Subject: Si l’économie « va mieux », est-ce grâce à François Hollande ?
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Fri, 29 Apr 2016 17:23:11 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

La hausse du PIB de 0,5%, annoncée ce vendredi par l'Insee, confirme le
retournement tant attendu de l'économie française. D'où vient-il ? De
facteurs extérieurs ou de la politique de Hollande ? Réponse en 4 points.

1 - La job machine est repartie
2 - Les entreprises sont en bien meilleure santé
3 - Les ménages consomment de plus en plus
4 - Les finances publiques se redressent

http://www.challenges.fr/challenges-soir/20160429.CHA8580/si-l-economie-va-mieux-est-ce-grace-a-francois-hollande.html

Un festival de bonnes nouvelles. Le chômage a connu sa plus forte baisse
-60.000 demandeurs d’emplois en mars- depuis début 2000 ; les entreprises
ont retrouvé du tonus, avec un recul de 10% des faillites au premier
trimestre ; les Français consomment avec frénésie, avec une hausse de 1,2%
sur les trois premiers mois de l’année, du jamais vu depuis fin 2004. Et
surtout, l’économie française est vraiment repartie : le 29 avril, l’Insee
a annoncé une hausse du PIB de 0,5 % au premier trimestre, plus élevée que
prévu, qui conforte la prévision du gouvernement d’une croissance de 1,5 %
en 2016. Une divine surprise après des années de quasi-stagnation, qui
permettrait d’inverser (enfin) la courbe du chômage.

« La France va mieux ». Lorsqu’il a lâché ce diagnostic, lors de
l’émission*Dialogues
Citoyens*, le 14 avril, le chef de l’Etat a suscité des railleries sur les
réseaux sociaux et les critiques des ténors de l’opposition. « Il est
difficile d’être à ce point en décalage avec l’opinion de la grande
majorité des Français », a réagi Alain Juppé, qui met en avant un bilan
négatif. Et pourtant, c’est vrai. Pour le quatrième anniversaire de son
arrivée à l’Elysée, Hollande bénéficie du premier « retournement », qu’il
avait trop rapidement annoncé dès 2014. Question clé : est-ce grâce à lui ?
Peut-on expliquer cette embellie par sa politique pro-entreprises, lancée
début 2014 ? Réponse en quatre points.
1 - La job machine est repartie

Cette fois, c’est sûr. Selon l’Insee, les créations d’emplois (37.000 sur
les six premiers mois de l’année après 82.000 en 2015) seront supérieures à
la hausse de la population active. Promise pour la fin 2013, l’inversion de
la courbe aura bien lieu au premier semestre 2016. Même si elle est
alimentée par le rebond de la croissance, la *job machine* française a
aussi bénéficié du CICE (Crédit d’Impôt compétitivité Emploi), mesure phare
qui a coûté 17 milliards d’euros en 2015*. *« Son effet sur l’emploi est
réel : elle a créé ou sauvegardé 120.000 postes », souligne Mathieu Plane,
économiste à l’OFCE <http://www.challenges.fr/tag/ofce>.

Grâce à ces baisses de charges, la France a « enrichi » sa croissance en
emplois. Une tendance qui devrait s’accentuer avec la prime de 2.000 euros
pour les bas salaires (jusqu’à 1,3 Smic), lancée en janvier, et qui
supprime la quasi-totalité des charges sociales. Un dispositif très
efficace, selon une étude de l’économiste Pierre Cahuc, déjà testé sous le
mandat de Nicolas Sarkozy. N’empêche, si nos résultats sont aussi médiocres
sur le front du chômage -une hausse de 600.000 demandeurs d’emplois depuis
2012, alors que beaucoup de pays européens affichent un recul-, c’est que
« la France n’a pas lancé de grande réforme du marché du travail »,
déplorait Angel Guria, le secrétaire général de l’OCDE, avant la
présentation de la loi El Khomri. Les multiples reculades, qui ont édulcoré
ce projet, confirment son diagnostic.
2 - Les entreprises sont en bien meilleure santé

Impressionnant. En quatre ans, les entreprises ont retrouvé leur santé
financière. Dans l’industrie manufacturière, leur taux de marge, qui était
tombé à 29% au moment de la crise, est remonté à près de 36% en 2016, cette
année. « La chute du prix du pétrole, la baisse de l’euro et les
allègements de prélèvements, en particulier le CICE, ont une part à peu
près égale dans ce rétablissement », estime Patrick Artus, le directeur de
la recherche de Natixis. Ainsi, même si les facteurs extérieurs ont le plus
pesé, la politique pro-business d’allègement des prélèvements a aidé à
rétablir la compétitivité de l’entreprise France. Le coût salarial unitaire
dans l’industrie est même repassé au-dessous du coût allemand dès 2014, et
du coût italien fin 2015. Résultat: après des années de langueur,
l’investissement est en train de repartir (+0.9 % au premier trimestre), ce
qui pourrait doper notre croissance.
3 - Les ménages consomment de plus en plus

Curieux paradoxe, les Français broient du noir, comme le montrent les
derniers sondages (notamment le baromètre Odoxa pour Challenges) et 87%
d’entre eux jugent la politique économique de l’exécutif « mauvaise ». Mais
ils consomment avec frénésie: après un léger recul lié aux attentats, fin
2015, les dépenses des ménages ont bondi dans les biens (+1.7 %) et les
services (+0.6 %) au premier trimestre. Et là, François Hollande n’y est
pour rien. Cet appétit de dépenses est lié à l’embellie du pouvoir d’achat
(+1.7 %, l’année dernière, sa plus forte progression depuis 2007), qui
s’explique, pour l’essentiel, par l’absence d’inflation. En avril, les prix
ont même baissé de 0,2 %, sur les douze derniers mois, sous l'effet de la
baisse des prix du pétrole. Ce recul inquiète certains économistes et
dirigeants de banques centrales, qui craignent une déflation, nocive pour
l’activité. Pour l’heure, il alimente le rebond de notre croissance
<http://www.challenges.fr/tag/croissance>.
4 - Les finances publiques se redressent

Michel Sapin n’a pas boudé son plaisir, multipliant les interventions dans
les médias pour annoncer la bonne nouvelle: la France affiche un déficit
public plus faible que prévu (3.8 % soit 0,3 point de moins) en 2015.*« Nous
avons tant entendu, tant lu sur les recettes qui ne rentraient pas, les
dépenses qui dérapaient… »*, a ironisé le ministre des Finances. Très
critiquée à Bruxelles pour ne pas respecter ses engagements, la France est
en train de devenir un bon élève, qui devrait repasser en dessous du
plafond de 3 % de déficit en 2017. Conséquence heureuse : après l’envol de
ces dernières années, la dette publique s’est stabilisée, à 2100 milliards
d’euros (95,5 % du PIB).

Certes, les facteurs extérieurs expliquent une partie de l’amélioration.
Par exemple, la baisse des taux d’intérêt, liée à la politique de la BCE, a
permis de ramener le service de la dette à 42 milliards d’euros, soit de
quatre de moins qu’en 2012. Mais Michel Sapin peut se targuer d’avoir bien
tenu les dépenses publiques dont le part dans le PIB a même baissé en 2015
(de 0.5 point à 56,8 %). Après, il est vrai, trois années de forte hausse,
qui ont porté la France au deuxième rang mondial.

En clair, si "ça va mieux", François Hollande
<http://www.challenges.fr/tag/francois-hollande> y est, en partie, pour
quelque chose, même s'il a été beaucoup aidé par la chute du prix du
pétrole et l'euro. Mais cette amélioration ne pourra qu'enjoliver un bilan
qui reste très négatif, depuis son accession à l'Elysée, avec ces 600 000
chômeurs supplémentaires...

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtAYxCpT%3D%2BVo-Jd_Tsr2cBmK-tj%3DmpC48kvGjJii-h1oFA%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .