Subject: Sarkozy, la vraie-fausse campagne d'un candidat fantôme
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Fri, 22 Apr 2016 17:22:42 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.marianne.net/sarkozy-vraie-fausse-campagne-candidat-fantome-100242324.html

Louis Hausalter <http://www.marianne.net/auteur/louis-hausalter>
Officiellement, Nicolas Sarkozy n'a qu'un seul costume : celui de patron du
parti Les Républicains. En réalité, l'ex de l'Elysée multiplie les
initiatives en sous-main pour préparer le terrain à sa candidature.
<http://www.marianne.net/sites/default/files/9332-100242324.jpg>
Nicolas Sarkozy, en campagne sans le dire... - Jacques Brinon/AP/SIPA

Quand on l'interroge sur sa candidature à la primaire de la droite, Nicolas
Sarkozy joue le tourmenté.*"C'est vraiment un questionnement. Je suis un
type qui réfléchit beaucoup plus que vous ne le croyez"*, confiait-il en
février à quelques journalistes. Pourtant, une petite équipe lui bricole
depuis plusieurs mois un projet en vue du scrutin
<http://www.marianne.net/ces-tetes-pensantes-qui-murmurent-oreille-sarkozy-100239923.html>.
Et
ces derniers temps, le dispositif militant se met en branle. Mercredi 20
avril, selon *Le Parisien*
<http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/mais-oui-sarkozy-sera-bien-candidat-22-04-2016-5735287.php>,
une poignée de cadres Les Républicains ont reçu un mail de "La France pour
la vie", du nom du micro-parti de l'ancien chef de l'Etat. *"Il faut nous
tenir prêts à agir dès aujourd'hui pour faire gagner Nicolas Sarkozy
demain"*, peut-on y lire. *Sous la houlette du fidèle Brice Hortefeux, son
entourage a lancé des appels aux dons, mais aussi le recrutement de
bénévoles.* Objectif : entretenir sur le terrain une flamme bien pâlissante
depuis son retour aux commandes du parti.

Les sarkozystes sont donc repartis en campagne… mais sans Nicolas Sarkozy.
Car pour l'instant, l'ancien chef de l'Etat se garde bien de se déclarer.
Certains de ses soutiens le pressent pourtant d'accélérer. *"Le fait qu'il
ne soit pas officiellement candidat complique les choses"*, admet un membre
du premier cercle. Ce vendredi 22 avril, la Haute autorité de la primaire a
mis en ligne les formulaires de parrainage que devront envoyer les élus
pour soutenir leur candidat préféré - il faut 20 signatures de
parlementaires pour se présenter à la primaire. Alors que François Fillon
ou Bruno Le Maire brandissent fièrement des listes de soutiens
<http://www.marianne.net/primaire-droite-voila-fameux-concours-taille-zizis-100242216.html>,
impossible pour Nicolas Sarkozy de bomber lui aussi le torse.
*"Ne signez pas tout de suite"*

Alors pour calmer les impatiences, ses fidèles tentent de donner des gages.
Depuis janvier, ils ont pris l'habitude de rassembler régulièrement les
élus prêts à le soutenir dans une brasserie située tout près du siège du
parti. Nicolas Sarkozy s'y est montré à deux reprises. La dernière fois, le
sujet des parrainages est venu dans la conversation. *"Ne signez pas tout
de suite"*, leur a-t-il intimé, en demandant de faire passer le message
parmi les parlementaires. Histoire d'éviter que les oiseaux, lassés
d'attendre que leur champion se décide à sortir du bois, ne s'envolent
rejoindre les nids concurrents…

SES FONCTIONS DE PATRON DU PARTI PERMETTENT À SARKOZY DE RENDRE VISITE AUX
MILITANTS TOUS FRAIS PAYÉS !

Pourquoi ce faux suspense ?* "Il attend d'avoir nettoyé le parti"*, insiste
l'un de ses amis, convaincu que Sarkozy a remis l'ex-UMP en ordre de marche
et que cela sera porté à son crédit. *"Quand on tient le parti, on ne peut
pas perdre la primaire !"*, a-t-il lui-même martelé devant ses troupes le
1er mars, selon des propos rapportés par *Le Point*
<http://www.lepoint.fr/politique/2017-a-quoi-joue-sarkozy-21-04-2016-2033907_20.php>
.*"Un parti politique est un outil indispensable pour mener une campagne.
Merci, mais la politique, j'en fais depuis quarante ans."* Il est vrai
qu'être le patron, ce n'est pas sans avantages… L'ex de l'Elysée peut par
exemple rendre visite aux militants tous frais payés ! Selon *Le Point*,
Nicolas Sarkozy aurait programmé une quinzaine d'autres déplacements d'ici
à juin, dont un à La Réunion, dont on imagine que la facture sera plus
salée qu'en Normandie... Une position d'autant plus confortable que les
rivaux juppéistes n'en font pas un angle d'attaque. *"On a laissé Sarkozy
prendre le parti, il faut qu'on en accepte toutes les conséquences"*,
concède, beau joueur, Benoist Apparu, l'un des porte-flingues du maire de
Bordeaux.
*"Mon livre pulvérise tout"*

Un communicant bien introduit à droite approuve la stratégie : *"Il a tout
intérêt à ne pas se déclarer. S'il part maintenant, c'est un an de
campagne ! Il laisse ses rivaux se bouffer la rate et va arriver à la
rentrée en se posant en sauveur."* La séquence devrait démarrer avant
l'été, avec des appels prétendument spontanés à sa candidature lancés par
des élus. Dans son entourage, cité par* Le Parisien*, on exclut toutefois
toute annonce avant le 2 juillet, date du prochain conseil national de LR.
La rumeur le voit plutôt se déclarer fin août, et non au cœur de l'été
car *"Sarkozy,
il prend les vacances scolaires"*, rappelle, hilare, l'un de ses fidèles.
Au fond de lui, il aurait déjà fixé la date, sans s'en ouvrir à ses
proches. *"Sarko a un calendrier qu'il est le seul à connaître. Il a les
séquences en tête. Il sait où il va"*, assure un conseiller de l'ombre.

De quoi lever les doutes ? Jusque dans son propre camp, tout le monde
s'accorde à dire que le rejet est très profond
<http://www.marianne.net/droite-qui-encore-peur-du-grand-mechant-sarkozy-100239515.html>.
Les sondages le donnent toujours largement distancé par Alain Juppé. Mais
Sarkozy fait mine de n'en avoir cure. Lui préfère se vanter des chiffres de
ventes de son livre
<http://www.marianne.net/sarkozy-apaise-n-oublie-pas-regler-ses-comptes-100239706.html>,
écoulé à 180.000 exemplaires depuis janvier. *"Mon livre pulvérise tout, ce
n'est pas un succès, c'est un triomphe"*, martèle-t-il en petit comité. *"Il
paraît que j'étais au cimetière, qu'est-ce qu'il vous faut de plus ?" *Conforté
par des séances de dédicaces auprès de fans en délire, Nicolas Sarkozy sait
pourtant que de bonnes ventes en librairies ne se transforment pas
automatiquement en bulletins de vote. Le candidat fantôme serait-il trop
sûr de lui ?

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtA1TbOAEAA9ErxGRD4B_yQ8d7wU587o9RoAR1q_iVnMgA%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .