Subject: Quand Sarkozy repeint en noir la situation de la France en Europe
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Jun 2016 17:30:50 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/06/10/quand-sarkozy-repeint-en-noir-la-situation-de-la-france-en-europe_4947217_4355770.html#7St9387IhIKXrk1Q.99

Nicolas Sarkozy était l’invité d’Europe 1, jeudi 9 juin. Le chef de file
des Républicains, et plus que probable candidat à la primaire de son camp,
en a profité pour critiquer vertement François Hollande et son bilan
économique, quitte à souvent exagérer.

1. La France « seul pays d’Europe »… ou non

Ce qu’il a dit :

« Nous sommes le seul pays d’Europe qui a une politique qui consiste à
augmenter la dépense publique, à augmenter les impôts et à accroître la
rigidité du droit social pour les entreprises. Tous les autres ont fait
autrement. »

PLUTÔT FAUX

La France possède l’un des plus hauts niveaux de dépense publique en
Europe, c’est vrai. Mais elle n’est pas le seul pays qui peine à la
réduire, ni le pire en la matière : de 2012 à 2015, selon les chiffres
d’Eurostat, la France a connu une croissance très faible de la dépense
publique (passant de 56,8 % du PIB à 57 % puis 57,3 %, avant de revenir à
56,8 % en 2015).

Durant la même période, la Bulgarie a connu une croissance bien plus élevée
de sa dépense publique (de 34,7 % à 40,2 %), de même que la Slovaquie, la
Hongrie… Bref, dire que la France ne fait pas partie des mauvais élèves est
vrai, dire qu’elle est la seule, en revanche, est exagéré.

Même chose pour le taux d’imposition : si nous ne pouvons comparer que sur
2012 et 2013, faute de données plus récentes pour l’ensemble de l’Europe,
la France, où le taux est passé de 46,4 % à 47,3 % (+ 0,9 point), est loin
d’être la seule où les prélèvements obligatoires ont augmenté. C’est le cas
de l’Autriche (+ 0,9 point), de la Bulgarie (+ 0,9 point), de la Belgique
(+ 0,7), de la Finlande (+ 1,2), du Luxembourg (+ 1), de la République
tchèque…

En outre, il faut rappeler que de 2007 à 2012, durant le quinquennat de
M. Sarkozy, la France est passée de 44,3 % du PIB à 46,4 %.

Dernier point, dire que la loi El Khomri « accroît la rigidité du droit
social pour les entreprises » peut sembler surprenant quand les
manifestations contre sa mise en œuvre dénoncent au contraire le fait
qu’elle soit trop favorable à ces dernières, au détriment des salariés… et
du droit social.

2. La baisse du chômage, simple transfert de catégories ?

Ce qu’il a dit :

« Si le chômage de catégorie A baisse, c’est qu’on a envoyé en catégorie B,
et en catégorie C, les gens qui étaient en A. »

PLUTÔT FAUX

Les chômeurs sont divisés en catégorie : la « A » regroupe ceux qui n’ont
pas travaillé du tout le mois précédent, la « B » ceux qui ont travaillé
soixante-dix-huit heures ou moins, la « C » plus de soixante-dix-huit
heures. M. Sarkozy fait donc ici un premier contresens : lorsqu’on parle de
jouer sur les catégories pour obtenir une baisse artificielle, on parle
plutôt des catégorie D (formations et stages) et catégorie E (emplois
aidés).

Toujours est-il que, ici, son raisonnement ne tient pas : sur les derniers
mois, en effet, on ne voit pas de « transfert » particulier d’une catégorie
vers une autre au sein des A, B, C.

Le chômage en France depuis 2012

● Catégorie A : 3 245 400 demandeurs d'emploi
● Catégorie B : 631 500 demandeurs d'emploi
● Catégorie C : 915 000 demandeurs d'emploi

3. Non, la France n’est définitivement pas le moins bon élève de l’Europe

Ce qu’il a dit :

« Sur l’ensemble du quinquennat, la France a fait, en termes de chômage et
de déficit, infiniment moins bien que l’ensemble des pays européens. »

PLUTÔT FAUX

Là encore, si la France n’est clairement pas dans le peloton de tête en
Europe sur le chômage ou le déficit, on ne peut pas dire pour autant
qu’elle a fait « moins bien » que l’ensemble des autres. De 2012 à 2016,
selon Eurostat, le chômage en France est passé de 9,5 % à 9,9 %.

C’est largement moins que la progression des demandeurs d’emploi en Italie,
par exemple, où l’on est passé 9,5 % à 11,7 % sur la même période, en Grèce
(de 21,5 % à 24,2 %) ou en Belgique (de 7 % à 8,7 %).

La France n'est pas le pire élève dans la lutte contre le chômage

Quant au déficit public, la France a réduit le sien entre 2012 et 2015 (de
1,3 point du PIB), passant de -4,8 à -3,5 %, quand d’autres pays européens
ont aggravé le leur, comme la Bulgarie (de -0,3 à -1,8 %). Par ailleurs,
Paris n’a pas un déficit aussi important que la Grèce (-7,2 % en 2015),
l’Espagne (-5,1 %) ou le Portugal et le Royaume-Uni (-4,4 %).

La France a réduit son déficit public entre 2012 et 2015

​

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtB%3Dy7_D6fQsh%3DoYvQXTtfC0F2Y3Wcj%3D0_ihE7MUUZQbyQ%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .