Subject: Post "La gauche et le pouvoir"
From: Marc Godin <[email-masked]>
To: Anne-Christine Lang <[email-masked]>
Date: Tue, 3 May 2016 13:44:53 +0200

J’étais ce matin au colloque intitulé "La gauche et le pouvoir", organisé
au Théâtre du Rond-Point par le think tank la Fondation Jean-Jaurès.

Programmée le jour du 80e anniversaire de la victoire du Front populaire en
1936, cette manifestation a été l'occasion pour le président François
Hollande de prononcer un discours lors de la clôture du colloque. Pour un
bilan, mais aussi pour redonner du sens à son action. Il a rappelé des
vérités essentielles, que beaucoup devraient garder en tête. Notamment :

« Tout ce qui a été fait par la gauche dans l’histoire  à n'a jamais été
défait. »

« Jamais la gauche n’a été appelée au pouvoir sans que le pays ait été
confronté à des difficultés, quand la nation vit des épreuves. »

« Ce n'est jamais difficile parce que la gauche est au pouvoir, mais
précisément parce que c'est difficile que la gauche est au pouvoir. »

« La gauche inscrit son action dans la l'action collective. Elle n’agit pas
pour aujourd'hui mais pour demain. »

*« *La gauche se fixe comme objectifs

- La justice

- L’égalité

- Et la modernisation du pays. Et la gauche n’a jamais renoncé à cette
dernière exigence. »

« Dans quel pays d'Europe y a t il eu autant de progrès en quatre ans ?
Dans quel pays d'Europe la protection sociale a-t-elle été à ce point
élargie ces dernières années ? »

« Ne pas réformer, ne pas prendre de risque ce n’est pas un chemin, c’est
un enlisement. »

« La nostalgie, c’est un renoncement. »

« Je le maintiens, la France va mieux. Elle pourrait aller encore mieux. »

« Je n’ignore rien de la situation des gens qui souffrent. »

« L’enjeu, c est la cohésion sociale, républicaine. »

« S’il y a un message, c’est que nous avons le devoir d assurer la cohésion
de notre pays. Alors avançons. »

-- 
Marc Godin
41 rue Georges Politzer
94110 Arcueil
Tél : 09 51 22 80 44
06 88 18 81 76