Subject: Où en est le "plan 500.000 formations" de François Hollande ?
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Thu, 26 May 2016 16:05:58 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

À Tours, 12.000 chômeurs supplémentaires vont être formés en 2016. Les
premiers résultats sont positifs.

http://www.europe1.fr/economie/ou-en-est-le-plan-500000-formations-de-francois-hollande-2755363

Parmi les annonces majeures de François Hollande pour 2016 se trouvait le
"plan 500.000" qui prévoit autant de formations supplémentaires. L’objectif
du gouvernement est d'atteindre le million de demandeurs d'emploi formés
d'ici à la fin de l'année. Pour y arriver, un milliard d'euros a été confié
aux régions qui travaillent avec Pôle Emploi
<https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi-sPqMn_fMAhWEPxoKHVWSB9AQFggcMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.europe1.fr%2Feconomie%2Fplan-500000-formations-les-regions-ne-seront-pas-mises-a-contribution-2680429&usg=AFQjCNF1g4a9L2AQiPoEpp8lRt6obhKNZw&sig2=pjtiG6nDDD8eV6uWS5N-Yw&bvm=bv.122852650,d.d2s>.
Europe 1 a cherché à savoir où en était ce plan.

La dynamique est bien enclenchée et le nombre de formations prescrites a
déjà augmenté de 32% sur un an
<https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi-sPqMn_fMAhWEPxoKHVWSB9AQFggjMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.europe1.fr%2Fsociete%2Fel-khomri-donne-le-coup-denvoi-du-plan-de-formation-des-chomeurs-2679832&usg=AFQjCNHWsFAocYmYl0S8BJCBqnAkCdfu3w&sig2=eFvj6BOKyyizyhY4lBlihg&bvm=bv.122852650,d.d2s>.
La
région Centre Val de Loire s'est par exemple engagée à former 12.000
personnes supplémentaires cette année et s'est adaptée pour atteindre
l'objectif. Pour la première fois, deux sessions ont lieu dans la même
journée pour former deux fois plus de soudeurs par exemple. Et quand il n'y
a plus assez de places sur le site, l'Afpa, le premier organisme de
formation professionnelle, a sous-traité pour trouver de nouveaux lieux de
formations.

Priorité aux chômeurs longue durée. La priorité est donnée aux chômeurs de
longue durée peu qualifiés. "Au niveau des cours, pour moi, c'est
difficile", explique Bruno, qui, après trois ans et demi sans travail, a
commencé une formation dans la restauration. "À 52 ans, je suis sorti de
l'école il y a bien longtemps. Se rasseoir derrière un bureau, reprendre un
crayon... Ça a été un petit peu dur de me mettre en route la première
semaine, mais ça me donne plus de confiance en moi. Cette formation va
m'ouvrir beaucoup de portes."

Pour certains comme Bruno, l'idée est de compléter l'expérience déjà
acquise. Pour d'autres, cette formation ouvre de nouvelles perspectives.
"Je ne m'étais pas vue dans le métier de la restauration à la base, mais je
m'épanouis, ça y est, j'ai trouvé mon élément. Se lancer dans quelque chose
où l'on sait qu'il y a des débouchés, ça motive encore plus",
explique Nathalie, 30 ans, sans emploi depuis bientôt trois ans.

Avant de lancer ces formations, l'Afpa avait ciblé les métiers en tension
sur le plan local et propose désormais en fonction des stages en
entreprises, mais aussi des rencontres avec des employeurs pour un retour à
l'emploi le plus rapide possible. La méthode semble fonctionner puisqu'à
Tours, certains viennent de décrocher une promesse d'embauche avant même la
fin de leur formation.

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtByu2HcMET4qcTvj2HqRB93WMVL4E%3DwRkdrn8HNCvE_oA%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .