Subject: Pour la première fois depuis quatre ans, l'artisanat du bâtiment affiche une activité à la hausse
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Wed, 27 Apr 2016 17:38:33 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis%2FLOCActu%2FArticleActualite&jid=1250270691771&cid=1250270690018&nl=1

Présentant sa note de conjoncture du premier trimestre 2016, la Capeb
(Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment)
annonce la "première hausse de l'activité depuis 15 trimestres pour
l'artisanat du bâtiment". Selon l'organisation, 2016 "commence ainsi sous
de meilleurs auspices que les quatre années précédentes, avec plusieurs
indicateurs en positif, augurant d'une amélioration qui pourrait se
poursuivre sur les prochains mois". La Capeb juge toutefois que ce
redressement reste fragile et "doit continuer à être soutenu par des
politiques d'accompagnement pérennes et simples, en faveur des ménages et
des artisans".
+1% au premier trimestre 2016, après -3% en 2015

La hausse de 1% constatée au premier trimestre 2016 est certes modeste,
mais elle contraste avec les très mauvais résultats des années précédentes
: -3% en 2013, -1,5% en 2014 et -3% en 2015...
La reprise du premier trimestre est portée principalement par la
construction neuve, qui a le plus souffert ces dernières années. Patrick
Liebus, le président de la Capeb, veut "espérer qu'une tendance positive se
consolidera dans les mois à venir avec la hausse à ce jour constatée de
7,7% du nombre de permis de construire grâce à l'effet de la prolongation
du dispositif Pinel et du renforcement du PTZ+." Et d'ajouter : "Deux
mesures que nous saluons mais dont les effets ne nous permettent pas de
revoir pour le moment à la hausse nos prévisions annuelles".
Le second pilier de cette reprise est celui de l'entretien-rénovation,
porté par les politiques de performance énergétique. Si
l'entretien-renovation au sens traditionnel - qui a connu un quatrième
trimestre 2015 atone - affiche un modeste +0,5% au premier trimestre 2016,
les travaux d'amélioration de la performance énergétique affichent en
revanche un net rebond de 1,5%. Il s'agit en l'occurrence de travaux
financés à l'aide de dispositifs nationaux comme le crédit d'impôt sur la
transition énergétique (CITE), l'éco-PTZ, ou encore les travaux
d'amélioration de la performance énergétique des logements (Apel).
Des écarts géographiques conséquents

Sur un plan géographique, cette reprise est encore loin d'être générale.
Trois régions - Centre, Bourgogne-Franche-Comté et surtout Ile-de-France -
affichent ainsi des reculs respectifs de -1,5%, -1% et -0,5%. A l'inverse,
Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon affiche une reprise de 3% au premier
trimestre 2016 et Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Bretagne de 2%.
Dernier signal positif : l'allongement des carnets de commande, qui gagnent
plus de dix jours par rapport à 2015. Ils représentent désormais en moyenne
76 jours. Cette hausse des commandes a pour effet un recours accru à la
sous-traitance.
Dans un communiqué, Emmanuelle Cosse a aussitôt "salué la reprise de
l'activité de l'artisanat du bâtiment". La ministre du Logement estime
notamment que "ces nouvelles données confirment l'accélération de la
dynamique de croissance observée dans l'ensemble du secteur du logement et
de la construction".

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtBm59fMeLCEiquTOYC7710KS0pQvP3U5wUk7R34ueGHyg%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .