Subject: Terrorisme : quand la droite s'en prend à l'Etat de droit
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Wed, 20 Jul 2016 15:23:06 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.liberation.fr/france/2016/07/20/terrorisme-quand-la-droite-s-en-prend-a-l-etat-de-droit_1467396

Depuis l'attentat du 14 Juillet à Nice, la droite emmenée par les
sarkozystes Laurent Wauquiez et Eric Ciotti a encore durci son discours.
N'hésitant plus à accuser le gouvernement et la Constitution d'être des
obstacles à la sécurité des Français.

   -

   <https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=http%3A%2F%2Fwww.liberation.fr%2Ffrance%2F2016%2F07%2F20%2Fterrorisme-quand-la-droite-s-en-prend-a-l-etat-de-droit_1467396&t=Terrorisme%C2%A0%3A+quand+la+droite+s%27en+prend+%C3%A0+l%27Etat+de+droit>
   <https://twitter.com/intent/tweet?url=http%3A%2F%2Fwww.liberation.fr%2Ffrance%2F2016%2F07%2F20%2Fterrorisme-quand-la-droite-s-en-prend-a-l-etat-de-droit_1467396&text=Terrorisme%C2%A0%3A+quand+la+droite+s%27en+prend+%C3%A0+l%27Etat+de+droit&via=libe&related=libe>
    Terrorisme : quand la droite s'en prend à l'Etat de droit

L’Etat de droit, ça commence à bien faire. Officiellement républicaine, une
large partie de la droite entonne désormais sans complexe ce refrain
populiste, sombrant, depuis l’attaque de Nice, dans une forme d’indignité
nationale. Une fuite en avant sécuritaire et liberticide où l’émotion, les
passions et les calculs électoraux l’emportent sur la raison et le sens de
l’Etat. Alors qu’elle se jouait par médias interposés jusqu’à maintenant,
cette radicalisation largement anticonstitutionnelle de l’opposition a
jailli sous les lumières de l’Assemblée nationale jusqu’aux petites heures
de ce mercredi, lors d’un débat de plus de sept heures sur la prolongation
de l’état d’urgence. Dès vendredi matin, en entendant Alain Juppé, qu’ils
considèrent comme l’un des rares hommes d’Etat à droite, accuser l’Etat
d’avoir manqué à ses devoirs, le couple exécutif a compris que la droite,
engagée dans une spirale primaire, ne reculerait devant rien. D’où les
rappels aux *«valeurs»* françaises et les appels au*«rassemblement»* répétés
ad libitum par François Hollande depuis six jours. Mais pour défendre la
République et l’Etat de droit, *«on est tout seuls»,* a écrit ce week-end
Manuel Valls à sa garde rapprochée.

Une loi, un régime, un état d’exception, c’est ce que réclament – à des
degrés divers – les députés Les Républicains. Emmenés dans leur surenchère
par le «monsieur sécurité» du parti de Nicolas Sarkozy, Eric Ciotti, élu
des Alpes-Maritimes qui a vécu le drame du 14 Juillet aux premières loges. *«Si
vous aviez vu les cadavres sur la promenade des Anglais, je crois que vous
ne me poseriez pas cette question, parce que, eux, ils n’en parlent plus de
l’Etat de droit»,* a osé le parlementaire à qui on demandait ce qu’on
pouvait prendre comme décisions *«dans le cadre de l’Etat de droit».* Ce
syllogisme n’est pas seulement cynique, il est extrêmement dangereux,
laissant croire à des Français traumatisés qu’en allant plus avant dans la
restriction de leurs libertés on empêchera d’autres attentats. Si c’était
le cas, la Turquie d’Erdogan ne serait pas, elle aussi, touchée par des
attaques jihadistes…

Quelques heures plus tard, dans l’hémicycle, c’est le très droitier Laurent
Wauquiez, numéro 2 de LR, qui revient à la charge avec son idée
d’incarcérer tous les fichés S et les suspects de terrorisme. Un
«Guantánamo à la française» également réclamé par l’ex-magistrat et député
Georges Fenech. Peu importe pour la droite que la Constitution ne permette
pas l’incarcération de personnes qui ne sont pas condamnées. Quand on lutte
contre le terrorisme façon Wauquiez, on se moque du *«droit constant». «La
notion de suspect a entraîné notre pays, à des moments donnés de
l’histoire, dans le pire»,* a explosé Manuel Valls, en réponse à
Wauquiez : *«S’il
y a quelque chose qui nous sépare vous et moi, c’est cette différence
fondamentale de la démocratie et de la République. Et je ne me laisserai
jamais entraîner par un opportuniste dans cette voie-là.»*
Inter

Tout à leur combat contre le *«laxisme», «l’incompétence»,* le *«manque de
détermination»* de François Hollande dans la lutte contre le terrorisme, et
plus largement *«l’idéologie de permissivité»* de la gauche, les dirigeants
de l’opposition ne reculent devant aucune proposition, flattant les plus
bas instincts de compatriotes sous le choc en espérant que ce virage par la
droite extrême sera récompensé lors de la primaire de novembre. La fin
justifiant les moyens, aucune entrave n’est tolérée. Ce qui permet à David
Douillet, député LR des Yvelines, de dénoncer le rejet des propositions de
la droite *«par une gauche que l’on sent complètement sclérosée, figée dans
une posture en se réfugiant systématiquement derrière cette sacro-sainte
Constitution».* Et voilà la loi fondamentale, garante des droits et des
libertés en France, reléguée au rang de vulgaire obstacle à la sécurité des
Français.

Même le Front national, qui poursuit sa confortable entreprise de
normalisation, ne va plus jusque-là, déroulant en premier lieu un arsenal
anti-immigrés et antimusulmans. Le parti d’extrême droite n’en a d’ailleurs
pas besoin quand, après le lance-roquettes d’Henri Guaino, un autre
député LR, Alain Marsaud, en pleine *«trumpisation»* à la sauce Ménard,
pour reprendre le mot de Valls, en est à défendre la création de milices
d’autodéfense armées qui auraient vocation à patrouiller dans les rues : *«Les
belles âmes vont être scandalisées mais je crois qu’en ce moment, vous avez
un certain nombre de concitoyens qui estiment que l’Etat ne remplit pas sa
mission, n’est pas capable de les protéger. Ils doivent le faire eux-mêmes.
Soit individuellement, soit par groupe. […] On ne peut pas laisser
seulement les violents, les assassins porter des armes»,* a-t-il harangué
ce mercredi sur i-Télé. Cet ex-magistrat et ancien de l’antiterrorisme
revendiquant au passage porter lui-même une arme. La veille, à la radio, le
garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, avait à raison cité Charles Péguy,
écrivain patriote mort en 1914 : *«Le triomphe de la démagogie est passager
mais les ruines qu’elle laisse sont éternelles.»*
Laure Bretton  <http://www.liberation.fr/auteur/12539-laure-bretton>, Jonathan
Bouchet-Petersen
<http://www.liberation.fr/auteur/12762-jonathan-bouchet-petersen>

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtCYSFBUckzKUOd0nD1pfWzbuY%2B6jiDjUrOThmxJW%3DFfxg%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .