Subject: Loi Travail: ce que feraient Sarkozy, Juppé, Fillon et Le Maire
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Jun 2016 17:02:03 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.challenges.fr/challenges-soir/20160616.CHA0762/loi-travail-ce-que-feraient-sarkozy-juppe-fillon-et-le-maire.html

Les sénateurs Les Républicains ont voté le 28 juin une version plus
libérale de la loi El Khomri. Plus qu’un exercice de style, un tour de
chauffe avant 2017. A droite, tous les candidats à la primaire prônent un
big bang du droit social.

La droite montre ses muscles. Mardi 28 juin, les sénateurs Les Républicains
ont voté une version plus musclée et libérale de la loi Travail. «La
chienlit ambiante ne tuera pas notre volonté de réformer», assure Bruno
Retailleau, le président du groupe LR. Au menu, le retour du barème des
indemnités prud’homales, le rétablissement du périmètre national comme
critère d’appréciation pour les licenciements économiques, la suppression
de la garantie jeunes, ou encore la simplification du compte pénibilité…

Un exercice de style a priori un peu vain puisque l'Assemblée
nationale aura le dernier mot dans le parcours législatif. L’objectif est
tout autre: débroussailler le terrain pour 2017. «Si jamais les Français
nous font confiance lors de l’élection présidentielle, cela nous fera une
base de travail intéressante et aboutie», assure Jean-Baptiste Lemoyne,
rapporteur du projet de loi à la Chambre haute.

De Juppé à Sarkozy en passant par Fillon et Le Maire, tous les candidats à
la primaire de fin 2016 plaident pour un big bang du droit du travail, afin
de «desserrer l’étau qui pèse sur les entreprises», dixit Eric Woerth,
secrétaire général de LR et ancien ministre du Travail. A la clé, un
inventaire de mesures libérales: dégressivité des allocations chômage,
suppression du monopole syndical, fin du paritarisme et des 35 heures… «Il
faut tenir un langage de vérité aux Français: tout dire avant pour aller
vite après», résume Eric Woerth. Passage en revue des propositions des
principaux candidats à la primaire.
NICOLAS SARKOZY

Pas encore officiellement candidat, le président des Républicains distille
le contenu de son futur programme économique au compte gouttes, préférant
mettre en avant les travaux du parti qui seront présentés le 2 juillet. Il
n’empêche, on connaît les grandes lignes des mesures qu’il veut porter.
Ainsi, pour déverrouiller les positions des syndicats traditionnels,
Nicolas Sarkozy compte casser leur monopole au premier tour des élections
professionnelles.

Mais le gros du morceau concerne l’assurance-chômage avec la mise en place
de la dégressivité. «Je propose de réduire de 20% les allocations au bout
de douze mois, puis de nouveau de 20% au bout de dix-huit mois», a-t-il
déclaré en février. Une mesure-choc partagée par ses rivaux mais décriée
par beaucoup d’économistes. «Certes, cela peut accélérer le retour à
l’emploi des chômeurs les plus proches du marché du travail. Pour ce qui
est des demandeurs d’emploi de longue durée, la dégressivité va les faire
basculer dans les minima sociaux sans augmenter leur chance de
réinsertion», analyse Eric Heyer, économiste à l’OFCE.

Concernant le temps de travail, l’ancien hôte de l’Elysée est le seul parmi
ses concurrents à ne pas vouloir toucher aux 35 heures qui resteront la
durée légale. En revanche, les employeurs pourront y déroger par accord
d’entreprise. Pour ce qui est de la méthode, il envisage d’organiser, au
lendemain de la présidentielle, un grand référendum avec une quinzaine de
questions, dont celles liées au marché de l’emploi. Vu le rejet des
Français pour la loi El Khomri, pas sûr qu’ils votent oui.
ALAIN JUPPÉ

Malicieux, Alain Juppé. Au fameux «mon véritable adversaire, c’est le monde
de la finance» de François Hollande en 2012, Alain Juppé oppose «mon
ennemi, c’est le chômage». Dans son livre-programme consacré à l’économie,
il affiche l’ambition d’un retour au plein-emploi en cinq ans. «Contre le
chômage, on a tout essayé… sauf ce qui marche à l’étranger», répète-t-il en
meetings.

Dans sa musette, le maire de Bordeaux a une proposition phare: la
possibilité d’inscrire dans les CDI des motifs de rupture adaptés à chaque
entreprise. Une manière d’aller plus loin que la loi El Khomri et de lever
les supposés «freins à l’embauche» dénoncés par le patronat. Les effets de
ce type de réformes font débat chez les experts. «Cela peut augmenter la
proportion de CDI par rapport aux CDD, mais cela aura peu d’effet sur le
nombre d’emplois», prévoit Ioana Marinescu, économiste à l’université de
Chicago.

Le favori des sondages veut aussi la peau des 35 heures. La durée
hebdomadaire «de référence» du travail grimpera à 39 heures, même si les
entreprises pourront choisir une durée inférieure en signant un accord avec
leurs salariés. «Afin d’éviter une baisse du salaire de ceux qui effectuent
aujourd’hui des heures supplémentaires entre 35 et 39 heures, nous
exonérerons d’impôts la rémunération de ces heures», précise Benoist
Apparu, député LR et proche d’Alain Juppé. Faute de signatures des
syndicats majoritaires, un accord d’entreprise pourra être validé par
référendum. Mais, à l’inverse de Nicolas Sarkozy
<http://www.challenges.fr/tag/nicolas-sarkozy> et de Bruno Le Maire, Alain
Juppé ne compte pas passer d’emblée au-dessus des syndicats pour mener ses
grandes réformes sociales.
FRANÇOIS FILLON

Même s’il vient d’opérer un léger virage social, le député de Paris
revendique toujours le programme le plus libéral. «Le brise-glace», comme
le surnomme un de ses concurrents, tacle le libéralisme petits bras de ses
rivaux. Le programme d’Alain Juppé? Une «version dégradée» du sien,
crâne-t-il. Dans son viseur, le Code du travail et ses 3.800 pages. S’il
est élu en 2017, seules les règles fondamentales du droit du travail seront
rassemblées dans un opus de 150 pages, le reste relèvera des accords
d’entreprise ou de branche professionnelle. Et, en cas de blocage syndical,
les patrons pourront consulter directement les salariés par référendum.

Au passage, François Fillon pulvérise le concept de durée légale
hebdomadaire du travail: la loi ne fixerait plus que le maximum autorisé
par les normes européennes, soit 48 heures. «De prime abord, cela peut
paraître radical, note Franck Morel, avocat au cabinet Barthélémy. Mais
l’absence de durée de référence pourrait conduire les entreprises à choisir
le statu quo.»

Pour «libérer le marché du travail», l’ancien Premier ministre promet une
batterie de mesures complémentaires: licenciement pour motif de
«réorganisation», doublement des seuils sociaux, baisse à 16 ans de l’âge
minimal des auto-entrepreneurs… Il compte aussi supprimer les emplois aidés
dans le secteur public. Une mesure «totalement irréaliste», selon Christine
Erhel, directrice du Centre d’études de l’emploi, pour qui «cela
reviendrait à laisser sur le carreau des centaines de milliers de jeunes».
A la place, François Fillon <http://www.challenges.fr/tag/francois-fillon> veut
mettre le paquet sur l’apprentissage. En espérant que le jeu des vases
communicants réussisse.
BRUNO LE MAIRE

Prudent, le député de l’Eure souhaite ne pas apparaître comme le plus zélé
des libéraux*, *un reproche qu’il fait à certains de ses concurrents.
Pourtant, le Monsieur 30% de l’élection du président du parti fin 2014
prône quelques mesures susceptibles de renverser la table. La plus
iconoclaste: la privatisation de Pôle emploi. «Les agents de cet organisme
public n’ont plus le temps d’accompagner les demandeurs d’emploi. Il faut
donc externaliser cette mission à des entreprises ou des associations»,
explique Olivier Bouchery, coordinateur du projet.

Dans le même ordre d’idées, Bruno Le Maire entend reprendre la main sur la
formation professionnelle, dont les fonds sont aujourd’hui gérés par les
partenaires sociaux, tout en mettant en place un compte de formation
crédité non plus en heures mais en espèces. Même logique pour l’Unédic. «On
peut se poser la question de la reprise en main par l’Etat de
l’assurance-chômage dans la mesure où les partenaires sociaux n’ont pas été
complètement efficaces pour l’administrer. Une condition cependant: ne pas
faire une politique procyclique, c’est-à-dire diminuer les droits des
chômeurs lorsque leur nombre est au plus haut»*, *affirme Eric Heyer, de
l’OFCE.

Côté contrat de travail, Bruno Le Maire
<http://www.challenges.fr/tag/bruno-le-maire> veut mettre en place des CDD
à «droits progressifs» pour inciter les employeurs à basculer en CDI. Pour
soutenir les start-up, il promeut un e-contrat qui aurait pour but de
simplifier les démarches administratives, notamment auprès de l’Urssaf.
Enfin, il compte, lui aussi, réduire drastiquement le nombre d’emplois
aidés pour redéployer l’argent public vers l’apprentissage.

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtAz8_HKzvVp13JgLmz8rEMOC%2Bhpf2-e4Cg7KmMb3RsKuA%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .