Subject: Territoires zéro chômage dans le 13e : c'est parti !
From: Martine Jeandot <[email-masked]>
To: Anne-Christine LANG <[email-masked]>
Date: Thu, 1 Dec 2016 13:35:45 +0100

*Territoires Zéro Chômeur dans le 13e *
*C’EST PARTI ! *
*Parce que le chômage n'est pas une fatalité...*

Initiée par la société civile et notamment par ATD Quart Monde, la loi
« Territoires zéro chômeurs de longue durée » votée à l’Assemblée nationale
en février dernier propose d’expérimenter *des solutions innovantes pour
lutter contre le chômage de longue durée *en offrant un emploi en CDI à
toutes les personnes au chômage depuis plus d’un an sur un territoire donné
pour y réaliser des travaux utiles au quartier.Dès le mois de février, j’ai
proposé que le 13e se porte candidat à cette expérimentation.

Depuis 6 mois, avec le soutien actif de Pauline Véron et des services de la
Mairie de Paris, une exceptionnelle mobilisation citoyenne s’est créée
associant le Maire et les élus du 13e arrondissement, les entreprises, les
associations, les conseils de quartier, les acteurs de l’insertion
professionnelle et l’association « Aurore » qui nous a accompagnés pour
porter cette candidature.
Nos efforts ont été couronnés de succès ! La Ministre du Travail, Myriam El
Khomri, vient d’annoncer que *le 13e arrondissement faisait partie des 10
lauréats retenus sur l’ensemble du territoire. Ce sera la seule
expérimentation à Paris et en Ile-de-France.*
Concret, citoyen et solidaire, le projet « Territoires zéro chômage de
longue durée » nous tient particulièrement à cœur et nous nous réjouissons
d’engager sans plus tarder ce travail auprès des habitants.
En savoir plus... <http://t.ymlp14.com/yjeacaejqsqafaehwadahw/click.php>

  Intervention au Conseil de Paris
Présentation devant le Conseil de Quartier

*Deux quartiers du 13e sélectionnés*

Le quartier Oudiné-Chevaleret (2 182 habitants) et le quartier Bédier
Boutroux (4 129 habitants) constituent le périmètre retenu pour
l’expérimentation.
Le taux de chômage, respectivement de 13,6% et de 12,6% est supérieur à la
moyenne parisienne (7,7%)
Le taux de famille monoparentale est de 35% à Bédier Boutroux et de 40% à
Oudiné-Chevaleret.
Le nombre de chômeurs de longue durée habitant ce territoire est estimé à
300. C’est à ces personnes que s’adresse cette expérimentation

*Comment ca marche ?*

Le principe du dispositif consiste à réaffecter les aides directes et
indirectes versées aux chômeurs par l’Etat et les collectivités (RSA…) pour
les convertir en emplois au sein d’une entreprise de l’économie sociale et
solidaire. En fonction de leurs compétences et de leurs aptitudes, les
personnes se verront proposer un CDI payé au SMIC pour effectuer des
activités utiles au quartier qui ne sont pas prises en charge par le privé
car trop peu rentables.
Dès le mois prochain, 25 chômeurs de longue durée  se verront proposer un
poste en CDI dans des activités socialement utiles, l’objectif étant
d’offrir un emploi à la totalité des 300 chômeurs de longue durée des deux
quartiers concernés.

Présentation du dispositif
avec Laurent Grandguillaume
Premier comité de pilotage avec Eric Pliez le 8 octobre

*Quelques chiffres *

Le chômage de longue durée concerne aujourd’hui *2,2* *millions* de
personnes au niveau national et représente près de *45*% de l’ensemble des
demandeurs d’emploi.

*                         Facebook : Anne Christine Lang
<http://t.ymlp14.com/yjmakaejqsqataehwatahw/click.php>*
*                         Site internet : www.annechristinelang.fr
<http://t.ymlp14.com/yjjadaejqsqapaehwagahw/click.php>*

------------------------------
Désinscription / Changer d'adresse e-mail
<http://ymlp14.com/ugbehyujgughwgeqeygguqqhy>
Powered par YMLP <http://ymlp14.com/m/>