Subject: Oui, Hollande a raison de dire que "la France va mieux"
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Wed, 27 Apr 2016 19:21:02 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.challenges.fr/challenges-soir/20160427.CHA8431/oui-hollande-a-raison-de-dire-que-la-france-va-mieux.html

La baisse spectaculaire du chômage, en mars, est liée à l’amélioration de
tous les indicateurs économiques. Ce redressement permet au chef de l’Etat
de vanter sa politique, qui porte (enfin) ses fruits.

"La France va mieux". Martelé par François Hollande, depuis son émission
"Dialogues Citoyens" sur France 2, le 14 avril, ce constat a suscité de
vives critiques de la part des ténors de l’opposition. "Il est difficile
d’être à ce point en décalage avec l’opinion de la grande majorité des
Français", avait réagi Alain Juppé, favori de la primaire à droite. Et
pourtant, ce diagnostic n’est pas seulement un slogan. Hollande a raison:
depuis le début de son mandat, jamais la France n’avait eu d’aussi bonnes
nouvelles économiques.
La job machine est repartie

Principale embellie: l’emploi. Annoncée le 26 avril, la baisse
spectaculaire du nombre de chômeurs (60.000 soit -1,7 %), la plus forte
depuis début 2000, confirme que "ça va mieux". Même si ces statistiques
mensuelles sont souvent erratiques, la tendance est claire: sur les trois
premiers mois de l’année, le nombre de demandeurs d’emplois a reculé de
50.000. Surtout, la promesse présidentielle d’inverser la courbe du chômage
va être honorée. La dernière note de conjoncture de l’Insee est
catégorique: "Au premier semestre 2016, le chômage continuerait de diminuer
légèrement car la hausse attendue de l’emploi serait supérieure à celle de
la population active."

Point crucial: la job machine française est repartie. Après avoir créé
82.000 postes en 2015, le secteur marchand devrait accroître ses effectifs
salariés de 37.000 sur les six premiers mois de 2016, grâce à une légère
accélération de la croissance (0,4% par trimestre entre janvier et juin
2016). Certes, après son élection, en 2012, le chef de l’Etat avait promis
cette inversion de la courbe du chômage pour la fin 2013. A cause d’une
croissance atone, cet engagement a fait pschiiit. Et depuis son accession à
l’Elysée, la France compte plus de 600.000 chômeurs supplémentaires. Mais
selon l’Insee, le taux de chômage
<http://www.challenges.fr/tag/chomage> devrait
tomber à moins de 10%, en France métropolitaine, à la mi-2016. Un chiffre
symbole.
Une politique pro-business qui porte ses fruits

Seconde amélioration notable: la santé des entreprises. Directement issue
du rapport Gallois, la politique pro-business d’allègement des prélèvements
a permis de rétablir la compétitivité de l’entreprise France. "Le taux de
marge bénéficiaire dans le secteur manufacturier, qui était tombé à 29% au
moment de la crise, puis stagnait à 32% entre 2011 et 2014, connait une
remontée spectaculaire, proche de 36% en 2016", témoigne le directeur de la
recherche de Natixis, Patrick Artus
<http://www.challenges.fr/tag/patrick-artus>. La chute du cours du pétrole,
la baisse de l’euro et l’impact du Crédit impôt compétitivité emploi (CICE)
ont une part à peu près égale dans ce rétablissement, souligne
l’économiste. Qui précise au passage que le coût salarial unitaire dans
l’industrie en France est repassé au-dessous du coût allemand dès 2014, et
du coût italien fin 2015!

Résultat? Après des années de langueur, l’investissement est en train de
repartir, ce qui pourrait doper notre croissance. Selon la dernière enquête
de l’Insee auprès des chefs d’entreprises, les dépenses d’investissement
devraient progresser de 7%, cette année, dans l’industrie manufacturière et
même de 18% dans les biens d’équipement, un chiffre record porté par les
achats de logiciels.
Embellie du pouvoir d'achat <http://www.challenges.fr/tag/pouvoir-d-achat>

Du côté des ménages, François Hollande
<http://www.challenges.fr/tag/francois-hollande> peut afficher une autre
performance, même s’il n’y est (presque) pour rien: l’embellie du pouvoir
d’achat. Grâce à une inflation zéro, liée à la baisse du prix du pétrole,
le pouvoir d’achat a progressé de 1,7% en 2015, soit "la plus forte hausse
depuis 2007", souligne l’Insee. Une tendance qui tire les dépenses des
ménages, toujours le principal moteur de notre croissance
<http://www.challenges.fr/tag/croissance>: en février, après deux mois de
hausse sensible, elles ont à nouveau augmenté de 0,6%, dépassant le pic de
début 2011. La consommation des ménages a ainsi progressé d’1,4 %, l’an
dernier, malgré le léger recul du dernier trimestre, lié aux attentats.

Enfin, nos finances publiques vont mieux. Régulièrement critiquée à
Bruxelles, pour ne pas respecter ses engagements, la France peut se targuer
d’être dans les clous. L’année dernière, le déficit a été plus faible que
prévu atteignant 3,5 % du PIB –soit 0,3 point de moins. Après l’envol de
ces dernières années, la dette publique s’est stabilisée, à 2.100 milliards
d’euros (95,5 % du PIB). Et grâce à la baisse des taux d’intérêt, le
service de la dette a diminué atteignant 42 milliards d’euros, soit quatre
milliards de moins qu’en 2012.

Bref, après trois ans et demi de mauvais résultats économiques, François
Hollande <http://www.challenges.fr/tag/francois-hollande> voit le bout du
tunnel. Les chiffres de croissance de l’Insee pour le premier trimestre
2016, publiés le 29 avril, devraient conforter cet optimisme. Même si elle
est souvent ténue, l’amélioration des indicateurs permet au président de
justifier sa politique pro-business qui avait déstabilisé le camp
socialiste et déçu beaucoup de ses électeurs. Pas de doute: "La France va
mieux" va devenir un slogan choc pour briguer un nouveau mandat
présidentiel.

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtCO6yvEv8vJRRn21dtx3%2Bg%3D60ig2SKgks5UVWponRmZtw%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .