directeur des études chez
Altares. Le principal point de satisfaction vient des PME, *« où les
clignotants sont clairement au vert »* : 83 PME d'au moins 50 salariés
ont connu une défaillance au printemps. En repli de 17 % sur un an,
ce chiffre est le plus bas jamais enregistré depuis le deuxième trimestre
2007, c'est-à-dire lorsque la crise a débuté.
Une embellie dans de nombreux secteurs

A côté, la situation continue aussi de s'améliorer pour les très petites
entreprises de 3 à 9 salariés (-6 %). Ce sont donc surtout les
micro-entreprises, c'est-à-dire celles qui ont peu ou pas de salariés, qui
subissent l'essentiel des défaillances. Pour ces dernières, la difficulté
tient principalement au fait qu'elles sont souvent confrontées à un carnet
de commandes très irrégulier.

Conséquence directe de cette moindre vulnérabilité des employeurs, le
nombre d'emplois menacés par les défaillances est en forte diminution : ils
sont au nombre de 47.000, soit 9,4 % de moins qu'au deuxième trimestre 2015
et au plus bas depuis le début de la crise. *« De plus, ces emplois
fragilisés pourraient mieux résister qu'en 2008, puisque 80 % des PME ont
évité la liquidation judiciaire directe, contre seulement deux sur trois en
2008 »*, relève Thierry Millon.

Au chapitre « ça va mieux », à noter également que l'embellie se propage à
de nombreux secteurs de l'économie. Le rétablissement du secteur de la
construction se confirme (-5 % de défaillances dans le bâtiment), de même
que le commerce de détail (-4,6 %), en lien avec la bonne tenue de la
consommation des ménages. Les défaillances d'entreprise sont également
moins nombreuses que par le passé du côté des services à la personne ou
encore dans l'hébergement et la restauration. La reprise semble donc se
consolider à mesure que *« le B to C amorce à son tour un virage
favorable »*, note Altares.

Mais attention, *« tout n'est pas encore réglé »*, poursuit la société
d'études. Les micro-entreprises sont toujours à la peine. Quant aux autres,
elles vont devoir s'attacher à conserver leurs clients mais surtout à
financer leur développement pour en acquérir de nouveaux. *« En dépit d'un
assouplissement de l'accès au crédit, les petites entreprises doivent
encore souvent jongler avec les factures
<http://solutions.lesechos.fr/injonction-de-payer/> pour tenir une
trésorerie instable »*, met en garde Thierry Millon.
Frédéric Schaeffer, Les Echos
-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtDOkDdxps0hFsiy_pNi8qZp1TMOnXTi28rjX%2BREo-Pq-A%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .