Subject: Sarkozy dévoile le projet des Républicains pour 2017, ses rivaux ne sont pas "concernés"
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Fri, 1 Jul 2016 15:40:57 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://actu.orange.fr/france/sarkozy-devoile-le-projet-des-republicains-pour-2017-ses-rivaux-ne-sont-pas-concernes-CNT000000qIWDC.html

Nicolas Sarkozy va profiter de son statut de président de parti pour
imposer son propre programme comme celui des Républicains.

Le Conseil national des Républicains, prévu samedi 2 juillet, a tout du
passage en force. Nicolas Sarkozy, qui n'est pas encore officiellement
candidat à la primaire de droite pour 2017, va y soumettre un projet pour
le parti en vue de la présidentielle. Evidemment, ses rivaux ont déjà
prévenu qu'ils ne s'y sentaient pas liés, ayant bâti leurs propres
programmes.

Une fois entériné - sans surprise non plus car on voit mal les
"parlementaires" du parti rejeter un texte préparé par leur direction - ce
projet sera officiellement celui de LR pour la présidentielle.

Sauf qu'en définitive, le projet LR pour 2017 sera évidemment celui du
vainqueur de la primaire. Il ressemblera fort à celui du parti si le
gagnant est Sarkozy, en diffèrera sur plusieurs points, selon le nom de
celui ou celle qui remportera la mise.

Interrogés par l'AFP, les principaux candidats, qui ont fait leurs propres
propositions, ont réaffirmé jeudi "ne pas se sentir du tout concernés" par
le projet de samedi. Si François Fillon et Jean-François Copé viendront à
la Mutualité et y prendront la parole, Alain Juppé et Nathalie
Kosciusko-Morizet ne feront qu'y "passer". Bruno Le Maire, en déplacement
prévu de longue date à Aix-en-Provence, sera absent, ainsi qu'Henri Guaino,
qui a "autre chose à faire".

Un programme "trop tiède" pour Copé

"Ce programme est beaucoup trop tiède", affirme Copé, qui défendra à la
tribune son "propre programme", celui d'une "droite décomplexée", marqueur
politique depuis plus de dix ans du député-maire de Meaux (Seine-et-Marne).

"J'irai le matin parce que je suis en pleine bataille pour mes parrainages
et que le parti ne fait pas son travail puisqu'il n'a envoyé aucun bulletin
de parrainage aux adhérents", fulmine NKM. "Elaborer un projet alors même
qu'il y a une primaire, qui est l'occasion d'exprimer nos diversités, est
paradoxal. Si le débat est déjà tranché, alors la primaire n'est plus qu'un
casting", regrette l'ex-porte-parole du candidat Sarkozy en 2012.

Laurent Wauquiez, numéro deux du parti, explique cependant que ce projet
est "important pour montrer que la famille politique n'est pas happée par
les différences des candidats à la primaire et qu'elle se rappelle ce
qu'elle a en commun". Ce texte, "c'est le centre de gravité de l'identité
des Républicains", insiste-t-il.

"Autorité de l'Etat", "identité nationale", "laïcité", "baisses d'impôts"...

Plus d'un millier de conseillers nationaux (les "parlementaires" du
mouvement) sont attendus à la Mutualité, à partir de 09H30. Ils devraient
entériner un "projet collectif" dont la première trame avait été présentée
par M. Sarkozy lors du Conseil national précédent, le 14 février.

L'ex-chef de l'Etat y réaffirmait son credo, "autorité de l'Etat",
"refondation de Schengen", "identité nationale", "respect de la laïcité",
"recours au référendum", "baisse simultanée des impôts et des déficits
publics"... "Il faut tout dire avant le grand rendez-vous de 2017 pour tout
faire après", lançait alors M. Sarkozy, une formule maintes fois employée
par lui depuis.

Au fil des mois, cette trame a été enrichie par les multiples "matinées de
travail", organisées par Eric Woerth, secrétaire national du parti, chargé
du projet: Institutions, Culture et patrimoine, fonction publique, réforme
de l'Etat, Europe, agriculture et ruralité, fiscalité et dépense publique,
défense, environnement... A chaque fois, une dizaine de questions étaient
mises en ligne sur le site de LR, invitant les adhérents à entériner ou
rejeter les conclusions de chaque convention.

Sarkozy monte en flèche chez les sympathisants de droite

Sans surprise, elles ont toujours été plébiscitées, renforçant aux yeux de
Sarkozy la légitimité de son projet, censé lui donner un avantage certain
sur ses futurs concurrents à la primaire (20 et 27 novembre), notamment
Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire. Sa propre déclaration de
candidature est attendue vers la fin août, alors que sa popularité à droite
grimpe en flèche, selon de récents sondages, l'un le plaçant même devant
Juppé, jusqu'ici favori.

Le tout, la trame du 14 février enrichie du résultat des conventions, a été
envoyé aux fédérations pour examen puis retourné au siège. Il n'y a pas eu
d'amendements, selon la direction du parti.

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtCesvB%3D%3Dt4mPgZhjH8_MnXoWSZhEnuAssiwEzOUMVaCCA%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .