Subject: Lutte contre le terrorisme : quand Sarkozy prône ce qu'il a supprimé
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Fri, 29 Jul 2016 16:40:46 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.marianne.net/lutte-contre-terrorisme-quand-sarkozy-prone-ce-qu-il-supprime-100244710.html

L'ancien chef de l'Etat préconise un nouveau tour de vis sécuritaire après
les attentats islamistes qui ont frappé la France en ce mois de juillet.
Mais certaines de ses propositions vont à rebours de son bilan en matière
d'effectifs policiers, de renseignement ou de politique pénale…

Après le meurtre de 84 personnes le 14 juillet à Nice, puis l'égorgement
d'un prêtre dans une église normande mardi, Nicolas Sarkozy n'a pas tardé à
lâcher ses coups contre le gouvernement, en réclamant toujours plus de
mesures sécuritaires. Mais le patron du parti Les Républicains (LR) ne
craint pas de contredire son bilan en la matière. Au point de parfois
prôner des dispositifs qu'il a lui-même supprimés lorsqu'il était au
pouvoir…
*► Sarkozy veut préserver les forces de l'ordre ? Il a supprimé 9.000
postes pendant son mandat*

Si Nicolas Sarkozy compte supprimer 300.000 postes de fonctionnaires en cas
de retour à l'Elysée, il est convaincu qu'il ne faut pas toucher aux
effectifs régaliens. *"Il faudra exonérer toutes les forces de sécurité –
policière, militaire et judiciaire – de tout effort d’économies, augmenter
les moyens de l'armée et embaucher des analystes pour le renseignement"*,
plaide-t-il dans une interview au *Monde*
<http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2016/07/27/nicolas-sarkozy-face-a-la-barbarie-la-gauche-est-tetanisee_4975148_823448.html>
mercredi
27 juillet. Mais ce que l'ex-chef de l'Etat se garde bien de préciser,
c'est qu'il n'en allait pas du tout ainsi pendant son quinquennat. La
police et la gendarmerie ont ainsi perdu plus de 9.000 postes entre 2007 et
2011, indiquait un rapport de la Cour des comptes
<https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Police-et-gendarmerie-nationales-depenses-de-remuneration-et-temps-de-travail>
en
2013. Une saignée qui s'explique notamment par le non-remplacement d'un
fonctionnaire sur deux partant à la retraite, une mesure-phare du mandat
Sarkozy. Côté Défense, la purge a été encore plus rude. La loi de
programmation militaire adoptée pour la période 2008-2014 prévoyait la
suppression de pas moins de 55.000 postes. Un mouvement poursuivi sous le
quinquennat Hollande, avant d'être interrompu sous la pression des
attentats de l'an dernier.
*► Sarkozy veut plus de "renseignement humain" ? Il a dilué le
renseignement de proximité*

Dans une interview au *Figaro*
<http://www.lefigaro.fr/politique/2016/06/16/01002-20160616ARTFIG00008-sarkozy-notre-societe-est-attaquee-et-la-reponse-n-est-pas-a-la-hauteur.php>
en
juin, Nicolas Sarkozy réclamait* "la création en urgence d'un véritable
service de renseignement des prisons"*. Car pour lui, *"il faut du
renseignement humain, comme d'ailleurs dans les lieux de culte extrémistes
et au sein des groupes radicalisés"*. Problème : c'est le président Sarkozy
qui a éliminé un maillon essentiel de ce fameux *"renseignement humain"* en
supprimant en 2008 les Renseignements généraux (RG)
<http://www.marianne.net/ces-erreurs-qui-ont-affaibli-antiterrorisme-francais-100238068.html>,
bien implantés sur l'ensemble du territoire, pour fondre leurs effectifs
dans la nouvelle Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). La
conséquence : de moins bonnes remontées d'informations, notamment sur les
cités sensibles qui allaient nourrir les filières islamistes. Interrogé
dans *Le Monde* mercredi, Nicolas Sarkozy assume pourtant sa décision, en
affirmant avoir*"bouleversé des habitudes nauséabondes" : "C’était une
police de renseignement politique et syndicale à laquelle j’ai mis un
terme, et j’en suis fier."*
*► Sarkozy ne veut pas "laisser libres" les individus dangereux ? Il a
favorisé les mesures de liberté conditionnelle*

*"Comment des individus fichés, dont l'un est sous contrôle judiciaire pour
avoir essayé d’aller faire le djihad en Syrie, ont été laissés libres de
commettre un tel attentat ?"* s'insurge Nicolas Sarkozy dans *Le Monde* à
propos des deux terroristes de Saint-Etienne-du-Rouvray. Comme l'a révélé
*Marianne*
<http://www.marianne.net/saint-etienne-du-rouvray-liberte-conditionnelle-adel-k-agi-sa-permission-sortie-100244672.html>,
le premier assaillant identifié, Adel Kermiche, a été mis en examen et
incarcéré après avoir tenté deux fois de se rendre en Syrie, mais
bénéficiait d'une mesure de liberté conditionnelle - c'est d'ailleurs
pendant ses horaires de permission de sortie qu'il a commis l'attentat. Or,
c'est la loi Dati de 2009 qui a facilité ce type de mesure
<http://www.marianne.net/Sous-Sarkozy-les-delinquants-font-la-queue-devant-les-prisons_a215775.html>.
Afin de ne pas aggraver la surpopulation carcérale, ce texte prévoit
notamment que les personnes mises en examen peuvent être assignées à
résidence sous bracelet électronique au lieu d'être incarcérées - ce qui
était précisément le cas d'Adel Kermiche. Nicolas Sarkozy, qui aime à
fustiger
<http://lelab.europe1.fr/Nicolas-Sarkozy-met-de-cote-l-unite-nationale-et-distribue-les-cartons-rouges-20512>
 la*"politique de désarmement pénal" *qui prévaudrait sous le quinquennat
Hollande, n'a donc pas fait montre de la sévérité qu'il prône aujourd'hui à
longueur d'interviews.
*► Sarkozy veut bouter les terroristes hors de France ? Il a compliqué
l'expulsion des étrangers condamnés*

*"Toute personne étrangère ou binationale ayant des liens avec des
activités ou des réseaux terroristes doit être expulsée sans délai"*,
martelait Nicolas Sarkozy dans *Le Figaro* en juin. En réponse, le Front
national l'accuse régulièrement d'avoir supprimé la double peine, qui
consiste à expulser du territoire un condamné étranger une fois qu'il a
purgé sa peine. Une intox : Nicolas Sarkozy n'a pas supprimé la double
peine, mais l'a considérablement assouplie en 2003, lorsqu'il était
ministre de l'Intérieur. Sa réforme a créé des catégories protégées de la
double peine. Peuvent ainsi échapper à l'expulsion un étranger arrivé en
France avant 13 ans, résidant en France depuis plus de 20 ans ou encore le
conjoint d'un Français. Dans *Le Monde* cette semaine, Sarkozy a donc beau
jeu d'affirmer que sa réforme de 2003 *"n'a jamais empêché"*l'expulsion
d'un étranger condamné pour terrorisme.

Mais le patron de LR semble tout de même faire marche arrière, en estimant
qu'*"il faut aller plus loin" *car*"la situation sécuritaire n'a plus rien
à voir". "En 2003, les conditions d'application de la double peine avaient
été modifiées pour tenir compte des obligations européennes sur la vie
familiale*, justifie-t-il.*Aujourd’hui, ce sont ces dispositions
européennes qui doivent être adaptées car il est indispensable que tout
étranger condamné pour un crime ou un délit à une peine de plus de cinq ans
d’emprisonnement soit expulsé systématiquement."* La faute à l'Europe,
donc, pour éviter un *mea culpa* auprès d'un électorat de droite très
sensible aux questions sécuritaires. Il n'empêche : comme le confie à
*Marianne* un député LR bon connaisseur de ce dossier, *"Sarkozy est pris à
son propre piège"*.

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtA8_%2B%2BVMKU2GP7FFpHJmw_HYcDPOv_38cEAdGoVtMYWwg%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .