Subject: Pour info / EXCLUSIF. Législatives 2017 : les gagnants et les perdants des investitures LR
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Tue, 12 Jul 2016 12:37:54 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

(Voir l'infographie directement via l'article)

http://www.lepoint.fr/presidentielle/exclusif-legislatives-2017-les-gagnants-et-les-perdants-des-investitures-lr-12-07-2016-2053875_3121.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&link_time=1468313474#xtor=CS1-32

​Les jeux sont faits. Au terme de près d'un mois de délibérations, 475
circonscriptions sur 577 ont été attribuées à des candidats LR
<http://www.lepoint.fr/tags/les-republicains> pour les législatives 2017
par la commission nationale d'investiture (CNI) des Républicains. « On
vient de passer la première phase des investitures. Ceux qui en sont
absents seront définitivement absents », a prévenu le lemairiste Sébastien
Lecornu <http://www.lepoint.fr/tags/sebastien-lecornu> au lendemain de la
dernière réunion de la CNI, qui s'est tenue mardi 28 juin. Un message à
peine voilé pourAlain Juppé <http://www.lepoint.fr/tags/alain-juppe> qui a
déclaré pour sa part ne pas se « sentir engagé » par des nominations faites
« à la hussarde », selon les termes de son directeur de campagne Gilles
Boyer.

Tout au long du mois de juin, les investitures ont été prétextes à de vives
altercations par médias interposés entre les juppéistes et les sarkozystes. Les
premiers s'estimant victimes des seconds
<http://www.lepoint.fr/politique/legislatives-comment-sarkozy-roule-juppe-dans-la-farine-16-06-2016-2047079_20.php>.
Au cœur des crispations : les circonscriptions gagnées par la gauche en
2012 qui seront donc à prendre par la droite en 2017. Dans ces territoires,
les candidatures étaient ouvertes, contrairement aux circonscriptions déjà
tenues par des députés de droite qui ont été expédiées d'office
conformément à un accord signé en mars prévoyant que les sortants devraient
être automatiquement reconduits par la CNI.

Sur les 313 circonscriptions gagnées par des députés de gauche en 2012
(hors Français de l'étranger), 266 ont été attribuées par la CNI à des
candidats LR. Les soutiens de Nicolas Sarkozy
<http://www.lepoint.fr/tags/nicolas-sarkozy> sortent largement vainqueurs.
D'après nos calculs, au moins 62 des candidats désignés sont des partisans
de l'ancien chef de l'État. Les trois autres ténors les mieux servis sont
Alain Juppé – qui en totalise 40 – ainsi queBruno Le Maire
<http://www.lepoint.fr/tags/bruno-le-maire> et François Fillon, pour chacun
desquels 32 partisans ont été investis.

Au premier coup d'œil, les juppéistes semblent beaucoup mieux servis que
les lemairistes et les fillonistes. Mais c'est sans compter sur le
potentiel électoral de chacune des circonscriptions concernées.

La grande majorité des circonscriptions dans lesquelles ont été investis
les soutiens d'Alain Juppé sont très ancrées à gauche et ont donc moins de
chance de passer à droite en 2017. Par comparaison, les sarkozystes
héritent d'un grand nombre de circonscriptions plus susceptibles de
basculer aux prochaines élections législatives. Dans la sarkozie, on admet
ce contraste et on l'explique par les enjeux politiques locaux. « Dans les
régions les plus marquées à gauche, les candidats ont tendance à préférer
les positions centristes d'Alain Juppé parce qu'ils ont le sentiment que
c'est le discours qui a le plus de chance de séduire l'électorat local. Ce
qui explique par exemple que l'on ne retrouve aucun sarkozyste en Bretagne
et, qu'à l'inverse, en Paca, territoire plus marqué à droite, les soutiens
du président sont très majoritaires », explique un conseiller de Nicolas
Sarkozy au Point.fr.

Le camp Juppé affirme pourtant que des candidats soutenus par le maire de
Bordeaux ont été sciemment écartés par la CNI présidée par Christian
Estrosi, proche de Nicolas Sarkozy. « Cela ne se fait pas dans une logique
de rassemblement, mais dans une logique d'exclusion. À chaque fois qu'un
candidat est étiqueté juppéiste, les sarkozystes prennent soin de
l'écarter », dénonçait Gilles Boyer dans les colonnes du *Monde* le 25
juin. Un passage au crible de l'ensemble des 83 membres qui composent la
CNI révèle en effet que l'instance chargée d'arbitrer les nominations est
largement composée de proches du président des Républicains.

« Dès qu'un des leurs pouvait être mis difficulté, ils [les sarkozystes,
NDLR] se pressaient de revenir à la table des discussions pour peser dans
les débats », raconte au Point.fr la sénatrice Caroline Cayeux, qui a
défendu les candidats soutenus par François Fillon au sein de la CNI. « 555
circonscriptions ont été étudiées par la CNI au cours du mois de juin. Et
seulement 12 cas ont dû faire l'objet d'un vote pour départager les
postulants. Tous les autres ont été adoptés à l'unanimité », se défend-on
dans l'entourage de Nicolas Sarkozy.
Rebattage des cartes

La plupart des candidatures ont en réalité été départagées en amont au sein
même des fédérations. « Les jeux étaient beaucoup faits d'avance »,
confirme la sénatrice Caroline Cayeux. Ce qui explique en grande partie
pourquoi les soutiens de François Fillon ont été plutôt bien servis dans
les circonscriptions présentant des potentiels électoraux favorables à la
droite. Du haut des 72 parlementaires qui ont accepté de le parrainer pour
la primaire et d'une base locale solidement implantée depuis sa bataille
contre Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP en 2012, François
Fillon a conservé une grande influence dans un grand nombre de fédérations
LR.
Des relais locaux dont manque encore aujourd'hui le camp Juppé alors que,
en face, Nicolas Sarkozy a su profiter de sa position de chef de parti pour
placer ses pions. Ainsi, en septembre 2015, plusieurs secrétaires
départementaux, sortes de préfets chargés de coordonner l'organisation des
fédérations pour le parti, avaient été changés sur ordre direct de Nicolas
Sarkozy. La manœuvre avait notamment permis au président de placer son
directeur de cabinet Frédéric Péchenard dans la fédération de Paris
présidée par Philippe Goujon
<http://www.lepoint.fr/politique/pechenard-bientot-secretaire-departemental-des-republicains-de-paris-01-09-2015-1960988_20.php>,
filloniste historique qui s'est rapproché depuis du camp Sarkozy… Le
rebattage des cartes s'est terminé quelques mois plus tard, en janvier
dernier, avec le renouvellement de l'ensemble des présidents de fédération
par des élections internes qui ont permis au chef d'asseoir son autorité
pour de bon. Ses concurrents se mordent sans doute les doigts de lui avoir
laissé les rennes du parti.​

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtD6Qtie3e5ZigYi4x0mysb8QBhOhh1291Er-zpcuAXqNw%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .