Subject: Nice : Sandra Bertin, une policière très engagée
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Mon, 25 Jul 2016 10:56:21 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.leparisien.fr/politique/sandra-bertin-une-policiere-tres-engagee-25-07-2016-5992467.php

Elle a fait sortir de ses gonds Bernard Cazeneuve
<http://www.leparisien.fr/faits-divers/accusations-de-pressions-cazeneuve-denonce-une-campagne-de-vilenies-24-07-2016-5991815.php>,
mis en émoi le gouvernement et créé une fracassante polémique sur les
« mensonges » de la Place Beauvau. Sandra Bertin, la policière municipale
qui dirige le centre de vidéosurveillance de Nice, a en effet accusé le
cabinet du ministre d'avoir fait pression sur elle pour modifier un rapport
sur la sécurité du 14 Juillet à Nice. Dans le cadre de ses fonctions, cette
employée de la ville de Nice utilise un autre nom que Bertin. C'est sous
celui de Sandra Tardeil qu'elle exerce en tant que chef de service de
police municipale.

Sous ce patronyme, sur ses comptes Twitter et Facebook, la jeune femme
affiche sa sympathie pour son président de région, Christian Estrosi (les
Républicains), et n'hésite pas à critiquer fréquemment la
« pseudo-politique socialo » quand elle ne raille pas la ministre de
l'Education, Najat Vallaud-Belkacem. En février, elle a ainsi partagé une
publicité de « Monsieur Bibi, grand voyant médium », assortie de ce
commentaire : « Je crois que j'ai trouvé le bras droit de Najat. » Ces deux
comptes ont été fermés.

https://twitter.com/AvaDjamshidi/status/757447717060739072

+

http://www.marianne.net/nice-policiere-qui-accuse-cazeneuve-rattrapee-ses-positions-anti-gouvernement-100244654.html

Sur son compte Facebook, Sandra Bertin, responsable de la vidéosurveillance
à Nice, se moquait de l'exécutif et affichait sa sympathie pour Christian
Estrosi. Des publications remontées à la surface après son interview au
"JDD" dans laquelle elle affirme avoir subi des "pressions" du ministère de
l'Intérieur...
<http://www.marianne.net/sites/default/files/11139-100244654.jpg>
Sur son profil Facebook, la policière municipale en charge de la
vidéosurveillance à Nice fustigeait la "pseudo politique socialo". -
Capture écran

Ses propos explosifs sont à l'origine d'une énième polémique entre la
mairie de Nice et le ministère de l'Intérieur. Sandra Bertin, policière
municipale chargée de la vidéosurveillance de la ville, a affirmé dimanche
au *JDD* avoir subi des *"pressions"* du cabinet de Bernard Cazeneuve
lorsqu'elle rédigeait son compte-rendu de l'attaque au camion qui a fait 84
morts, le 14 juillet, poussant le ministre à annoncer une plainte pour
diffamation. Mais ses accusations ne sont peut-être pas dénuées
d'arrière-pensées politiques.*Les publications de la policière sur les
réseaux sociaux montrent en effet une sympathie pour Christian Estrosi,
ancien maire de Nice et président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur,
et surtout des critiques appuyées contre le gouvernement.*
*>> Le ministère de l'Intérieur a-t-il tenté de falsifier un rapport sur
l'attentat de Nice ?*
<http://www.marianne.net/ministere-interieur-t-il-tente-falsifier-rapport-attentat-nice-100244644.html>
*Elle relaie une pétition lancée par Estrosi*

Comme le rapporte *Le Parisien*
<http://www.leparisien.fr/politique/sandra-bertin-une-policiere-tres-engagee-25-07-2016-5992467.php>
ce
lundi, Sandra Bertin exerce ses fonctions professionnelles sous le nom de
Sandra Tardeil. Et c'est en recherchant ce nom sur Facebook que des
journalistes ont exhumé dimanche certaines publications de la policière. *Dans
un post publié en septembre 2015, elle fustige ainsi la "pseudo politique
socialo" à propos de l'accueil des migrants. *En février dernier, la
policière se moque aussi de la ministre de l'Education nationale, Najat
Vallaud-Belkacem : elle partage une publicité pour un *"Monsieur Bibi",
"grand voyant médium"*, en annonçant avoir *"trouvé le bras droit de Najat"*.
Sandra Tardeil affiche aussi sa sympathie pour Christian Estrosi en
relayant certaines de ses publications, par exemple une pétition lancée en
juin par le président de la région Paca pour dire *"stop au laxisme de
l'Etat face à la radicalisation"*.

*Des prises de position visiblement peu assumées par la policière après ses
déclarations au JDD: ce lundi matin, le compte Facebook de Sandra Tardeil
avait été suspendu.* Dans le même temps, l'agent a reçu le soutien d'un
certain… Christian Estrosi. *"Heureusement que Sandra Bertin a dit ses
vérités*, a déclaré l'ex-maire de Nice sur Europe 1. *Comment peut-on, dans
une même journée, mobiliser le procureur de la République, le directeur
général de la police nationale et le ministre pour lui répondre ? Quelle
fébrilité ! Quel affolement !*

*https://twitter.com/cyrilgraziani/status/757310108758110208
<https://twitter.com/cyrilgraziani/status/757310108758110208>*

*https://twitter.com/AvaDjamshidi/status/757447717060739072
<https://twitter.com/AvaDjamshidi/status/757447717060739072>*

**

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtBuOFGhrXh0uGHTbG2mcUOUdUw4vpS7rKtSNL%2BjJn0TFA%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .