Subject: Territoires Zéro Chômeur dans le 13e : c'est parti !
From: Anne-Christine Lang <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 2 Dec 2016 11:02:19 +0100

--------------------------------------------------------------------------------
Cette newsletter vous a été envoyée au format graphique HTML.
Si vous lisez cette version, alors votre logiciel de messagerie préfère les e-mails au format texte.
Vous pouvez lire la version originale en ligne:
http://ymlp14.com/zKyRKA
--------------------------------------------------------------------------------

Territoires Zéro Chômeur dans le 13e
C’EST PARTI !

Parce que le chômage n'est pas une fatalité...
 
Initiée par des associations et notamment par ATD Quart Monde, la
loi« Territoires zéro chômeurs de longue durée » votée à
l’Assemblée nationale en février dernier propose d’expérimenter
des solutions innovantes pour lutter contre le chômage de longue
durée en offrant un emploi en CDI à toutes les personnes au chômage
depuis plus d’un an sur un territoire donné pour y réaliser des
travaux utiles au quartier. Dès le mois de février, j’ai proposé
que le 13e se porte candidat à cette expérimentation.
 
Depuis 6 mois, avec le soutien actif de Pauline Véron et des services
de la Mairie de Paris, une exceptionnelle mobilisation citoyenne
s’est créée associant le Maire et les élus du 13e arrondissement,
les entreprises, les associations, les conseils de quartier, les
acteurs de l’insertion professionnelle et l’association « Aurore
» qui nous a accompagnés pour porter cette candidature.

Nos efforts ont été couronnés de succès ! La Ministre du Travail,
Myriam El Khomri, vient d’annoncer que le 13e arrondissement faisait
partie des 10 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire. Ce
sera la seule  expérimentation à Paris et en Ile-de-France.
Concret, citoyen et solidaire, le projet « Territoires zéro
chômage de longue durée » nous tient particulièrement à cœur et
nous nous réjouissons d’engager sans plus tarder ce travail auprès
des habitants.
En savoir plus... (
http://www.annechristinelang.fr/territoires-zero-chomeur-de-longue-duree-le-13e-a-gagne/
)

Au Conseil de Paris, le 26 septembre

Présentation de l'expérimentation devant les Conseils de Quartier,
le 24 juin

 
Deux quartiers du 13e sélectionnés

Le quartier Oudiné-Chevaleret (2 182 habitants) et le quartier
Bédier-Boutroux (4 129 habitants) constituent le périmètre retenu
pour l’expérimentation.
Le taux de chômage, respectivement de 13,6% et de 12,6% est
supérieur à la moyenne parisienne (7,7%)
Le taux de famille monoparentale est de 35% à Bédier-Boutroux et de
40% à Oudiné-Chevaleret.
Le nombre de chômeurs de longue durée habitant ce territoire est
estimé à 300. C’est à ces personnes que s’adresse cette
expérimentation.

 
Comment ca marche ?

Le principe du dispositif consiste à réaffecter les aides directes
et indirectes versées aux chômeurs par l’Etat et les
collectivités (RSA…) pour les convertir en emplois au sein d’une
entreprise de l’économie sociale et solidaire. En fonction de leurs
compétences et de leurs aptitudes, les personnes se verront proposer
un CDI payé au SMIC pour effectuer des activités utiles au quartier
qui ne sont pas prises en charge par le privé car trop peu rentables.
Dès le mois prochain, 25 chômeurs de longue durée  se verront
proposer un poste en CDI dans des activités socialement utiles,
l’objectif étant d’offrir un emploi à la totalité des 300
chômeurs de longue durée des deux quartiers concernés.		 

Réunion publique le 10 mai avec

Laurent Grandguillaume, député de la Côte d'Or

Réunion du comité local, le 18 octobre

 

Quelques chiffres 

Le chômage de longue durée concerne aujourd’hui 2,2millions de
personnes au niveau national et représente près de 45% de
l’ensemble des demandeurs d’emploi.

                         Facebook :Anne Christine
Lang ( https://www.facebook.com/profile.php?id=100006033166005&fref=ts
)

                         Site internet
:www.annechristinelang.fr

_____________________________
Désinscription / Changer d'adresse e-mail: http://ymlp14.com/ugbehyujgsgjbgeqmhggeqqyq
Powered par YourMailingListProvider