Subject: Pour info / Selon Brice Teinturier près de 3 millions de personnes participeraient à la primaire de la droite
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Wed, 6 Jul 2016 17:12:23 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://abonnes.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2016/07/06/a-la-primaire-de-la-droite-des-electeurs-particulierement-ages_4964717_4854003.html

Les électeurs qui se disent prêts à participer à la primaire de la droite,
un scrutin très ouvert, ont majoritairement plus de 50 ans, souligne Brice
Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos France. On y trouve aussi
plus de cadres et d’indépendants que d’ouvriers et d’employés.

Actuellement, qui sont les électeurs certains d’aller voter, en novembre, à
la primaire de la droite et du centre ?

Actuellement, 7 % des Français se déclarent absolument certains d’y
participer (note 10 sur une échelle de 0 à 10). Ce chiffre est extrait d’un
échantillon national représentatif de 19 100 personnes à qui la question a
été posée. Il faut le prendre avec prudence, mais ces 7 % représentent un
peu plus de 3 millions d’électeurs. C’est une mobilisation du même ordre
que celle de la gauche lors de sa primaire de 2011.

http://s2.lemde.fr/image/2016/07/06/534x0/4964713_6_1268_2016-07-06-6462190-14109-18hs7aa_a586242cc722a840bacc01398ef3e19e.png

Le profil sociopolitique de ces électeurs diffère sensiblement de celui de
l’ensemble de la population. Ainsi, sur 100 électeurs certains d’aller
voter à la primaire, 67 % ont plus de 50 ans (contre 49 % dans l’ensemble
de la population) et 41 % ont même plus de 65 ans (contre 23 % chez les
Français). Ce sont donc des électeurs particulièrement âgés dont près de la
moitié est à la retraite. On y trouve aussi plus de cadres, plus
d’indépendants et moins d’ouvriers. Ils sont également plus aisés (pour 38
% d’entre eux, les revenus mensuels nets du foyer sont supérieurs à 3 500
euros contre 26 % chez les Français), moins exposés au chômage et se
déclarent à 72 % catholiques (contre 57 % dans l’ensemble de la population).

Politiquement, c’est un électorat qui se situe nettement à droite (77 %),
avec une prédominance de sympathisants LR (56 %), mais aussi FN (13 %), UDI
(7 %), MoDem (5 %) et Debout la France (4 %). Environ 9 % se déclarent
sympathisants d’un parti de gauche (contre 30 % dans l’échantillon global)
et 6 % d’aucun parti (contre 23 %). Bref, ils sont âgés, aisés, de droite.

Ce potentiel est-il stable depuis six mois ?

Non. Ce point est essentiel et le panel de personnes interrogées depuis six
mois par Ipsos Sopra Steria pour le Cevipof et Le Monde permet d’identifier
ce type de mouvements. Derrière des chiffres apparemment stables – 6 ou 7 %
de votants potentiels suivant les vagues d’enquête –, on observe des
variations importantes dans la mobilisation, qui peuvent conditionner le
résultat final. Ainsi, sur les 7 % d’électeurs se déclarant certains
d’aller voter en juin, 4 % l’étaient déjà en mai. En revanche, 2 %
déclaraient en mai être certains d’aller voter… et ne le sont plus en juin
! Enfin, ce déficit de 2 % est compensé par 3 % de nouveaux électeurs qui
n’étaient pas certains en mai de vouloir participer mais qui le sont en
juin.

Derrière une évolution d’ensemble d’un point seulement, il y a donc en
réalité des évolutions significatives : des fidèles (4 %), des sortants (2
%) et des nouveaux entrants (3 %). Or, tous ne votent pas de la même
manière. Quand un candidat baisse, ce n’est pas toujours parce que ses
électeurs le quittent au profit d’un autre candidat. Il peut baisser parce
que ses électeurs sont tout à coup moins certains d’aller voter. Si c’est
le cas, le candidat en question a plus de chance de les reconquérir que
s’ils étaient partis vers un autre leader. C’est d’ailleurs ce qui s’est
passé pour Nicolas Sarkozy entre janvier et mars et qui laissait augurer de
sa possible remontée ensuite, ce qui s’est effectivement produit.

A qui profitent ces évolutions ?

Sur les six derniers mois, nous avons identifié 2,5 % d’électeurs «
systématiques », c’est-à-dire se déclarant certains d’aller voter lors de
chacune des quatre vagues d’interrogation (janvier, mars, mai et juin). A
ce socle s’ajoutent 1,5 % d’électeurs « réguliers », qui ont déclaré être
certains d’aller voter lors de trois vagues d’enquête sur quatre.

Enfin, 3 % sont des électeurs « intermittents », qui déclarent n’être
certains d’aller voter qu’une ou deux fois sur quatre. Très clairement, les
« systématiques » sont davantage des sympathisants LR : 69 %, contre 59 %
chez les « réguliers » et 42 % chez les « intermittents ». Chez les
réguliers, les sympathisants FN sont un peu plus présents que chez les
systématiques. Chez les intermittents, enfin, ce sont les sympathisants FN
et les sympathisants de gauche qui sont plus nombreux. Les systématiques
sont également plus âgés : 52 % ont plus de 65 ans, contre 46 % chez les
réguliers et 33 % chez les intermittents.

Actuellement, Alain Juppé l’emporte dans les trois catégories. Il obtient
40 % chez les systématiques, contre 30 % pour Nicolas Sarkozy, 14 % pour
Bruno Le Maire et 11 % pour François Fillon. Il l’emporte également, mais
de justesse, chez les réguliers (34 % contre 33 % à Nicolas Sarkozy) et
plus nettement chez les intermittents (39 % contre 29 %), ces derniers
étant cependant beaucoup plus fragiles. On comprend donc que les réguliers
sont « la réserve naturelle » de Nicolas Sarkozy. Son score y est de 3
points supérieurs à celui qu’il obtient chez les systématiques. Si l’on ne
prenait en compte que les systématiques et les réguliers, l’écart entre les
deux rivaux serait déjà plus réduit. Cette primaire reste donc très ouverte
et la mobilisation y sera déterminante.

Les électeurs de gauche peuvent-ils peser
significativement sur le résultat final ?

Ces électeurs sont peu nombreux : 9 % environ des certains d’aller voter.
Ils sont par ailleurs moins mobilisés que les autres et leur nombre devrait
décroître. Le cœur de la bataille ne se situe donc pas prioritairement là.
Mais il est vrai qu’ils sont beaucoup plus attirés par Alain Juppé et que,
sans eux, l’écart serait plus serré avec Nicolas Sarkozy. Ils ne sont donc
pas quantité négligeable.

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtBV1xRg87rn0sMFFmWaOCYDuNL5HDb_FWkUw4isQNF5fQ%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .