Subject: Nicolas Sarkozy en précampagne en PACA
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Thu, 28 Apr 2016 11:35:38 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

​​
http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2016/04/28/nicolas-sarkozy-en-precampagne-en-paca_4909991_823448.html

« Monsieur le président, je compte sur vous pour les préliminaires »…
Penchée sur la table où Nicolas Sarkozy dédicace avec abnégation La France
pour la vie, la sexagénaire pomponnée regarde l’ancien président de la
République avec les yeux de l’amour. Le lapsus est délicieux, et
l’intéressé, qui enchaîne les signatures depuis près de deux heures, en
sourit largement. « Vous pouvez », répond-il en rendant le livre griffé de
son large paraphe.

Nicolas Sarkozy n’est pas encore candidat aux primaires du parti Les
Républicains (LR). Mais, ce mardi 26 avril, dans le décor entièrement tendu
d’un bleu profond, posé en plein air sous les frondaisons du Théâtre de
verdure de Nice, il ne laisse guère de doute sur ses intentions. Nice,
Toulon, Marseille et Aix, en trente-deux heures chrono. C’est à un rythme
de campagne que le président de LR a sillonné, mardi et mercredi, le
littoral sud-est. Trois séances de dédicaces pour se gonfler de l’affection
de ses fans, nombreux dans ces contrées. Des rencontres avec les
parlementaires et grands élus de son parti pour entamer la course aux
parrainages et vérifier les fidélités. Une séance publique pour tester les
thèmes qui pourraient nourrir son programme présidentiel en 2017. Et ce
leitmotiv, répété à chacun de ses arrêts : « Il faut rester unis. Notre
devoir est de préparer l’alternance. »

A Nice, le maire et nouveau président de la région PACA, Christian Estrosi,
l’entraîne, à peine descendu de l’avion, jusqu’au centre de supervision
urbaine, où convergent les images des caméras de vidéosurveillance qui
quadrillent la ville. Au même moment, un portique de sécurité à
reconnaissance faciale – dont M. Estrosi veut équiper les fan-zones de
l’Euro 2016 – est testé sous les yeux des journalistes. Coïncidence
calculée ?

« Ca, c’est du réel »

« La sécurité doit être le fondement de notre programme », abonde Mickaël
Basquin, 35 ans. Arrivé à 9 heures, ce jeune élu LR de
Roquebrune-Cap-Martin patiente, livre sous le bras, dans la longue queue de
plusieurs centaines de personnes qui descend vers la plage. Rare
trentenaire dans un ruban de têtes blanches, il ne voit pas un autre
candidat sortir des primaires : « Les sondages donnent Sarkozy en retard,
concède-t-il, mais c’est parce qu’il ne s’est pas encore déclaré. »

A quelques pas, Eric Ciotti ne montre guère d’inquiétude. « Ici, la
remobilisation autour de Nicolas Sarkozy n’est pas nécessaire, assure le
président du conseil départemental. Les Alpes-Maritimes seront toujours
derrière lui. » Christian Estrosi, lui, se veut « au-dessus de la mêlée ».
« Je suis président de la commission nationale d’investiture du parti.
Aucun candidat ne comprendrait que je déclare mon soutien à l’un d’entre
eux », note-t-il. Au soir de sa victoire aux régionales en décembre, M.
Estrosi avait fustigé le « ni PS, ni FN » de M. Sarkozy. « Je ne m’en
souviens pas… », assure aujourd’hui celui qui, cinq mois plus tôt, appelait
les électeurs de gauche à la rescousse.
La séance de dédicaces, commencée vers 11 heures, s’éternise encore deux
heures plus tard. Nicolas Sarkozy s’en délecte : « Ça, c’est du réel,
lâche-t-il entre deux selfies. Personne n’a obligé tous ces gens à venir. »
Dans le jardin public, les petits sacs rouges de la librairie Jean-Jaurès –
qui a écoulé 250 exemplaires du best-seller présidentiel – colonisent
l’océan bleu LR. Françoise, retraitée, irradie après sa rencontre éclair
avec « Nicolas » : « Il vaut mieux un soi-disant perdant qui rebondit,
qu’un soi-disant gagnant qui s’écroule », prophétise-t-elle.

« Casseroles judiciaires »

A Marseille, mercredi, la foule est moins dense et moins unanime. Au Club
Pernod, salle qui domine le Vieux-Port, seuls les élus et cadres des
sections ont été conviés. La journée a commencé tôt. M. Sarkozy a dormi sur
place suite à son crochet par Toulon la veille, pour rencontrer le sénateur
et maire Hubert Falco, un autre de ses fidèles. Après un footing sur la
corniche Kennedy en plein mistral, l’ancien chef de l’Etat a rendu une
visite de politesse à Jean-Claude Gaudin. « Il sait que je suis légitimiste
et que je serai derrière lui », confirme le maire de Marseille. Nicolas
Sarkozy lui a-t-il confié la date de son entrée en campagne ? « Il ne veut
pas se déclarer trop tôt, et il a raison », élude l’ancien vice-président
de l’UMP.

Si M. Gaudin assure à Nicolas Sarkozy qu’il n’a « que des amis dans cette
salle », certains présents s’interrogent sur la capacité de l’ex-président
à être le meilleur candidat pour LR en 2017. « Pour gagner la
présidentielle, il faut rassembler, s’inquiète Patrick Padovani, adjoint au
maire et leader d’un comité Juppé. Avec Sarko, va-t-on avoir encore des
petites phrases assassines comme celles d’hier ? Comment peut-on se
retrouver si l’on n’a pas le respect des hommes ? » La veille, à Nice,
l’ancien président de la République a sciemment attaqué le mouvement de
protestation Nuit debout : « Des gens qui n’ont rien dans le cerveau qui
viennent donner des leçons à la démocratie française », « des casseurs qui,
tous les soirs, occupent la place de la République ». Quelques minutes plus
tôt, une dizaine de manifestants tapaient sur des marmites pour rappeler «
les casseroles judiciaires de l’ex-président ».

A Marseille, le buzz fait, Nicolas Sarkozy n’évoque plus Nuit debout. Il
préfère insister sur l’après-primaires : « En 2017, on va pouvoir dire,
proposer, faire des choses qui étaient impensables en 2012, prévient-il.
Dans cette nouvelle liberté que nous sommes en train de conquérir, la
pensée de droite ne doit pas s’amollir. Nos choix ne supporteront aucune
ambiguïté. »

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtA9W8gBALRCWwoJgf2qbLVVa_-cf75VUf3%2BfvwH02pG%2BA%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .